AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

[Validé]Réparer le GPU avec une cale ( comme les G3 )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mathichoux

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
MB en a fait une news Wink

Je vais encore me faire taper sur les doigts y'avait un lien de pétition au début Crying or Very sad
Sony Ericson T 630
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2006 à 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai hésité à le dire, c'est bon , alors , ça va .... Wink

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2006 à 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
j'ai hésité à le dire, c'est bon , alors , ça va .... Wink

En tout cas je l'ai signé cette pétition Very Happy

Quelqu'un sait où ca en est ? Si la pétition a été envoyé à Apple ?
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 à 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

La pétition arrive à 590 signatures à aujourd'hui. Mais toujours pas de suite...

Sinon, voici la méthode Américaines pour "réparer" leur ibook G4. C'est pas très mobile Razz :
et ici aussi

Dernière édition par pacis le Jeu 04 Mai 2006 à 12:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 à 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

excellent ! il va falloir se trimbaler avec un étau et une planche à repasser, pas trop pratique dans l'avion ! mais c'est intéressant de voir le résultat positif quand même. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 à 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

peut être une nouvelle piste concernant les freezes . Vu dans le forum Apple pour les Alu ( et pourquoi pas identique au ibook G4 , car se sont les mêmes microprocesseurs ) :

=> http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=436503

Il faudrait installer le CHUD Tools, et modifier certains paramêtres concernant le microprocesseur.

A suivre de près .... Confused

pacis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé l'astuce de décocher la case NAP avec le logiciel CHUD et effectivement cela tient beaucoup plus longtemps, même très longtemps .
Après avoir réussi à faire revivre l'ibook avec la câle, avec cette manip du NAP les freezes arrivent de moins en moins souvent.

Au début le freeze arrivait entre 5mn et 2h. Cette fois cela a tenu plus de 11h ( ibook en activité automatique avec xbench, cinebench, et lecture de divx en boucle ).
Pourquoi pas plus, car au moment où j'ai touché la souris, c'est comme si je l'avais réveillé dans son travail, et l'ibook n'a pas aimé => FREEZE. Crying or Very sad

Depuis, dans les propriétés de réveil, j'ai tout décoché :
* suspendre activité ordinateur : jamais
* suspendre écran : jamais
* suspendre dès que possible le DD : décoché
* économiseur d'écran : jamais
* réactiver quand le modem .... : décoché
* réactiver lors d'un accès admin .... : décoché
* réduire automatiquement la luminosité .... : décoché

Réponse ce soir ....

PS : j'avais déjà remarqué avec un disque externe et en target, que le réveil le faisait planter... une piste certainement. Le NAP arrange, mais ne corrige pas le plantage. Confused

fgintzburger
PowerBook de Bois
PowerBook de Bois

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2006 à 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben Pacis ?! On peut dire que tu t'acharnes sur mon tit iBook et surtout qu'il te donnes du fil a retordre...

Entre temps j'ai mon PM G4 qui viens de me lacher... la loi des séries... Crying or Very sad

Heureusement qu'un ami m'a prêté son PB ! Ça fait bizzare de manipuler un ordinateur portable qui ne plante pas !!! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2006 à 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis qu'un bricoleur du dimanche, et sans outil et sans connaissance c'est assez difficile ....

Mais j'aime bien les défis ... Wink

bunyman
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2006 à 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ais réussi a fair refonctionner mon ibook avec ta méthode pacis. Le problème étant qu'il faut vrément une grande pression dessu pour que l'astuce marche a tous les coups.

Je me demande donc quel est le véritable problème avec cette puce grafique ? Elle ce désoude ? Peut-tu m'en dire plus ?

Sinon mon iBook est de série UV443 acheter en octobre 2004, il est donc hors de la série de la pétition. Est-ce normal ?
k-leb
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 à 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je vient d'avoir ce problème (un ibook G4 d'environ 2 ans).

Et bien pour le moment, juste pour récupérer les données, la méthode de l'étau semble bien marcher. Au début, j'ai oublié de mettre une cale (une chausssette en réalité) sous l'ibook (donc entre la table et l'ibook). Là, cela semble fonctionner... bon, pour le déplacement c'est pas encore ça...

Heureusement que la coque de l'ibook est plus fléxible que celle du powerbook.
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 à 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

k-leb et bunyman > et bien ! ça à l'air de rouler pour vous .... Wink

Je dirais que potentiellement tout les portables Apple sont suceptibles d'être dans ce même cas. Mais Apple n'est pas le seul, car même chez HP, il y avait eu des problèmes similaires sur la puce graphique .

Ces problèmes viennent tous de la façon dont est soudé ce composant. C'est un composant soudé en GBA . Qui dit GBA dit bille d'étain. Il suffit que la carte soit légèrement gondolée pour que les soudures se détachent de la carte mère.
En regardant cette image, c'est clair ....

On voit bien maintenant , dans ces nouveaux portables ( ibook G4 et macbook ) , qu'il y a un dissipateur thermique qui fait office justement de disipateur, mais aussi ce radiateur permet de maintenir le GPU ( puce ATI ) en place .
Alors maintenant , pourquoi ces ibook G4 ont-ils les mêmes symptômes que les ibook G3 ? Bonne question, merci de l'avoir posé ?
Quoiqu'il en soit, le fait de serrer plus fort le dissipateur ou de rajouter une câle , règle une fois de plus ce problème vidéo récurrant .

Mais ne vous lancez pas dans cette réparation avant d'avoir usé toutes les solutions avec le SAV et l'Assistance Care d'Apple . Ca serait dommage de tout casser ...

pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 à 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

fgintzburger a écrit:
Eh ben Pacis ?! On peut dire que tu t'acharnes sur mon tit iBook et surtout qu'il te donnes du fil a retordre...
Entre temps j'ai mon PM G4 qui viens de me lacher... la loi des séries... Crying or Very sad
Heureusement qu'un ami m'a prêté son PB ! Ça fait bizzare de manipuler un ordinateur portable qui ne plante pas !!! Cool

Un peu de nouvelle de ton ibook G4 fgintzburger:

Je dirais qu'au niveau du problème vidéo, c'est presque réglé. J'aurais besoin de ton disque dur ( s'il est disponible ) afin de refermer l'ibook. Le dissipateur est bourré de câle .... l'ibook fonctionne on va dire à 90%. Les 10% restant c'est que je suis obligé de donner parfois un petit coup de tournevis supplémentaire ...

Par contre , le problème de freeze est toujours présent , même en bidouillant de partout. Mais j'arrive parfois à l'utiliser plus de 12h, sans problème. Very Happy

PS : entre un ibook G4 14" et un macbook 13" ; il n'y a pas photo, je préfère le macbook Wink

k-leb
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2006 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

En fait l'ibook qui a le problème est celui de ma soeur. D'après ses infos, le fait d'avoir désactiver le NAP (cf. ci-dessus) marche... je n'ai pas pu faire moi-même les tests avec la mise en veille (et surtout le réveil) mais l'étau est momentanément rangé!
rodymini
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 à 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Après avoir lu et relu les aventures (entre autre) de Pacis, je me suis lancé dans la tripatouille d'un Ibook 800 dont les symptomes sont désormais bien connus...

J'ai donc placé une cale d'alu de 1mm d'épaisseur, en laissant le pad thermique côté processeur, et enduit l'autre face (en contact avec le radiateur) de pate thermique.

Première con..rie: à trop serrer les vis/ressorts du radiateur, elles se sont désoudées de la carte mère...

Je les ai donc remplacées par des vis de même pas avec rondelles.
Premier essai probant: l'ibook redémarre, et me permet de lui installer Tiger sur un DD de 60 en lieu et place d'un 30.

Mais il se met à freezer à répétition, de sorte que je ne peux même pas accéder au bureau...

Je me suis apperçu par ailleurs que le dessous de la carte mère était fortement bombé... !
Or il me semble que la touillette initiale ou les patins de chaises dépassent de loin les 1mm d'épaisseur.

Le phénomes "carte mère bombée" est il aussi apparent sur d'autres machines ?

Je procède à des resserages par petites touches, et le freeze réapparait à des intervales irréguliers.

Dois-je forcément augmenter l'épaisseur de ma cale ?

Enfin, j'ai enduit ma cale de pate thermique, mais je me demandais si je ne devais pas en mettre aussi sur le processeur, quand bien même celui ci possède son pad thermique (peut on "mixer" les deux ?)

Bref, des questions de néophyte.. ! Smile

Qu'en pensez-vous ?

bien cordialement,

RD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 à 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que de mettre une sorte de câle et de serrer plus ou moins fort ( et oui attention !! Wink ) , améliore les pbs d'écrans.

AS-tu essayer le NAP également ?

rodymini
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 à 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le coup de trop serrer, je m'en rappelerais.. ! Sad

Mais pour le NAP, je n'arrive pas à accéder au bureau sans freeze.
j'ai comme l'inpression de Tiger le rend plus délicat, plus douillet, et à chaque sollicitation sur le clavier, il freeze ! Crying or Very sad
Je vais peut-être le repasser en Panther et voir...

et sur le mix de pate et pad thermique, c'est à éviter ?
genre, le mieux est l'ennemi du bien ??

bien cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 à 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

en fait , sur les 3 vis qui tiennent le dissipateur, je fais comme pour ma Monstro, un petit coup de tournevis d'un coté, je desserre de l'autre, jusqu'à trouver le bon réglage.

Vérifie aussi le disque dur ( change le ), et la nappe aussi ( avec le connecteur )

rodymini
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 à 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised Ouille ! je ne pensais pas qu'il s'agissais de réglages aussi infimes... !
(pour ma part, cela me rappelle le réglage de mon Weber 40 DCOE sur ma mini Cooper ...) !
Wink
et pourquoi faudrait il changer la nappe et le connecteur ??
tout semble pourtant en bon état.
je vais essayer à nouveau ce soir...
Bien cordialement !
RD
rodymini
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, un peu de nouveau,
J'ai réussi (en m'y reprenant plusieurs fois..) à installer CHUD TOOLS, et à décocher le NAP. (juste après = freeze...) Crying or Very sad
j'ai redémarré, et ........ freeze !
etc... Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai remarqué que l'ordi fonctionne un peu plus longtemps lorsqu'il est bien froid. après, cela se corse...

d'ailleurs, au démarrage, le ventilo tourne un bref instant et se coupe.
je ne l'ai pas vu se remettre en route plus tard (?).

Lors des freeze et redémarrages à répétition, le radiateur devient assez chaud, sans encore une fois que le ventilo ne se déclenche.

je me demande si le pad thermique d'origine n'est pas morcelé à force de bouger le radiateur et de serrer et désserrer ..
je vais aller en acheter ce soir et peut être redémonter le radiateur ce week end.

Mais je ne lache pas l'affaire !!

Bien cordialement !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 5 sur 18

Sauter vers: