|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
studio54 PowerBook Duo 270c
|
Posté le: Mar 27 Juin 2006 à 11:10 Sujet du message: Automatiser le lancement d'une appli dans le terminal |
|
|
Bonjour,
Je m'etais posé la question l'autre jour comment automatiser le lancement d'une appli dans le terminal chaque jour sans ouvrir le terminal a chaque fois.
Comme automator ne sert a rien a chaque fois que je veux faire un truc, voici la solution.
Tout d'abord nous voulons sur n machines, lancer :
- Le terminal
- Glisser un fichier dedans
- Taper une commande a la suite
- Glisser un fichier de conf a la suite de cette commande
- Faire Entrer
Il suffit de faire la manip ci dessus une seule fois sans appuyer sur entrer.
Copier votre loooooooooooongue ligne qui se trouve dans le terminal.
Ouvrir un éditeur (BBEDIT)
Coller cette ligne dans l'editeur
Sauvergarder le fichier sous Test.command dans le home directory
Ouvrir un terminal et faire chmod 755 test.command (pour le rendre executable)
Sélectionner le fichier test.command et faire ouvrir avec, puis sélectionner le terminal et cocher (toujours ouvrir avec).
Aller dans votre profil et ajouter le fichier test.command pour qu'il se lance au boot de OS X.
Voila, vous avez une longue manip executé d'un seul coup au lancement de(s) machine(s).
Méthode un peut bourrin mais au moins ca marche _________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
Dernière édition par studio54 le Mar 27 Juin 2006 à 11:35; édité 2 fois |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 27 Juin 2006 à 11:31 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette info. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 27 Juin 2006 à 13:41 Sujet du message: |
|
|
Terminal est un outil très puissant et facilement manéable mais attention aux mauvaises manipulations.
Entre autres, on peut créer ses propres commandes pour compléter la liste des commandes prexistantes. Pour faire ceci, il faut connaître le shell utilisé.
Si, par exemple, on se sert du shell tcsh, la personnalisation se fait par un fichier .tcshrc, placé à la racine du dossier de l'utilisateur en question (attention, le changement de l'utilisateur coupe l'accès à ce fichier). Dans ce fichier, on peut stocker tout ce qu'on veut de disponible au lancement du Terminal, sans que ça s'exécute dès le lancement - ça peut être très prtique car l'astuce de Studio va s'exécuter dès le lancement du Terminal sans qu'on puisse l'arrêter (pour éviter les exécutions inutiles).
Pour exécuter un script de shell en mode terminal, il suffit de se placer à l'endroit ou le script est placé et taper ./nomduscript pour l'exécuter. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
studio54 PowerBook Duo 270c
|
Posté le: Mar 27 Juin 2006 à 14:41 Sujet du message: |
|
|
Le truc dans mon explication est suite a une documentation dans laquelle il est dit d'ouvrir le terminal puis de glisser le fichier puis de taper une commande puis de glisser un fichier de conf (qu'il faut configurer quand meme).
Je me suis dit, ils sont sympa les mecs mais pourquoi ils me font faire tout ca ? Et puis apres, je m'amuse tous les jours a faire ca sur 4 machines ?
Au bout du deuxieme jour j'ai "craqué" méchant.
Je suis venu posté ici mais j'avais pas de réponse donc j'ai prit le taureau par les cornes.
Alors forcement, je ne suis pas expert et je pense jamais le devenir car cela ne m'interesse pas de jouer avec terminal.
Ce que je me rends compte, c'est que dans ma ptite vie sous OS X je suis de plus en plus confronté a des manips qui demanderais l'equivalent d'un sheduler ou d'un automator supra personnalisable, que je ne trouve pas dans os x. Finalement j'utilise une méthode peut catholique, certainement dangereuse pour les pros du terminal qui savent que c'est dangereux etc.
Sauf que je n'attaque aucune commande de type systeme, que le fichier est dans home et que ca roule bien. Demain s'il existe un outil qui me fasse ca (un automator, un vrais) franchement je laisse tomber mes bidouilles
Pour ce qui est du shell, c'est la premiere chose que j'ai voulu faire ! au tout début j'ai lancé, j'ai rien compris !
J'ai vu que c'etait comme un terminal mais pas pareil (lol) qu'il me fallait renseigner le tcsh ou un autre mode, finalement comme rien ne marchait j'ai opté pour ma méthode.
Par contre, comme je le disais, je suis confronté a des commandes qui sortent du monde jolie labelisé OS X, et ces commandes viennent de Unix, et la il faut connaitre unix !
Finalement, j'aimerais bien avoir les connaissances de blackjmac et autres en Unix, ma seul formation de 5 jours il y a 5 ans (ca rime) ne m'a pas servit a grand chose.
Ca serait cool un forum spécialement dédié au terminal non ?
lpascalon ?
_________________ iPod G4 40 go, Nano rev2 8 go, Powerbook G4 15", Mac Mini 1,42 + 1go RAM, Powermac G5 2x2 2.5 Go Ram, MacPro 3 GHZ 4go ram
LaCie d2 160Go, LaCie Designed by Porche 160Go et 250Go, LaCie d2 DVD±R/RW
La collection LaCie c'est ici, Mon installation cinema
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore