Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FlyingZob PowerBook de Chypre
|
Posté le: Mer 28 Juin 2006 à 21:30 Sujet du message: Midi sur MacBook |
|
|
Bonjour à tous,
aprés vous avoir emm....er pour l'airport, me revoilà pour un probleme MIDI.
Je ne vois aucun périph midi dans la config de mon MBPro.
Dans garage band il me dit que je n'ai aucun periph midi connecté et dans Renoise Idem.
Donc j'en déduis qu'il n'y à pas de synthe midi sur les mac.?.?.?.?
Dans ce cas là existe-t-il des "plugins systeme" pour faire croire à l'os qu'il a un synthé raccordé ?
Merci à vous
FZ _________________ MacBook Pro 17" HDD 500 Go, 4Go de Ram |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 28 Juin 2006 à 21:40 Sujet du message: |
|
|
C'est faux. Le MIDI est bien implementé dans le système mais ton problème doit venir du pilote de ton périphérique. Il va te falloir aller sur le site du constructeur et chercher le driver pour Mac OS X 10.4 et Macs Intel.
Il se peut que tu ne les trouves pas de suite, il faut patienter un peu, le temps qu'ils aient le temps de les développer _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 28 Juin 2006 à 22:12 Sujet du message: |
|
|
OK, mais j'ai du mal m'exprimer.
Se que je voulais dire c'est que est ce que c'est comme sur les PCs.C'est à dire que sur la carte son (integrée ou pas ) il y a un synthé ( FM ou wavetable ).
Car je ne possede aucun module de son ou synthe externe a connecter sur le Mac.
Par contre sur mon PC portable, j'ai un (miserable) synthe wavetable sur la carte son.(se qui me permet de m'ammuser un peu avec cubase et autre).
D'où mon interrogation . . . . .
FZ
PS:
J'ai fait le test de lecture de fichier MIDI et effectivement il me sort du son.Mais apparemment c'est un synthé soft integré à Quicktime qui permet la lecture des fichiers Midi _________________ MacBook Pro 17" HDD 500 Go, 4Go de Ram |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 28 Juin 2006 à 22:32 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est bien QuickTime qui passe derrière. Dans le dossier Applications/Utilitaires tu as également un logiciel qui permet de configurer les interfaces son/MIDI.
pour ton périphérique, passe par les informations système pour voir les périphériques reconnus/vus sur les bus. S'il ne le voit pas, ton souci c'est le driver _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 28 Juin 2006 à 22:45 Sujet du message: |
|
|
OK, Top.
J'ai 2 driver . IAC & Network
Dans la config du driver IAC la case connecté n'etait pas cochée.
Encore un fois meci. Forum au top
FlyingZob _________________ MacBook Pro 17" HDD 500 Go, 4Go de Ram |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006 à 11:15 Sujet du message: |
|
|
J'ai testé, mais je n'ai aucun son midi qui ne sort.
Dans Renoise c'est pire lorsque je choisi IAC Bus 1 comme drivers MIDI ça ma fait passer le processeur à 100% et ça me plante l'appli.
Dans garageband, je n'ai rien de nouveau.
Pour info, j'ai fait les mises à jour Hier avant de me pencher sur le probleme. _________________ MacBook Pro 17" HDD 500 Go, 4Go de Ram |
|
|
|
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006 à 14:01 Sujet du message: |
|
|
Ok, mais là apparemment et d'aprés se qu je comprend ( avec mon petit cerveau), ça emule une input midi.Ce que je cherche se serait plutot un outpout.A a limite si il faut que je rentre les patterns à la souris, je m'en fous,par contre j'aimerais avoir du son |
|
|
|
fonkyfarf PowerBook de Porphyre
|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006 à 15:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Perso par défaut tous les sons de la carte intégrée fonctionne bien sans avoir touché à rien dans la config. Essaye de remettre les parametres par défaut dans la config audio/midi. Et essaye de lire un fichier midi avec quicktime voir s il y a bien les sons en place mais ils le sont par défaut !!
C est peut être plus un problème de routing dans le soft garaband... dommage je ne l ai plus installé mais ca risque d être ca ! _________________ Macbook Pro 15"4 Core2Duo 2,4 Ghz 4 Go RAM
200 Go 256 Mo VRAM
AluIce Fw 400 160 Go ET 320 Go
Novation X Station
iPhone |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006 à 19:48 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé MIDIKEY et ça marche pas
Aucun son ne sort _________________ MacBook Pro 17" HDD 500 Go, 4Go de Ram |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006 à 20:55 Sujet du message: |
|
|
Quand on lit le fichier readme de MIDIKEY on lit :
Gardez à l'esprit que MidiKeys ne produit pas de son mais envoie juste des notes MIDI. Vous devez le connecter à une source sonore MIDI pour entendre quelque chose. Par exemple un synthétiseur virtuel ou un synthétiseur externe connecté avec une interface MIDI USB..
Donc, n'ayant pas de synthe externe pouvez vous m'indiquer le nom d'un ou plusieurs synthés virtuels, et quelques explications s'il vous plait, parce que comme vous avez pu vous en apercevoir, je suis tout nouveau sur Mac.
Merci à vous _________________ MacBook Pro 17" HDD 500 Go, 4Go de Ram |
|
|
|
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006 à 23:52 Sujet du message: |
|
|
Y en a des dizaines et des dizaines, ... t'as essayé GarageBand ? _________________ Martin
MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia
Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 10:19 Sujet du message: |
|
|
Et la lecture d un midi file dans quick time,
Son ou pas son ? _________________ Macbook Pro 15"4 Core2Duo 2,4 Ghz 4 Go RAM
200 Go 256 Mo VRAM
Novation X Station
iPhone |
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 10:56 Sujet du message: |
|
|
Oui avec Quicktime ça fonctionne, mais apparemment Quicktime utilise un synthé logiciel qui lui est intégré ( ça apparait dans la config Quicktime ).
Quand à GarageBand il n'est pas mal du tout,les sons sortent bien, mais j'aurais aimé pouvoir utlisé les memes logiciles que j'utilise sur mon PC ( question d'habitude) c'est à dire cubase et Renoiser.Pour cubase, c'est foutu il faut attendre la version universal, mais avec renoiser je n'ai aucun son midi, je ne peux travailler qu'avec des samples.
Merci à vous.
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 11:40 Sujet du message: |
|
|
donc, tu dois attendre également la mise à jour de ton autre logiciel. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 13:19 Sujet du message: |
|
|
Pour Renoise c'est la derniere mouture en version universal.
En fait ma question du départ était que est-ce que comme sur les PCs, dans les mac il y a un synthetiseur integré ou si il faut absolument un synthe raccordé au mac ou utliser un synthé logiciel.
Par exemple sur mon PC de bureau avec une soundblaster ZS Platinium, j'ai 3 Synthés intégrés.
Sur mon portable DELL j'ai un synthé ( pas genial ) qui est intégré.
Je voudrais donc savoir si sur Mac c'est pareil, ou le fonctionnement est totalement different et que juste il communique en midi avec des materiel externes ou des plugin "systemes" qui permettent de faire sortir du son.
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 14:35 Sujet du message: |
|
|
Le mac a bien des sons intégrés (quand tu lis un midi file dans quick time et ceux la que tu entends).
Tu peux les retrouver aussi dans garageband, logic, cubase... deonc si renoiser(que je ne connais pas) utilise et gère les sons intégrer de la carte y a pas soucis. Peut être simplement un probleme de routing.
Je ne peux pas t en dire plus je ne connais pas renoiser mais je connais logic et dp;
Bon courage. _________________ Macbook Pro 15"4 Core2Duo 2,4 Ghz 4 Go RAM
200 Go 256 Mo VRAM
Novation X Station
iPhone |
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 20:09 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait quelques petits tests.
J'ai telechargé SWEET MIDI, et effectivement en chargeant un fichier .mid il sort du son.
Mais, si on va dans la config MIDI on s'apperçoit qu'il utilise les SounFont de QUICKTIME.
Si je lui dit de sortir sur le CoreMIDI, rien du tout.
A la limite si il faut utliser un "synthe virtuel" ça ne me dérange pas du tout, le seul truc c'est que sous Mac je ne comprend rien, alors ayez pitier d'un pauvre debutant dans le monde de la pomme
|
|
|
|
Posté le: Sam 01 Juil 2006 à 12:01 Sujet du message: |
|
|
Dans garageband il y a déja des sons pour :
Drums, basse, piano, piano electrique, etc.. qui ne sont pas dégeux
Pense simplicité dans un premier temps si tu n as pas une panaplie d intruments virtuels et garageband est simple et efficace. Il incorpore des sons et des effets apple pas transcendant mais propre. De plus quand tu pourras tu pourras te diriger vers logic qui est plus élaborer dans les fonctionnalité et possibilité et surtout il est compatible avec les porjet garageband.
En esperant que ca puisse t aider
Bon courage et bon test _________________ Macbook Pro 15"4 Core2Duo 2,4 Ghz 4 Go RAM
200 Go 256 Mo VRAM
Novation X Station
iPhone |
|
|
|
|
Posté le: Lun 03 Juil 2006 à 9:56 Sujet du message: |
|
|
OK Merci à tous, je commence à comprendre un peu la philisophie Mac ( pas evident pour un mec PC ), et j'ai surtout exploré un peu plus garageBand et c'est vraiment pas mal du tout.
Par contre, j'aimerais avoir des infos sur les plugin au format AU.Est-ce qu'il y a que des effets, ou il existe des instrument virtuels à ce format là.Et comment ça s'installe ?Parce que j'en ai soit disant installé 2 ou 3 ( une delay, un reverb . . . .) mais ils sont invisiebles dand GB.J'ai fait quoi encore comme co...rie ??
Merci. _________________ MacBook Pro 17" HDD 500 Go, 4Go de Ram |
|
|
|
|