Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kimono
|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006 à 14:08 Sujet du message: L'adaptateur du Powerbook G4... problème |
|
|
Bonjour,
Je suis Canadienne et présentement en Suisse oû le courant est de 220V. Mon ordinateur surchauffe et me donne des décharges électriques : même que si je parle au téléphone et que j'ai le malheur d'avoir une main sur mon ordinateur, j'entends un drole de bruit dans le combiné du téléphone! Ca ne faisait pas ca lorsque j'étais au Québec. C'est vraiment étrange et je ne m'en préoccupait pas jusqu'à ce que mon disque dur rende l'âme il y a une semaine. Je viens d'acheter un nouveau disque dur et je m'aprete à le changer, mais le problème risque de se reproduire si tout ca a été causé par une surcharge électrique.
Sur l'adaptateur blanc du Powerbook, c;est bien écrit ``110-220V`` alors en principe ca ne devrait pas poser problème, mais bon, C'EST officiellement problématique. Quelqu'un pourrait me conseiller sur ce que je pourrais faire? ce que je devrais acheter? est-ce normal? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ici?
Merci pour votre aide!
Kim |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006 à 14:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kim et bienvenue
Pour te connecter au secteur, t'utilises quoi comme méthode ?
1 - le petit connecteur à 2 plugs
2 - la rallonge
L'avantage du petit plug c'est qu'il est petit mais son inconvenient c'est qu'on se prend les décharges sur le boitier du portable
Le câble est peut-être plus encombrant mais son avantage réside dans le fait qu'il permet de connecter le transfo à la prise de terre et, de ce fait, d'éviter de se prendre les décharges. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Kimono
|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006 à 23:37 Sujet du message: |
|
|
Bon euh, je pense que je vais avoir un petit problème au niveau des termes pour expliquer ce que j'utilise. Allons-y visuellement! :
J'utilise le cube blanc (machin que j'appelle, peut-être à tord, un adaptateur ou le power supply) et il y a ce coin du cube qui peut être retiré et qui est équipé d'un long câble qui finit en fiche à 3 pins (fiche américaine). En plus de pas être précise c'est dur à visueliser ca va mal !
Bref, j'utilise ce qui était fournit avec mon Powerbook quand je l'ai acheté (et il me semble que c'est le kit de départ que tout le monde a).
Seule différence : j'ai ajouté un truc à deux pins suisses au bout de ma fiche à trois pins pour qu'elle puisse fonctionner dans les prises ici. En principe ça devrait etre bon comme ca non?
Tu dis qu'il est normal de se prendre des décharge avec le "petit plug" on parle bien de la meme chose? Ce petit plug c'est ce que je t'ai décrit plus heut?
Mais pourquoi je recoit ces décharges juste depuis que je suis en Suisse? C'est bizarre.. j'aimerais m'assurer que mon ordi recoit la bonne puissance et qu'aucune de ses composantes puisse en être affecté.
Kim |
|
|
|
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006 à 23:50 Sujet du message: |
|
|
Avec les images c'est mieux. Toutes les prises sont ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3%A9lectrique
Il me semble que le probleme vient du fait qu'avec ta solution (adaptateur suisse), tu n'as plus de prise terre (la troisième broche des prises suisse). _________________ Martin
MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia
Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 0:10 Sujet du message: |
|
|
du côté de l'adaptateur secteur (power adapter), le connecteur central (le picot en métal) fait le connecteur de la prise de terre
si tu utilises le câble, avec la prise américaine, tu es obligée d'utiliser un adaptateur de prise et il t'en faut un qui ferait les 3 pôles, pas les deux. de cette manière tu éviterais de te prendre les décharges sur la coque de ton portable (ça doit venir de la tension européenne plus élevée qu'aux Etats-Unis ou au Canada) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Kimono
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 10:59 Sujet du message: |
|
|
Merde c'est encore plus compliqué! J'avais oublié un morceau! ok je recommence :
J'ai l'adapteur secteur + le câble avec la prise américaine + un adaptateur de prise qui passe de 3 pins US à 2 pins US + un adaptateur suisse qui passe de ces deux pins US à deux pins Suisses.
Je n'ai JAMAIS réussit à trouvé un adaptateur en Suisse qui fasse 3 pins US vers les deux pins suisses, alors que les adapteurs deux pins US à deux pins suisses abondent! C'est pourquoi j'ai d'abord du me procurer ce petit bout 3 pins US à 2 pins US, pour finalement pouvoir raccorder le tout vers les prises suisses.
Bref, ya beaucoup d'adapteurs d'adapteurs dans cette histoire! Si j'ai bien compris blackjmac, en m'achetant une prise passant de 3 pins us DIRECTEMENT à 2 pins suisses (et là je parle juste de ce petit bout là et non d'un bloc qui transformerait et la fiche ET le courant) et je n'aurais plus ce problème c'est bien ca?
Kim qui s'excuse au lecteur pour le mal de tête causé par la surabondance des termes "pin", "US", "adaptateur" et "suisse" |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 11:35 Sujet du message: |
|
|
non, l'idéal serait de passer de connecteur secteur avec terre US vers le connecteur secteur avec terre européen (je suppose qu'en Suisse, les prises secteur sont les mêmes qu'en France)
Sinon, tu peux essayer d'aller chez un revendeur Apple pour te procurer le cordon secteur Euro _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 11:40 Sujet du message: |
|
|
Non, ce qu'il faudrait c'est que tu puisses bénéficier de la troisième "PINS". Y a pas des alimentations "Apple Suisse" qui te permettrait d'éviter tous ces adaptateurs ? _________________ Martin
|
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 11:53 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | non, l'idéal serait de passer de connecteur secteur avec terre US vers le connecteur secteur avec terre européen (je suppose qu'en Suisse, les prises secteur sont les mêmes qu'en France)
Sinon, tu peux essayer d'aller chez un revendeur Apple pour te procurer le cordon secteur Euro |
je crois qu'il n'y a pas de terre ... à confirmer bien sur ( je n'y suis jamais allé , et je suis d'origine suisse .... ) _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 12:40 Sujet du message: |
|
|
Bon alors premièrement, petite parenthèse, je peux brancher un appareil suisse en France, mais pas un appareil francais en Suisse (les pins francaises sont plus larges qu'en suisse, j'ai essayé les deux!).
Deuxièmement, même si je sais que ce serait l'idéal de n'utiliser aucun adaptateur, j'aime pas vraiment l'idée d'acheter un cordon chez Apple: ils sont graves sur les prix pour ces trucs qui valent 1 centime et fabriqués en Chine. Si, je dis bien SI c'est la même chose d'acheter un seul adaptateur en boutique, alors j'opterai pour cette option. J'aimerais juste qu'on me confirme....
Troisièmement, oui, en Suisse il est possible de faire des branchements avec 2 ou 3 pins.
Donc, si je branchais mon truc US à trois pins dans un adaptateur à TROIS pins suisses, tout devrait être réglé alors? |
|
|
|
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 13:12 Sujet du message: |
|
|
Anonymous a écrit: | Donc, si je branchais mon truc US à trois pins dans un adaptateur à TROIS pins suisses, tout devrait être réglé alors? |
Logiquement oui, puisque tu bénéficierai de la terre. _________________ Martin
|
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 14:35 Sujet du message: |
|
|
pareil _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 à 19:44 Sujet du message: |
|
|
Tu devrais trouver dans un AppleStore juste l'adaptateur suisse, et le tour est joué. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Kimono
|
Posté le: Sam 01 Juil 2006 à 8:55 Sujet du message: |
|
|
Alors voici les alternatives que je peux trouver sur le site de Apple :
-Universal Power Plug Adapter (de Macally Europe) : 36 euros
-Kit de voyage World Travel Adapter (de Apple Computer, Inc) : le prix n'est pas indiqué mais c'est bien ce que j'avais trouvé au Québec avant de partir. Impossible d'avoir seulement un adaptateur, Apple veut vendre son jeu d'environ 10 adaptateurs au prix de 90$ si je me souviens bien (soit environ 55 euros)
Et finalement, en allant sur le site officiel de chaque fabriquant proposé par le site d'apple pour tout ce qui concerne la catégorie "Alimentation et protection électriques" je retrouve tous plein de produits qui semblent parfait, mais en observant les photos de près, on se rend compte qu'aucun adaptateur possède la fameuse troisième PIN.
c'est con ya carrément un "Swiss Standard connexion Pak" je me dis donc "PARFAIT!!!" et puis c'est seulement 20 euros!
Mais bordel toujours pas la troisième pin!
Et puis pour tous les produits que je trouve ya toujours des frais d'envois pas possibles ou un montant minimum requis pour pouvoir commander par Internet. Ca commence à être chiant. J'veux seulement UN adaptateur, et j'ai déjà appellé toutes les compagnies suisses francophones, j'vais devoir appeller chez les suisses allemands... bordel que c'est compliqué!! |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 01 Juil 2006 à 9:03 Sujet du message: |
|
|
En Europe, le troisieme contact n'est pas sur la prise de l'adaptateur mais dans la prise murale. Sur la prise de l'adaptateur, tu as un troisième contact, qui se connecte sur la fameuse troisième pin de la prise murale - en regardant de plus près, tu as la prise en haut (celle, à côté de la pochette) qui me semble bien correspondre à ce que tu cherches _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Kimono
|
Posté le: Sam 01 Juil 2006 à 10:23 Sujet du message: |
|
|
Salut Blackjmac,
Je suis un peu confuse. J'ai bel et bien quelques appareils ici, en Suisse, qui ont une fiche à 3 pins (le chauffage d'appoint, le réfrigérateur, la machine à laver etc..). Leurs fiches ont donc trois pins; pour pouvoir entrer dans les trois trous de la prise murale. Dans le reste de l'Europe je sais pas, mais en Suisse, ca existe. C'est donc exactement comme en Amérique, sauf qu'au lieu d'avoir trois trucs de formes plates et rectangulaires, ya trois pins arrondies et de formes identiques.
Sur la photo on voit uniquement des trucs à 2 pins (comme pour les "petits" appareils suisses).... celui qui se trouve juste à coté de la pochette possède deux pins et une espèce de trou plastifié au centre (à moins que ce soit un truc que je peux "tirer" pour faire ressortir une troisième pin??).
Voici la description (en anglais je sais pas si tu comprends...) des items sur la photo (dis-moi si ca confirme qu'un des adaptateurs possède TROIS pins, ou si ca ne dit rien de pertinent..) :
"Description:
The Standard connexion is designed for the traveling notebook user visiting a specific country. Each Pak contains the appropriate modem and power plug adapters to ensure a successful analog landline modem connexion from the country of your choice.
Includes: TeleDaptors and PowerPlug Adapters for country of your choice, Analog Phone Line Tester, TeleSpool, and RJ-11 doubler and coupler jacks.
Contents: Switzerland new & old telephone adapter (TDPT-161 & TDPT-162), power adapters (PWR-106, PWR-113 and PWR-115), Analog Phone Line Tester, extra RJ11 cable (Telespool) and RJ11 coupler, troubleshooting guides plus more."
Merci pour ta patience.... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 01 Juil 2006 à 10:36 Sujet du message: |
|
|
En principe, la prise secteur Européenne (sauf quelques exceptions comme l'Angleterre) ont une prise combinée : Un trou pour le pôle de terre pour la plupart ou des contacts métalliques sur les côtés de la prise pour les autres (je suppose que c'est le cas en Suisse mais je n'ai pas d'image d'une prise secteur CH).
Nous avons quelques membres suisses qui pourraient nous aider à trouver ça
Je crois qu'elle devrait ressembler à ça :
et je l'ai trouvé chez notre partenaire, matériel.net
http://www.materiel.net/details_807010.html _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Kimono
|
Posté le: Sam 01 Juil 2006 à 10:48 Sujet du message: |
|
|
Voici l'info pour les prises suisses
230V, 50 Hz, Type C plugs are common on appliances, and will fit the Type J outlet.
Where found:
El Salvador, Ethiopia, Madagascar, Maldives, Rwanda, Switzerland
Image du "Type J"
C'est pas comme dans le reste de l'Europe je crois bien et ya bien les trois pins dont je parlais (la troisième étant possiblement celle qui me permettrait de ne plus me prendre de décharges!!). Mais impossible de trouver les trois pins US vers ces trois pins suisses... je continue mes recherches... |
|
|
|
Kimono
|
Posté le: Sam 01 Juil 2006 à 10:49 Sujet du message: |
|
|
aah et j'oubliais... materiel.net ne livre pas en dehors de la France |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 01 Juil 2006 à 10:50 Sujet du message: |
|
|
l'adaptateur que je t'ai montré pourrait convenir - il est multiformats. regarde bien la fiche de spécifications
oops, il fonctionne dans l'autre sens
je retire ce que j'ai dit _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|