AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

mon alu12 ne voit plus ni disque dur ni cd-dvd

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arvig

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006 à 22:55    Sujet du message: mon alu12 ne voit plus ni disque dur ni cd-dvd Répondre en citant

pwb 12 de 2003 en 10,44 4 de 2003 en 10,44
j'ai planté suite - je pense - a un branchement d'une souris HP pendant le boot,
je ne sais plus trop si j'ai eu un kernel panic au depart , je ne crois pas.

j'ai droit depuis suivant les cas à l'ecran noir, ou l'ecran blanc (texte noir sur fond blanc) de l'Open Firmware .. avec toujours une premiere ligne "illegal instruction at #SRR0 : .... #SRR1 : 00081000... (les adresses changent)
J'ai pu sauver les data une fois ou le disque est monté.. ce coup là, ai ré-installé la 10,44.
j'ai resetté la PMU, la NVRAM (pas la PRAM, pas moyen).
J'arrive quasi systematiquement sur l'OF, si je fais mac-boot, j'obtiens la petite valise et si je fais option ensuite, je trouve l'ecran bleu de choix du systeme .. mais pas de systeme... ni de cd ou dvd si present

L'OF est maintemnant plus reactif. je suis parvenu à ejecter (plusieurs fois) le CD via la commande eject cd , comme à lister les variables entrees ds l'open firmware .. elles paraissent assez "normales"

j'ai essayé de forcer le boot sur le disque par la commande hd...tbxi, il m'a répondu "can't open hd.. tbxi" ... (je ne sais pas si le disque tourne.. en veille ? hs ? il était OK il y a quelques jours )
j'hesite a ouvrir la machine, le clavier a souffert lors d'un echange de disque par le precedent proprio.. : clips fragiles, etc..)
Quelqu'un a une idée? merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2006 à 5:14    Sujet du message: Répondre en citant

Confused

bienvenue,

toutes les touches de ta machine sont bien en place ?
les contacteurs sont-ils propres ? pas de casse dans le port USB ?
a priori ça sent la panne matériel de la carte mère (main logic board).
il faudrait que tu arrives à démarrer sur le CD Apple Hardware Test pour faire un test complet, mais dans ton cas ça semble compromis...Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2006 à 7:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Le disque semble HS, tu peux démarrer sur le CD système ?

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
arvig

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2006 à 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'espere recevoir le disque hardware test aujourd'hui, mais je doute qu'il boote dessus.. depuis la réinstall du 10.44, il ne voit plus le CD/DVD Tiger.
J'ai du mal à croire que le disque dur est HS, Techtool l'avait trouvé nickel.
Et pas moyen de se debarasser des illegal instructions ?
arvig

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2006 à 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

dernier épisode..
ai vérifié les ports usb . semblent OK
clavier .. aussi (de quelles touches se mefier surtout ?)
n'ai pas pu booter sur le AHT de la machine.. comme Tiger, comme le d dur.. il n'est pas vu..
pourtant le lecteur démarre, prend des tours .. mais malgré la touche C ou la touche option... il finit par ralentir et se mettre en veille ou s'arrêter (je ne sais pas). J'ai du mal à croire que le dd et le lecteur de dvd sont HS.. ce serait trop de coïncidences.
J'ai toujours soit l'écran noir, soit (parfois en insistant) l'OF.
y a-t-il un autre moyen de remettre le progr. de boot d'aplomb et de supprimer ce "illegal instruction at ... " dans l'OF ?
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 à 4:37    Sujet du message: Répondre en citant

très sincèrement, je crois que ta carte mère est dans les choux. ça va être difficile de faire quoique ce soit sans passer par la case CMAA... Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
arvig

MessagePosté le: Jeu 20 Juil 2006 à 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

on m'a soufflé l'idée de la barette memoire defectueuse .. car j'entendais bien 2 ou 3 petits bips .. cf base apple
ai sorti la barette et ai d'abord eu l'ecran noir, ai redemarré avec pomme-S et oh surprise ai eu la pomme grise qques secondes puis l'ecran unix texte blanc sur fond noir.. ai fait une photo assez mauvaise.. n'ai pas fait un fsck (aurais dû ?) mais reboot, en esperant qu'il boote sur le DVD AHT.. raté..
depuis il ne me redonne que le OF ..
ne serait peut etre pas mort ... ?
arvig

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 à 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai toujours 3 ou parfois 5 (petis) bips.. mais l'article apple 58183 +58442 semble dire quon n'entend pas le boing... moi j'y ai droit aussi ...
l'article dit : (test automatique de démarrage)
3 : "aucune bank de ram n'a passé le test de la mémoire"
5 : mauvais total de contrôle pour le bloc de rom de demarrage"
.. et j'ai toujours "Illegal instruction at ...." dans l'OF quand j'y arrive
arvig

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 à 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

du nouveau.. (j'avais enlevé la batterie tte la nuit). J'ai réussi à démarrer sur l'unix et ai lancé fsck.. qui m'a dit que le disque dur est Ok !
ai fait reboot avec le disque AHT dans la machine et - miracle - les
3 partitions bootables sont apparues : le HD, et 2 sur le cd , ai lancé le AHT.. test étendu puis rapide.. qui m'a dit que tt est OK (carte mere, memoire (n'ai gardé que la barette soudee))
Il signale qu'il ne détecte pas l'airport (?). important ?
Ai redémarré.. encore écran noir !!! Crying or Very sad
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 à 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Si il ne détecte pas Airport, c'est pas normal.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 à 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

arvig a écrit:
j'ai toujours 3 ou parfois 5 (petis) bips.. mais l'article apple 58183 +58442 semble dire quon n'entend pas le boing... moi j'y ai droit aussi ...
l'article dit : (test automatique de démarrage)
3 : "aucune bank de ram n'a passé le test de la mémoire"
5 : mauvais total de contrôle pour le bloc de rom de demarrage"
.. et j'ai toujours "Illegal instruction at ...." dans l'OF quand j'y arrive

tout semble converger vers une panne de la carte logique (peut-être un faux contact sur un des composants mais quasi impossible à détecter)
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 à 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

... la réponse est ... la carte airport... quand je l'enlève, ça remarche !
ca se répare, se resette ou ça se jette ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 à 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

si tu la remets, ça rebloque ?

si oui -> remplacement de la carte AirPort me semble inévitable Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Forum générique PowerBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: