AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Alubook en panne : symptomes bizarres...ramslot dead ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shy

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006 à 18:50    Sujet du message: Alubook en panne : symptomes bizarres...ramslot dead ? Répondre en citant

Bonjour, je re-poste ici le sujet que j'avais mis sur macbidouille, sur les conseils des membres de leurs forums :

Bonjour tout le monde,

Depuis un peu plus d'un mois (donc rien a voir avec la chaleur...), le powerbook de mon beau père est en panne. Il m'attendais pour la réparation, mais... je patauge...

La machine : un alubook 17" 1,5ghz achete en 2004 sur l'appleexpo, ram gonflée à 1go par ajout d'une deuxième 512.

Les symptomes : Ne s'allume pas...enfin, pas vraiment : lorsque l'on appuie sur power, on perçoit que l'écran a une mise sous tension (mais reste noir), le drive optique et le disque dur démarrent. L'écran reste noir, pas de chime, et au bout d'une petite quinzaine de secondes (en comptant depuis l'appui sur power), tout s'éteint avec le bruit caractéristique de parckage d'urgence des têtes du disque dur

Plus intéressant : si l'on maintient le bouton power enfoncé : même chose, mais l'ordi émet un beeeep d'environ 2secondes (qui pour moi signifie mauvaise ram-sauf qu'elle sont bonnes)), puis la led de veille clignote rapidement, avant que l'ordi ne s'éteigne à nouveau au bout d'un peu plus de temps que si l'on ne maintient pas le power enfoncé.

Aucune réaction aux commandes de démarrage (OF,target, single user, éjection disque (un disque système est d'ailleurs coincé dedans...))

-Reset PMU : n'a aucun effet (et même pas moyen de savoir si le reset a "pris" ou pas)
-Apparemment, l'ordi coupe le jus en urgence, avant même d'avoir lancé la séquence de boot. (mais après les tests hardware?)
Pensant à un possible problème de sonde thermique, j'ai essayé après réfrigération de la machine : idem.
-Mon beau père me dit avor été surpris, depuis environ une semaine avant la panne, de ne plus entendre les ventilos (testés : fonctionnent) alors que la machine avait toujours été plutot bruyante à ce niveau.

Alors comme ça, je serais tenté de dire "slot ou controlleur mémoire défectueux" mais :
-la machine est hors des N° série concernés (son N° de série commence par W8432)
-j'ai testé toutes les configs de ram possibles entre les deux barettes et les deux slots...ça ne change rien.

Ai démonté l'ordi : tout semble clean, pas de composant grillé à la vue ou à l'odorat.

HEEEEEELLLLP ! c'est une machine de switch....devenue depuis machine principale, pas question de ne pas réussir à la remettre en selle !!!
Et en plus c'est moi qui avait conseillé de ne pas prendre d'applecare...

Alors si quelqu'un sait ce que veut dire ce flashage de la diode de veille et ce beep (j'ai pas les service manuals de ce modèle sous la main...) ça serait déjà un bon début.

Ensuite, si comme je le suppose c'est bien le slot mémoire ou la PMU qui ont un problème, quelqu'un sait il s'il y a moyen de faire autrement que par un échange de carte mère qui ne vaudrait pas le coup (je serais tenté de dire le coût..étant donnés les prix des macbook) ?

Merci d'avance à tous !
Amitiés--David
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Si vraiment c'était un soucis de mémoire, tu aurais d'autres alarmes.
Le beep de 2 secondes, c'est le témoin que le reset PMU s'est bien passé Wink

Tu as essayé de retirer une barrette puis l'autre ?
Sinon le démarrage va jusqu'à quel point ?

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006 à 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

le bip lors de l'appui prolongé sur le bouton de mise en route est normal, il signifie que ta machine entre en mode programmeur pour la mise à jour du firmware - le problème n'est pas là.

Quand il s'allume, en éclairant l'écran par une lampe, tu arrives à apercevoir une image ? Si tu y connectes un moniteur externe, ça fait quoi ?

Si tu enlèves une des 2 barrettes, arrive-t-il à démarrer ?

Confused
shy

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Barettes mémoire : oui, j'ai essayé toutes les configs possibles avec toutes les barettes que j'ai sous la main. Nada...

Démarrage : il ne passe pas la phase de test hardware (pas de signal vidéo, en dépit du fait que l'écran se retouve bien alimenté) : on "perçoit" la mise sous tension de la dalle (pour comprendre de quoi je parle, dans une pièce bien éclairée, eteignez votre portable puis rallumez-le : pous "verrez" la mise sous tension de la dalle, dès appui sur power, et bien avant que la backlight ne s'allume)

Des fois de temps en temps (m'enfin, plus du tout depuis un mois quand même), il redémarre normalement. Et au redémarrage suivant, ça recommence.

Je ne savais pas que sur les pwbk, le beep signifiait mode prog. "à mon époque", ça voulait dire ram défectueuse ou incompatible (G3B&w)
D'ailleurs, pourquoi enterait-il en mode prog, si je n'ai pas entré de nouveau firmware ? ni fait de reset PMU ? vous êtes sûrs de vous sur ce coup ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 à 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le mode programmeur - oui, sur et certain.

Après la mise sous tension, les tests internes (POST) envoient un message mais au lieu de faire les bips, c'est le voyant de veille qui clignote. Le nombre des flashs correspond à un code d'erreur, exactement comme les bips mais c'est plus discret.

En le mettant sous tension, avec un CD d'installation et avec un moniteur externe, arrive-t-il à afficher quelque chose sur l'autre moniteur ? Confused
Invité

MessagePosté le: Sam 05 Aoû 2006 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

shy a écrit:

Je ne savais pas que sur les pwbk, le beep signifiait mode prog. "à mon époque", ça voulait dire ram défectueuse ou incompatible (G3B&w)
D'ailleurs, pourquoi enterait-il en mode prog, si je n'ai pas entré de nouveau firmware ? ni fait de reset PMU ? vous êtes sûrs de vous sur ce coup ?

Laughing c'est à black que tu parles !

les problèmes de ram c'est 3 bips et c'est l'appui prolongé qui => le mode programmeur.
shy

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2006 à 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

re bonjour
désolé pour le delai entre chaque contrib : je viens de déménager et 9tel tarde à me raccorder...

Pour ce qui est de le raccorder à un écran externe : NA-DA.
(relisez mon post initial)

Aucune réaction à part l'extinction... Il demarre (et vu le temps avant extinction, complète, je suppose) les Power-On Self Test et...s'éteint. c'est tout.

J'men va essayer de compter les flashs (un peu rapides pour être comptés...j'vais utiliser ma cam !-) et j'reviens vous dire ça dans quelques jours (enfin, si neuftel se bouge)

rien à voir, mais j'suis content de le dire gratis : je suis papa, pour la 2ème fois depuis hier !!! eh ben, elle non-plus, elle boote pas. écran jaune. Mais là, j'connais la bidouille : quelques heures de photothérapie sous la lumière bleue...

Wink
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2006 à 4:41    Sujet du message: Répondre en citant

félicitations shy !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 17" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: