Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
himitch PowerBook de Faïence
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 17:43 Sujet du message: Ronronnement du powerbook penché.... |
|
|
Bonjour a tous, cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté ici (faut dire que mon powerbook m'a toujours donné satisfaction! )!
Je vous contacte ici pour vous demander un avis:
J'ai constaté depuis 3-4 semaines que mon powerbook emet un "ronronnement" etrange quand je le penche (par exemple quand je l'attrape pour le passer de la table basse à mes genoux, bref, je le tourne pas dans tous les sens quand meme ^^ ).
On dirait un ventilo voilé...
Aie.
J'ai noté le bruit APRES la courte periode de canicule. J'ai peur que l'activité tres intense du ventilo pendant les fortes chaleur l'ait fait se deteriorer.
Je vais devoir le demonter pour au moins verifier si il est sale voire le changer alors non?
Cela ne m'enchante guere car j'ai peu de demonter un alubook depuis que j'ai deja essayé un pbk 12 (qui en a gardé une coque elargie d"un mm sur le coté droit!), alors le 15 me paraissant plus complexe à demonter, je voudrais etre sur que cela va servir à qqch de passer à l'action.
Des idées, experiences, remarques?
Merci de votre aide/participation. _________________ Powerbook 15" 1,5Ghz SD 1,25Go RAM 80Go DD. Imac G5 20" 2Ghz 1Go RAM. |
|
|
|
grandpierrot PowerBook de Palissandre
Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 682 Localisation: Poitiers (86)
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 17:45 Sujet du message: |
|
|
un cd dans le lecteur peut etre. ... ?
il faut d'ailleurs eviter de bouge l'ordi quand il fonctionne...
vaux mieux le transporter en veille... _________________ AluBook 12", 1.33 Ghz, SuperDrive, 768 Mo, nVidia GeForceFX 5200 64 Mo,80 Go 5400. OS 10.4.7 A VENDRE
DD firewire 10 Go ; SE k750i ; Ipod Nano 4Go White ; LiveBox Sagem
+1 Barette SoDimn PC 2700 DDR 333 256 Mo A VENDRE |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 18:02 Sujet du message: |
|
|
C'est le disque dur qui frotte... C'est pas idéal de faire ca _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 18:20 Sujet du message: Merci |
|
|
Merci pour tes idées mais je te rassure:
1: Pas de CD
2: je ne maltraite pas mon pov' pitit pwbk en le secouant en fonctionnement... (je suis simplet mais quand meme ^^)
Il ronronne meme en le tournant, en le pivotant (tu sais comme quand tu veux montrer quelque chose à quelqu'un assis à coté de toi... Tu ne tournes jamais un portable? meme legerement? Tu replies toujours un ordi meme pour le passer d'une table à un autre? Je precise que meme en le soulevant droit, il a tendance à "grogner". Pour un peu je croirais avoir installé une appli compatible avec le motion sensor des derniers modeles alors que le mien ne l'a pas! (l'appli avec le bruit de sabre laser, vous connaissez?) _________________ Powerbook 15" 1,5Ghz SD 1,25Go RAM 80Go DD. Imac G5 20" 2Ghz 1Go RAM. |
|
|
|
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 18:23 Sujet du message: quand je dis penché... |
|
|
Penche, penché, c'est de 10°!!! Je suis pas fou au point de lui faire faire des 360°
Lpascalon:
Le DD qui frotte? La coque serait un peu cintrée alors? Ou la CM? _________________ Powerbook 15" 1,5Ghz SD 1,25Go RAM 80Go DD. Imac G5 20" 2Ghz 1Go RAM. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 18:26 Sujet du message: |
|
|
Non, le disque, enfin le plateau, il tourne à haute vitesse donc un changement d'inclinaison ca fait gyroscope : le plateau change d'angle plus lentement... donc il frotte contre les parois du disque (boitier). Rien de grave c'est fait pour, mais quand même _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
grandpierrot PowerBook de Palissandre
Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 682 Localisation: Poitiers (86)
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 18:44 Sujet du message: Re: Merci |
|
|
himitch a écrit: | Merci pour tes idées mais je te rassure:
1: Pas de CD
2: je ne maltraite pas mon pov' pitit pwbk en le secouant en fonctionnement... (je suis simplet mais quand meme ^^)
Il ronronne meme en le tournant, en le pivotant (tu sais comme quand tu veux montrer quelque chose à quelqu'un assis à coté de toi... Tu ne tournes jamais un portable? meme legerement? Tu replies toujours un ordi meme pour le passer d'une table à un autre? Je precise que meme en le soulevant droit, il a tendance à "grogner". Pour un peu je croirais avoir installé une appli compatible avec le motion sensor des derniers modeles alors que le mien ne l'a pas! (l'appli avec le bruit de sabre laser, vous connaissez?) |
ne t'en fait pas, je ne ferai pas appel à powerbook en detresse...
et je transporte mon powerbook toujours ouvert, d'ou des frotement caractéristique que j'entends...
bref.... _________________ AluBook 12", 1.33 Ghz, SuperDrive, 768 Mo, nVidia GeForceFX 5200 64 Mo,80 Go 5400. OS 10.4.7 A VENDRE
DD firewire 10 Go ; SE k750i ; Ipod Nano 4Go White ; LiveBox Sagem
+1 Barette SoDimn PC 2700 DDR 333 256 Mo A VENDRE |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 20:11 Sujet du message: |
|
|
Ca ne peut pas être le disque - l'axe de rotation du disque est solidaire du boîtier du DD et fixé en dur. Aucune chance que les plateaux puissent bouger. L'origine du souci doit venir d'ailleurs. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 20:13 Sujet du message: |
|
|
J'ai pourtant la même chose sur mon PB... Je te confirme que c'est bien le disque qui fait ce bruit. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 20:14 Sujet du message: |
|
|
pourtant, quand tu essaies de démonter un axe du disque dur (HS bien sûr), il est impossible de faire bouger son axe de rotation _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 20:17 Sujet du message: |
|
|
Alors c'est la tête de lecture. Mais ca vient du disque dur, c'est sur et certain. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 20:19 Sujet du message: |
|
|
en principe, les têtes de lecture ne touchent jamais les plateaux mais flottent au dessus de la surface magnétique sur un coussin d'air. Si elles touchaient les plateaux, ça serait dramatique pour la durée de vie d'un DD _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 20:23 Sujet du message: |
|
|
Essaie de faire bouger ton PowerBook relativement rapidement, tu vas l'entendre le bruit... C'est pas compliqué
Et ce même sans CD bien sur. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 20:24 Sujet du message: |
|
|
t'es sûr que ce n'est pas un ventilo, même auralenti ?
leur construction n'est pas aussi rigoreuse que celle des disques _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 21:31 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours remarqué ca que ce soit sur l'Alu comme sur le 12" ou mes PB G3... Donc j'ai toujours pensé au disque dur. Mais je me trompe peut etre.
C'est pour ca que le SMS doit avoir un role justement... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
juve17 PowerBook de Flanelle
|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 22:30 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai eu le même phéno avant qu'il ne tombe en rade... cf. http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=10497&highlight=
Je faisais comme toi : je bougeais le PB allumé et au final il m'a duré deux ans... Avec le nouveau j'évite au maximum.
T'as regardé l'état SMART dans utilitaires disque ? |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 24 Aoû 2006 à 14:49 Sujet du message: ALors... |
|
|
Merci pour toutes vos reponses...
Dans l'ordre.
Pour le bruit je crois (!) reconnaitre un bruit de ventilo voilé (je crois bien connaitre ce bruit pour l'avoir entendu pas mal de fois sur tout ce qui m'est passé dans les mains depuis qq années, CG, Ventilo de proc, extracteur d'air, chipset, etc...)
Pour l'etat Smart,
alors jai fait une verif sur l'utilitaire de disque et là Aie!
Pas moyen de finir la verif, il me dit que le disque contient de erreurs et qu'il faut le reparer. Il ne me propose pas de le faire (la case est grisée! Par contre il m'indique l'etat Smart verifié...
Je l'ai booté en mode target sur mon Imac pour essayer de le reparer sur ToolsX.
Je l'ai réparé, cela s'est bien passé.Je l'ai redemarré normalement, et depuis il finit le diagnostic tout seul sur Utilitaire de disque et me dit que tout est OK...
Mais il continue de ronronner doucement lors d'une manipulation (on dirait un tout petit bruit de sabre laser en fait! Apple m'a menti, j'ai bien un SMS dans mon vieux powerbook!!!! )
Bref, j'ai eu un petit coup de chaud quand j'ai vu ton message Juve et que mon utilitaire de disque m'indiquait des erreurs mais maintenant, tout roule selon lui... _________________ Powerbook 15" 1,5Ghz SD 1,25Go RAM 80Go DD. Imac G5 20" 2Ghz 1Go RAM. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 24 Aoû 2006 à 19:20 Sujet du message: |
|
|
Les utilitaires de maintenance des disques ne savent pas détecter les pannes mécaniques des disques. Souvent, ils ratent le test des bad blocks (tant qu'il y en a pas de trop _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 25 Aoû 2006 à 11:40 Sujet du message: Ah... |
|
|
Et l'etat SMART verifié n'indique pas une "bonne santé" du disque? Sinon à quoi cela sert il?
Enfin, (par précaution) devrais je faire passer un test plus poussé à mon disque via un autre soft? Techtool pro ou Disk Warrior je crois, non?
Des avis ou conseils?
Merci de votre aide _________________ Powerbook 15" 1,5Ghz SD 1,25Go RAM 80Go DD. Imac G5 20" 2Ghz 1Go RAM. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 25 Aoû 2006 à 11:54 Sujet du message: |
|
|
ils ne te donneront pas plus d'informations que ça. l'état S.M.A.R.T est intégré au disque et est largement mieux "renseigné" de son état que les autres logiciels.
mais il ne faut pas oublier qu'une panne de la mécanique d'un disque dur ne prévient jamais - c'est la raison pour faire des sauvegardes très régulièrement. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|