|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
juve17 PowerBook de Flanelle

|
Posté le: Ven 25 Aoû 2006 à 12:59 Sujet du message: |
|
|
Euh j'suis désolé blackjmac mais, ben si justement elle prévient ! Je suis bien placé pour le savoir. J'en ai fait l'amère expérience au mois de juin avant de partir en congés !
Et heureusement que l'état SMART m'a prévenu, ça m'a permis de récupérer un grande partie des données, sinon je n'aurais eu que mes yeux pour pleurer.
Si j'étais toi himitch j'essaierai les utilitaires que tu as mentionnés pour voir ce qu'ils te répondent. |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 25 Aoû 2006 à 14:42 Sujet du message: |
|
|
le souci c'est que j'ai vu pas mal de disques dont l'état SMART était correct mais étaient bien morts - ce n'est pas le panacée mais ça aide _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
expcman PowerBook de Froment

Inscrit le: 07 Aoû 2004 Messages: 37 Localisation: ile de france
|
Posté le: Mar 26 Sep 2006 à 21:39 Sujet du message: idem for me |
|
|
J ai un powerbook 15 1,5 ghz avec un dd toshiba 80 GO 5400 tr/min, acheté fin mai 2004.
Je pense aussi un pb de ventilo, car mon disque dur est ok et même smart. |
|
|
 |
Gamoul Modérateur

Inscrit le: 09 Jan 2003 Messages: 2782 Localisation: Brest (Bretagne)
|
Posté le: Lun 02 Oct 2006 à 1:59 Sujet du message: |
|
|
Je confirme la théorie de ludo. Les plateaux des disques durs tournent à forte vitesse, et sont relativement lourds. Tout changement d'orientation de l'axe du disque dur entraîne un effet gyroscopique, et donc un effort sur l'axe.
Mais le bruit ne vient pas d'un frottement quelconque, c'est juste le moteur du disque qui doit forcer un peu pour maintenir la vitesse de rotation du disque constante.
Il n'y a aucun risque, les disques sont prévus pour résister à ce genre de contraintes. Du moment que ça reste raisonnable.
Notez que le bruit ne survient que pendant le mouvement, et non après l'inclinaison. _________________ -Powerbook 1.5Ghz @1.83Ghz, 1go, 60go 7200rpm, Radeon 128Mo
MacXtrem
Base de donnée d'overclock sur Mac
Overclocker un Titanium DVI
Overclocker un Powerbook Alu
Ventes en cours sur eBay
|
|
|
 |
-Mat-
|
Posté le: Lun 02 Oct 2006 à 14:01 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part ca a commencé pareil : un ronronnement du PB qui se modifiait en fonction de l'orientation de la machine, disparaissant parfois complètement, parfois revenant assez fort, bloquant alors l'activité de l'ordi
Puis il a eu de plus en plus de mal à s'allumer, restant parfois bloqué.
Et au bout de 10j, il ne s'allumait plus du tout
Heureusement que j'avais fait une dernière backup...
Le problème a été entièrement résolu par le changement de DD (que j'ai remplacé au passage par un 100 Go 7200 tr
Je pense que les ronronnements sont un signe de faiblesse du disque dur et qu'il peut alors vous lacher rapidement... |
|
|
 |
monty PowerBook de Coton

|
Posté le: Mar 24 Oct 2006 à 16:37 Sujet du message: |
|
|
Bien le bonjour à tous et toues ...
Je suis tout fraichement inscrit sur votre génial forum !!
Je post ici car pour ma part c'est encore pire que tout ca : mon PB derniere génération fait, par intermittence, les ronronnements cités sauf que ca arrive généralement alors qu'il est tout simplement posé, sans mouvements de l'ordi etc ...
Ca fait quelques semaines que ca dure, et les ronronnements peuvent durer assez longtemps ce qui est très énervant et inquiétant. Je compte passer cette semaine à l'Apple Centre de Lille (oui, je n'ai pas précisé mais je suis du Nord !) pour aller y demander conseil. Je vous tiendrais, bien entendu, au courant |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
 |
|
 |
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore