AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Internet OU hifi, faut-il choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Airport, réseaux et Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
saigi

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 à 19:48    Sujet du message: Internet OU hifi, faut-il choisir ? Répondre en citant

Cela fait une semaine que je visite site sur site, que je lis forums après forums, et que je m'arrache les cheveux, pour tenter de résoudre un problème qui ne me paraît pas compliqué, enfin voilà j'ose enfin me lancer, et je vous ai choisi vous pour vous poser à vous ma question :
J'ai un PB G4, OX 10.3.9, carte AirPort Extrême (mais pas la borne extrem).
J'ai acquis il y a dix jours une borne AirPort Express pour lancer la musique sur ma chaîne stéréo.
Après moultes configurations, reset etc. c'est toujours la même chose : ma carte AirPort veut bien se connecter à ma hifi, elle veut bien se connecter à internet, mais jamais aux deux ensemble.
Autrement dit, si j'écoute de la musique, je ne peux pas surfer ;
et si je surfe, je ne peux pas écouter de la musique (comme maintenant).
J'ai dû cocher qqpart une case qu'il fallait pas, mais j'ai beau vérifier et vérifier préférences, configurations, tout m'a l'air OK.
Sauf que dans l'icône de la carte AirPort, il y a le choix pour se connecter :
- au réseau interne créé par la borne Express ;
- à internet via le réseau que j'ai nommé "THOMSON" (du nom du modem fourni par Noos, mon FAI).

J'en conclus que ma carte n'est pas configurée pour fonctionner sur deux ports à la fois, l'un relié à la borne Express, l'autre à internet. Pourtant, ces deux ports existent, puisque les deux connexions sont possibles... !

Quelqu'un a-t-il une idée, s'est-il déjà confronté à ce problème ???

Je le remercie vivement par avance de m'indiquer une piste, je tourne en rond...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 à 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

Une carte Airport ne peut en effet se connecter qu'à un seul réseau Wifi en même temps.
Il faut donc que tu "connectes" ta borne Airport Express à ton réseau Thomson (soit avec un cable soit avec l'assistant de réglage Airport). Tu pourras alors te connecter à internet sur Thomson et diffuser ta musique sur la borne.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 à 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

attention la borne express n'est pas un routeur complet - elle ne permet l'utilisation de la connexion filaire Ethernet que pour un seul usage Internet ou réseau. Quant à la connexion à la chaîne, elle doit se faire via le câble audio optique, ayant activée la fonction audio de la borne.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, il suffit de brancher un jack sur la borne (optique ou non) et ca marche pour l'audio.
Pour la configuration de l'Express, tu fais dans l'assistant "joindre un réseau existant" et tu choisis ton Thomson, c'est configuré, ca marchera...

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 7:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! J'essaie immédiatement ce que vous me suggérez, et je reviens à vous.
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 8:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien, mon assistant AirPort ne veut rien savoir, quand je suis branché sur le réseau THOMSON, il ne retrouve plus la borne Express.

Je ne comprends pas la référence que vous faites à un "réseau filaire" via ethernet : pour moi, il n'y a aucun réseau filaire, il faudrait même que je désactive la fonction "ethernet" de ma borne express, non ? puisque je ne compte l'utiliser que pour la musique ?

Si je comprends bien, mon accès internet doit se faire par la borne Express, et non plus par la carte Extrem, c'est bien ça ?
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais parlé de réseau filaire...

Tu te mets sur ton réseau Airport Express. Tu lances l'assistant et tu suis la procédure pour dire "se joindre à un réseau existant" et là tu choisis donc ton Thomson.
La borne va donc se "lier" au réseau du Thomson et ton ordi sera aussi lié au Thomson. Donc tu auras internet et la possibilité de mettre la musique.

La carte Airport Extreme c'est l'outil qui permet à l'ordi de se "lier" à un réseau Wifi, qu'il soit ton Thomson ou la borne Airport Express.
Lis notre dossier sur Airport peut etre Confused

iPhone 12 mini 128 Go

blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, l'ethernet sert justement à relier ta borne au modem mais ça doit se faire en direct, dans rien d'autre entre les deux
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si mon accès internet se fait dorénavant via la borne express et non plus directement via la carte extrem, il faut donc que je coche le réseau interne, et non pas Thomson dans le choix que me propose l'icône de la carte (si j'ai bien compris) ??

Mais alors, si je ne coche pas "Thomson", je n'ai plus accès à internet, malgré la manip que vous m'avez proposée... !
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

ET SI, DANS l'assistant réglages Airport je demande que ce soit connecté à Thomson alors que ma carte est connectée au réseau interne, il me fait un message d'erreur :
"une erreur est survenue au cours de la connexion à la borne d'accès Airport que vous avez sélectionnée" (en l'occurence, ma borne Express)...

Je n'en sors pas !!
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 8:38    Sujet du message: Répondre en citant

Attendez... Je crois bien avoir résolu le problème...

Je suis en train d'écouter de la musique via Airtunes, donc si vous recevez ce message, c'est que tout est OK...
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien ! Vous l'avez reçu, mon message !!! Et la musique, je l'entends très bien !!

Tout baigne dorénavant, merci !! Ouf, plus d'une semaine que je galère...

Je résume, pour ceux qui auraient rencontré le même problème que moi :

connecter la carte extrem sur le réseau local ;
dans l'assistant AirPort, ne surtout pas cocher le réseau local (choix par défaut), mais forcer le choix sur le réseau externe (direction internet) ;
ne pas se laisser impressionner par le mot de passe pour l'accès à ce réseau externe (ne rien renseigner) ;
si ça marche, votre carte extrem se reconnectera d'elle-même au réseau Thomson : surtout, laisser les choses en l'état !
(c'est cette dernière étape qui me laisse perplèxe, dans la mesure où la carte extrem est forcément reliée au réseau interne pour lancer la musique sur la chaîne stéréo, non ????)

En fait, je ne comprends pas vraiment le cheminement des informations. surtout si comme le dit Blackjmac (qui parle bien de réseau filaire Ethernet) :
"attention la borne express n'est pas un routeur complet - elle ne permet l'utilisation de la connexion filaire Ethernet que pour un seul usage Internet ou réseau. "

En tout cas, ça marche et c'est là l'essentiel ! Un grand merci pour cette rapidité et cette efficacité !!
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que c'est trop simple pour le comprendre, Apple a très bien étudié cette borne pour qu'elle remplisse son role.

Ravi de t'avoir aidé (pense à te connecter pour poster). Tu sais ou trouver de l'aide maintenant Smile

iPhone 12 mini 128 Go

Invité

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:

Lis notre dossier sur Airport peut etre Confused

P. S. j'avais bien entendu lu et relu le dossier sur AirPort !
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant c'est plus nécessaire, ca marche Smile

iPhone 12 mini 128 Go

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Airport, réseaux et Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: