Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
missP PowerBook 140
Inscrit le: 15 Mai 2005 Messages: 1257 Localisation: Au soleil...
|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 à 3:13 Sujet du message: |
|
|
Franchement je te trouve vache sur ta remarque Ludo, il n'y a pas que des français qui fréquentent ce forum.
Saurais tu t'exprimer dans une autre langue sans faire aucune faute ? _________________ Macbook Pro Rétina 13"
iPhone 5c bleu schtroumpf
iphone 4S
iPad mini x2
Macbook blanc unibody
iBook G4 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 à 9:05 Sujet du message: |
|
|
Qui te dit qu'il est pas francophone ? _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
missP PowerBook 140
|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 à 17:39 Sujet du message: |
|
|
Parce que mes parents ne sont pas français et qu'ils s'expriment comme lui écrit. _________________ Macbook Pro Rétina 13"
iphone 4S
iPad mini x2
Macbook blanc unibody
iBook G4 |
|
|
|
ale iBarman
|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 à 17:46 Sujet du message: |
|
|
je sais pas si je dois intervenir si on parle orthographe _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
|
lilly PowerBook Duo 210
|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 à 18:01 Sujet du message: |
|
|
j'appuie Miss ! et même s'il est français |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 à 19:06 Sujet du message: |
|
|
Francais ou pas, je trouve qu'il est important de s'appliquer un minimum pour faire un texte compréhensible.
Maintenant quand on n'est que francophone ou juste connaisseur, on peut également le préciser (comme ca a été le cas de certains membres) et dans ce cas on les excuses bien sur.
Mais je ne veux pas accepter de SMS ou autre laxisme sur le forum, la langue francaise est riche et est une richesse qu'il ne faut pas perdre sous pretexte que....
Si il faut, quand je ne parle pas la langue, j'utilise un traducteur, c'est pas parfait, mais c'est généralement assez clair pour permettre de mieux passer. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
lilly PowerBook Duo 210
|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 à 20:06 Sujet du message: |
|
|
les traducteurs sont en général catastrophiques au contraire.
Et honnêtement, je trouve que dans son post il n'y avait pas de quoi le réprimander. J'appelle pas ça un style SMS |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 02 Sep 2006 à 20:13 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Bonsoir tout le monde, je suis noiuveau
voulais vous dire merci d'avance pour les reponses, moi aussi je pense de switcher..
je vais prendre la configuration de base 2gz blanc et le personaliser apres avec la ram qiue vous conseillez et l HD
..maintenante j etiais en train de lire l article avec les operations pour changer l HD:
...Il faudra vous munir d’un Torx T8 ainsi que d’un Philipps 0 pour réaliser l’opération....
Ca veut dire que un simple tournevis n est pas souffisant, j achete ou iiun torx t8i et un philips 0?????
merci d avance.. |
Je remets ici son texte pour qu'on parle de la même chose.
En effet, pas de style SMS, heureusement sinon j'aurais même pas répondu
Mais par contre des lettres en trop qui font que c'est pas évident à lire. Un peut d'attention, ca fait pas de mal. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
jeanba3000 PowerBook d'Or
|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 à 3:10 Sujet du message: |
|
|
Une petite remarque en passant vis à vis des étrangers qui tenteraient de nous lire en français : ça leur facilite sacrément la compréhension si l'on écrit correctement en français, car toutes les abréviations, argots locaux et autres fautes plus ou moins volontaires (mais surtout paresseuses) sont autant d'obstacles à la compréhension de nos propos par quelqu'un ne maîtrisant pas notre langue.
De plus, ce que je dis toujours d'une manière générale, c'est que soigner son expression, c'est d'abord une marque de respect envers les gens qui vont nous lire, c'est également un certain respect de ce qu'on a à dire (ce qu'on a à dire mérite qu'on en soigne l'expression sinon c'est que c'est sans intérêt et à la limite ce n'est même pas la peine de poster), et par extension c'est l'estime de soi-même (à l'opposé : j'estime être un gros naze, donc mes posts ne méritent pas de me faire passer pour autre chose, et en plus personne ne me comprendra donc je n'obtiendrai pas de réponse satisfaisante à mon problème)...
Perso j'ai une étagère au-dessus de mon bureau où figurent en permanence et à portée de la main mes vieux potes Robert Le Petit, et Robert Collins, et j'use et abuse du [pomme][ : ] qui me permet sans effort de repérer une bonne partie de ce qui clocherait dans mes messages... _________________ ::: jeanba ::: work ::: photo :::
Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. » |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 à 5:42 Sujet du message: |
|
|
d'un autre côté, certains considèrent la faute d'orthographe comme un acte poétique (poiésis)...
et comme on est au bar, voici un article de libé très instructif (très connu) :
ceci étant, la plupart des non francophones du forum se présentent comme tels et commencent leur message par des explications sur la "qualité" de leur expression. ce sont souvent des francophones un peu flemmards qui postent rapidement sans se casser la tête... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 à 10:33 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | cs francophones un peu flemmards qui postent rapidement sans se casser la tête... |
Mais certains n'ont aucun état d'âme et n'intégrent pas le fait qu'ils cassent la tête des autres
( et en particulier de ceux qui pourraient potentiellement les aider)
Ceci étant dit il y a deux cas:
- ceux qui n'utilisent pas/connaissent pas d'autres formes d'expression ( il y en a, peu, mais par honnêteté je les compte)
- ceux qui par habitude "SMS-isent"
Là c'est tout à fait different.
Libres à eux de SMS-iser avec leurs correspondants qui utilisent aussi ce véhicule.
Sur un forum francophone c'est de la paresse et de manière sous-jacente un mini jeu de pouvoir.
Une facon de forcer l'autre à entrer dans leur univers selon leurs termes.
Un comble quand on réalise que ce sont souvent eux qui sont en demande.
Je ne veux pas entrer sur le terrain " le SMS est une nouvelle langue , un nouvel argot un nouveau moyen d'expression hyper créatif" etc
Peut être, mais la question n'est pas du tout là.
Une langue est un moyen de communiquer.
Un dénominateur commun.
Et le mot important est "commun".
Et ici c'est un espace communautaire basé sur le français.
-------
Sinon , quelques fautes ou erreurs de frappe , ca va.
( j'en parle aussi pour m'auto-absoudre puisque je suis assez mauvais en
clavierologie ) |
|
|
|
missP PowerBook 140
|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 à 12:23 Sujet du message: |
|
|
Tout le monde y va de sa petite remarque, c'est bien...
Cela dit, tout les "non-français" ne s'annoncent pas comme tel. Ce que je sais, c'est que le post de ce membre est correct et poli. Il n'y a à aucun moment un langage sms. Juste quelques lettres en trop.
J'ai cette mauvaise empathie qui me fait réagir, car comme tout un chacun, j'ai eu à m'exprimer sur un forum étranger, et par gentillesse, personne ne m'a fait de remarques sur mon anglais incorrect, ou mes fautes... (j'utilise également le traducteur, et parfois c'est édifiant quand on retraduit dans l'autre sens !) on m'a toujours répondu gentiment et aidé à résoudre mon problème.
Si j'avais eu une remarque désagréable, je pense que je me serais expliqué, et n'aurais plus jamais remis les pieds sur le dit forum.
Maintenant j'ai bien compris qu'ici, c'est un forum FRANCOPHONE où une certaine intolérance réside, et ça me donne mal au coeur de voir ce débat.
Je vous laisse entre vous, bon français parfait et vous souhaite bien du plaisir ! _________________ Macbook Pro Rétina 13"
iphone 4S
iPad mini x2
Macbook blanc unibody
iBook G4 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 à 12:26 Sujet du message: |
|
|
je te reconnais bien Miss
Bien sur que la tolérance existe, mais comme disait Jeanba3000, l'attention qu'on donne à son message est le reflet de l'attention qu'on donne au lieu où on pose la question.
PB-fr n'est pas le seul forum à faire ces remarques, heureusement. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
missP PowerBook 140
|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 à 12:27 Sujet du message: |
|
|
Et bien oui, il y a le forum MacBidouille où réside une intolérence à gerber, je ne pensais pas trouver ça ici. J'ai demandé à Black (il est admin également!) de supprimer mon compte. Merci pour tout et bye ! _________________ Macbook Pro Rétina 13"
iphone 4S
iPad mini x2
Macbook blanc unibody
iBook G4 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 à 12:31 Sujet du message: |
|
|
_________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
lilly PowerBook Duo 210
|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 à 12:38 Sujet du message: |
|
|
Superbe sortie Miss, j'aurais pu rêver mieux
prends ça pour la route
lpascalon a écrit: | je te reconnais bien Miss
Bien sur que la tolérance existe, mais comme disait Jeanba3000, l'attention qu'on donne à son message est le reflet de l'attention qu'on donne au lieu où on pose la question.
PB-fr n'est pas le seul forum à faire ces remarques, heureusement. |
Je trouve moi aussi que le manque de respect là, il ne vient pas de là où tu voudrais nous le faire croire. Pas du tout |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 à 12:40 Sujet du message: |
|
|
Je crois que j'aurais pas du me lever ce matin _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 à 12:45 Sujet du message: |
|
|
Dommage de se quitter dans ces conditions. Ta présence parmi nous était quand même le gage du bon Français et de la très bonne humeur, et ce ne sont pas quelques fautes de frappe (qui peuvent arriver à tout le monde) qui auraient changé ça.
Bien qu'à contrecoeur, je respecte ton choix.
Ca serait la chose faite ce soir (sauf si tu changes d'avis).
Porte-toi bien et à bientôt peut-être _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ale iBarman
|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 à 16:17 Sujet du message: |
|
|
Ouaip !
Je suis mal placé pour la rajouter alors je la remène pas _________________ PowerBook G4 17" - 1.5 GHz - 512 Mo - OS 1O.4.4 - Un pc avec Ubuntu/XP/Vista en triple boot
www.mouton-noir.net |
|
|
|
jeanba3000 PowerBook d'Or
|
Posté le: Dim 03 Sep 2006 à 17:35 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | le gage du bon Français |
Si tu causes du français en tant que langue, c'est sans capitale ; avec capitale c'est quand tu parles du Français en tant qu'être humain membre du peuple français (et pareil pour tous les autres noms de peuples)
Si on s'y met en plus avec la patriotisme, on n'a pas fini _________________ ::: jeanba ::: work ::: photo :::
Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. » |
|
|
|
|