|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alex B PowerBook de Coton
|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 à 16:23 Sujet du message: switcher vers macbook : quelques petits obstacles à franchir |
|
|
Bonjour à tous, ceci est ma première connexion, et je tiens à vous dire bravo pour la mine d'information et la bonne ambiance qu'on trouve sur ce forum.
Alors voilà : mon PC vieillissant hurle à la mort, et je vais prendre un portable . Je suis tenté par un macbook, mais avant de choisir définitivement j'ai encore quelques obstacles à lever, et pour ça j'aurais besoin de vos lumières :
A- En cas d'utilisation de botcamp, le partage de fichiers entre la partition Mac et la partition PC est-il facile et efficace (par exemple des photos, des fichiers excel, des films.... ?
B- La livebox... ne se connecte que par fil à un Mac. ou bien il faut lui relier une airport, qui communique par wi-fi avec le mac. Un peu lourd..... est-il possible de se connecter directement en wi-fi à la livebox sous windows dans la partition PC (et donc surfer sous windows au lieu de mac...)?
C- récupérer les données de mon vieux PC : le réseau PC-Mac par wi-fi n'a pas l'air si facile, sur les 2 ou 3 fils que j'ai lu ici, même si certains y arrivent, j'ai un niveau de connaissance plutôt ras des paquerettes côté informatique. Serait-ce jouable en passant par mon disque dur externe, même si il est déjà formaté sous windows ?
D- diaporamas photo. Les logiciels sur Mac sont moins nombreux, et je ne suis pas certain d'en trouver permettant à la fois les effets Ken Burns (effets de zoom, translation, rotation en continu), une qualité de niveau photo de la sortie, (généralement la qualité d'image des softs video est moyenne pour du diaporama), et une palette de formats de sortie (notamment les .exe) suffisante. Ceci dit je ne connais pas toute l'offre logicielle Mac... Connaissez vous des logiciels diaporama sous Mac offrant tout cela ?
Merci pour votre aide ! |
|
|
|
gla_diator PowerBook de Palissandre
|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 à 17:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue !
Quelques éléments de réponse :
A- D'après ce que j'ai entendu, le disque dur est partagé sur bootcamp donc tu peux utiliser sans problème des fichiers quelque soit le système (à vérifier quand même...)
B- Tu peux pas tout simplement te connecter au réseau wifi de ta livebox depuis macOSX ? (c'est aussi possible depuis Windows) (NB : airport et wifi, c'est la même chose...)
C- Mac OS X lit aussi bien les disques durs formatés windows ou Mac donc tu peux tout à fait récupérer les infos depuis ton disque externe... (En fait, le principal problème que tu vas avoir en passant par wifi ça va être la lenteur du transfert si tu fais passer de très gros fichiers...) _________________ gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go |
|
|
|
|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 à 18:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, merci pour ta réponse !
A- J'ai cru lire qu'il fallait faire une 3ème partition, déclarée partagée. Je voulais confirmation, parce que cela conditionne un peu le choix de la taille du HD..
B- Non, c'est écrit dans la doc livebox que cela ne marche avec les macs que par cable ethernet ou USB. La solution serait de brancher une borne airport par cable à la livebox, puis de communiquer en wifi entre la borne airport et le mac. Un peu lourdingue, quand même...
Donc je me demandais ce que cela donnerait en utilisant le macbook en PC ?
C- OK merci, donc en switchant mon cable firewire, cela marcherait... ça c'est une bonne nouvelle. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 à 19:03 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
A - Le Mac permet de lire une partition Windows, donc depuis le Mac tu verras les 2 partitions de ton disque et donc tu peux aller chercher des fichiers coté "PC" sans soucis. L'inverse n'est pas vrai, donc dans Windows il te faut installer Macdrive qui donne la capacité à Windows de lire les disques Mac, du coup tu n'auras aucun soucis. Perso je te conseille plutot l'utilisation de Parallels.
B - La LiveBox (Sagem ou Inventel) est TOTALEMENT comptabible Mac en Wifi (Airport) comme en Ethernet, mais pas du tout en USB (ni la clé Wifi USB qui est fournie).
C - Un réseau Mac/PC en Wifi c'est jamais le top, en filaire (éthernet) pourquoi pas. L'idéal reste un disque dur ou un CD ou DVD...
D - iPhoto fourni avec l'ordi Windows n'a rien inventé _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 à 19:13 Sujet du message: |
|
|
lpascalon, ça paraît donc être pas mal du tout tout ça.
Bon, pour la livebox, ton info est en contradiction avec ce qui est écrit dans le guide orange.... je vais peut être creuser en les appelant.
Mais à part ça, la navigation internet ne sous windows ne pose pas de pb ?
oui, iphoto, bien, sûr, mais d'après ce que j'ai pu en voir brièvement, c'est du diaporama "grand public". Ce que j'attends, c'est un logiciel qui ait les même fonctions qu'un logiciel video, mais avec une sortie de qualité photo. Positionnement des photos en mouvement ultra précis, transitions bien maîtrisées en timing, multipistes audio, etc... il y a bien la "lanterne magique" qui fonctionne sous mac, mais il y manque les effets ken burns.
Ceci dit, si on peut facilement travailler sous mac ou windows à partir des mêmes répertoires photo, ça ne devrait pas être un problème de faire mes diaporama sous windows sur le mac....
Merci pour vos réponses ! |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 à 19:20 Sujet du message: |
|
|
Ne les appelle pas, j'en installe 4 par semaine, je connais la chanson regarde ma signature, tu vois que je connais mon boulot
Teste iPhoto avant de le critiquer
Sinon iMovie ou passage à FinalCut Express. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 à 19:27 Sujet du message: |
|
|
bon ok, je te crois, et si je saute le pas et que j'ai du mal à installer ma connexion livebox, je viendrai t'appeler au secours ici ?
Pour iphoto, oui, j'ai pas encore pu tester en profondeur, c'est juste l'impression qu'il m'a donné en jouant avec 2 minutes chez qqun qui l'avait.
Mais bon, sur un forum dédié au diaporama on m'a confirmé qu'il manquait un outil du niveau de ceux qu'il y a sur PC. les logiciels video, en général, n'offrent pas la même qualité d'image (parce qu'il n'y en a pas du tout besoin en images animées).
Mais bon, j'espère bien pouvoir suffisamment squatter une machine à apple expo pour lever mes doutes ! sinon j'irai dans un apple center...
Et puis de toute façon, pour utiliser la perle rare non traduite en mac, bootcamp et parallels sont là....
Ca me pousse vraiment de plus en plus vers la petite boite blanche... |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 à 19:35 Sujet du message: |
|
|
Alex B a écrit: | .... vers la petite boite blanche... |
ou noire !! _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 à 21:17 Sujet du message: |
|
|
Pour les volumes Mac/PC - Ton disque PC avec Bootcamp serait certainement en NTFS. MacOS ne sait que lire ce type de partition, pas y écrire. Le coup de la 3ème partition (en FAT32) permet de lire et écrire les données pour les 2 OS (mais ce n'est pas aussi rapide que les volumes formatés HFS+, le format natif de Mac OS).
Avec les appareils équipés d'un graveur DVD, tu as aussi un logiciel iDVD. Il permet de faire des diaporamas avec les transitions bien sympathiques et de graver les DVD vidéo incluant ces diaporamas en quelques clics. Certes, ce n'est pas un logiciel de qualité professionnelle (iLife est une suite logicielle grand public) mais il intègre des fonctions bien évoluées quand même, souvent suffisantes (mais pas de multipiste pour de l'audio par exemple). Tests-les pour te faire une idée, ça vaut le détour quand même.
Pour l'échange Mac/PC en réseau, je confirme - WiFi (AirPort) n'est pas fait pour les gros transferts, il vaut mieux utiliser la connexion filaire, au moins pour les gros transferts.
Côté Mac OS , la connexion à la LiveBox se fait tout simplement, reste à voir la même chose sous WIndows/BootCamp _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 13 Sep 2006 à 9:26 Sujet du message: |
|
|
Merci Blackjmac,
Cette histoire de partition et de format de disque me donne l'impression de retomber dans le monde PC.... en même temps c'est un peu ça...
Et pour un dummy comme moi en informatique, c'est facile de faire ces partitions sous formats différents ? à l'installation de bootcamp, je suppose ?
Une question me vient pour ces partitions : difficile de savoir exactement à l'avance les tailles qu'il faut leur donner... On peut changer les affectations de mémoire à chaque partition au cours de la vie de la machine, ou bien c'est figé pour toujours dès la création des partitions ? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 13 Sep 2006 à 21:18 Sujet du message: |
|
|
Le partitionnement des disques ne se fait qu'à l'installation. après, il y a un gros risque de perte de données.
Une fois le premier partitionnement effectué, c'est en installant Windows que tu fias le second partitionnement pour créer le volume NTFS et FAT - la première partition du disque serait toujours la partition HFS+, contenant Mac OS X.
Ce sont des opérations assez simples mais essaie de te documenter un tout petit peu quand même - ça ne peut pas faire de mal de connaître un peu l'appareil que tu vas utiliser pendant quelques années _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore