On n’a pas l’habitude de descendre Apple ici, encore moins quand il s’agit de PowerBook, d’iBook ou de MacBook Pro. Premier SAV en matière de satisfaction client, des machines plutôt de qualité, un système d’exploitation au top, tous les ingrédients sont là pour le succès de la marque. D’ailleurs ses excellents résultats financiers récents ne sont pas là pour nous contredire.
Ceci dit, quand on parle de PowerBook, nombreux sont celles et ceux qui grincent des dents, et on les comprend... En effet, depuis la sortie de l’AluBook 15" d’octobre 2005 (PowerBook HD), les soucis de qualité sur ces machines ne cessent de s’accumuler. Pire encore, la Pomme reste muette.
- De graves soucis liés à la partie audio de nos machines ont été notés. En effet, le son se boucle parfois sur lui-même donnant lieu à des échos répétitifs insupportables (sauf pour les amateurs de dub). Apple a donné une solution mais celle-ci ne fonctionne malheureusement pas. Pour celles et ceux qui douteraient encore, allez voir ce sujet de discussion (sur les forum d’Apple) auquel 420 réponses ont été postées, lues 11588 fois.
- L’écran HD pose lui aussi souci : des stries horizontales sont visibles sur la dalle. Chaque ligne de pixel est alternativement plus claire puis plus sombre. Apple n’a pas reconnu officiellement ce problème non plus alors que quasiment toutes les machines sont touchées (cf. ce site construit pour l’occasion).
- Enfin, le superdrive des PowerBook ne semble pas capable de graver les DVD à une vitesse supérieure à 2x avec quelque média que ce soit. Apple n’a évidemment pas réagi à cet état de fait...
Les problèmes prennent une réelle ampleur, allez consulter www.powerbookdefect.info, vous ne serez pas déçus.
Espérons quand même que cette situation ne soit que temporaire. On voit mal notre constructeur favori garder à dos tous ces clients (historiques ou switchers) qui ont acquis récemment le PowerBook HD. On voit également mal comment Apple pourrait faire face à d’éventuels défauts sur les MacBook Pro attendus tant par les "Macistes" que par les "PCistes", les conséquences médiatiques seraient d’autant plus amplifiées. Bref, espérons que tout cela ne soit qu’un mauvais passage.