AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

safemode et kernel panic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kaplan
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 à 1:17    Sujet du message: safemode et kernel panic Répondre en citant

voila... un petit peu d'eau a malencontreusement atterit sur le clavier de mon powerbook G4, vraiment pas grand chose, enfin pas suffisament pour que je ne m'affole de trop. De la, je cavale vers la cuisine et attrape un chiffon au vol pour eponger la chose. Et la je pense que j'ai commis une erreur. Dans mon empressement je n'ai quitté aucune appli et j'ai donc gayement appuyé sur une foule de touche simultanément sans réfléchir, a grand coup de chiffon.

De là je mapercois quelques minutes plus tard en ecrivant que je n'ai plus de barre d'espace. Je tente deux trois manips, vérifie les préférences, rien n'y fait.
Depuis j'ai fait un backup mais j'ai des problemes... Au démarage, qui dure sensiblement plus longtemps que d'habitude, apres une furtive apparition de l'icone Classic du dossier a point d'interogation, au chargement de l'OS le petit carré blanc m'invitant à saisir mon password m'informe que c'est un démarage "Mac Os X Sans Extensions". Une fois loger dans l'Os et apres vérifications j'ai un message qui me signale que la machine est probablement en safe mode.... effectivement c'est leeeent...

De la, j'ai essayer de rebooter sur le CD d'instal, pret que je suis a tout réinstaler mais refus et kernel panic message ou écran bleu puis plus rien, c'est au choix. Je ne pense pas que la mesaventure aquatique ai cosée des dégâts physiques mais je n'en suis pas sûr... et bien que je sois prêt a tout réinstaler, je peux pas rebooter sur le CD.
J'hésite a effacer le disc avec l'utilitaire de disc... mais si c'est pour me retrouver avec une machine vide et refusant toujours de booter sur le CD d'instal je serais pas vraiment avancé...
Bref c'est la galère.... un conseil?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaplan
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 à 1:46    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être une piste...
The cache of kernel extensions used to speed startup is ignored. (The cache file is /System/Library/Extensions.kextcache )

pourtant j'ai bien deux fichiers comme ca qui traine dans la bibli... c'est en essyant de couper l'apli "startup sound" que celui-ci m'informe que ce n'est pas possible...
"Extension kernel reauise introuvable.
Votre ordinateur tourne peut-être en Safe Mode."

la machine est devenu vraiment capricieuse, les raccourcis sont modifiés, les déplacements dans les fenêtres avec les flèches claviers ne fonctione pas, pas plus que la selection avec shift et parfois le tout reviens à peu près à la normale... ou encore la demande de password à l'ouverture du compte alors qu'elle se fait sans normalement, etc...
bref je ne sais pas ce que j'ai modifié en appuyant de partout pour eponger, quel commande ou mode j'ai lancé mais... c'est le bordel.
J'ai verifié et réparé les autorisations etc, rien n'y fait. J'hésite a effacer le DD avec disc utility.... comme je disais plus haut, si la machine ne veux toujours pas du cd d'instal je ne serait pas plus avancé, bien au contraire...
que faire....

nota bene : desolé pour l'hortographe approximative, du coup j'écris sur un qwerty, il est tard et dans mon desespoir je dois bien avouer que l'hortographe me parrais un soucis bien lointain... o_O
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 à 1:50    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce qui t'arrive est en fait dû à l'eau qui s'est infiltré dans le clavier. Il ne te reste plus qu'attendre un peu de temps, en laissant ton ordi dans un endroit sec et chaud afin que l'eau s'évapore. il y a des chances que ça se résolve tout seul sinon, il faudrait le confier à un centre de maintenance Apple Confused
Kaplan
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 à 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

franchement j'en doute.... de plus pour être extacte ce n'était pas de l'eau mais du lait.... don't ask..... qui lui est tout de même bien plus dense. Le peu qu'il y avait recouvrait à peine quelque touches (ghjkui à peu près) et je l'ai rapidement délicatement épongé.
Non, je pense que j'ai lancé un mode ou quelque chose comme ca en appuyant de partout sans quiter, après avoir délicatement épongé, j'ai plus franchement frotter avec un chiffon.
Et puis à voir le comportement des raccourcis... ca m'est déja arrivé par le passé, après avoir lancé un pomme ou Kontrol plus quelque chose X de voir les flèches ou la selection avec Shift, ne plus fonctionner comme d'habitude dans les fenêtres.
et puis je sais pas, mais quant on vois les entrailles d'un PB et le peu de liquide qui a atterit sur le clavier, je doute que celui-ci est réussi a dépasser la plaque inferieur du clavier....
En tout cas la bête à passée la nuit au chaud et au calme, et rien n'a changé ce matin. Le PB se comporte vraiment bizarrement, parfois, pomme Q me lance un message de fermeture complète de session avec un compte à rebourd de 2 mn, et parfois encore, le bouton physique d'extinction ne fonctione pas, sauf pour le reset.
Je me demande toujours, si je devrai tenter d'effacer le DD à partir de disc utility... mais vu qu'il ne veux pas démarer sur le cd d'instal, je me demande si fonctionera mieux une fois le DD vide........ damn it...
tout conseil, idée, commentaire, est le bienvenu.
Sad
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le Safe Mode se déclenche que si on a laissé la touche "Majuscule" appuyée lors de démarrage (qui est bien plus lent en passant).

Je continue à penser que le souci vient du clavier mais vu que c'est du lait, je pense qu'il va falloir le remplacer - en séchant, les choses ne vont pas s'améliorer à cause des dépôts que le lait, en séchant, va laisser.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: