AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

iBook G4 1,33 plantages et ecran bleu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loaly
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2006 à 20:41    Sujet du message: iBook G4 1,33 plantages et ecran bleu Répondre en citant

Bonjour,
Après avoir souvent fouillé dans ce forum avec appétit, voici mon premier sujet !

Concerne un iBook 1,33 - 10.3.5 (fév. 2005) qui plante systématiquement après qq minutes d'utilisation : après environ 40 minutes la première fois, puis qq minutes la deuxième fois, puis écran bleu à partir de l'allumage suivant...)

Il suffit alors d'attendre qq heures, et c'est reparti pour des utilisations de l'ordi de 40 minutes, puis de nouveau bientôt écran bleu...

Quand je dis qu'il plante, cela se fait en deux temps : 1/ l'écran ne répond plus à la souris (qui elle reste mobile) - 2/ la souris se fige aussi (plus rien ne fonctionne)

J'ai essayé les manoeuvres suivantes, sans succès :
retirer la mémoire supplémentaire (ie. ne reste que celle soudée)
retirer la carte airport
PRAM,
VRAM,
réparer autorisations,
Hardware Test,
réinstallation complète de 10.3 (ou de 10.4 via DVD du G5)
réinitialiser la PMU
... et même la Trousse de secours de PB-fr !!!

et en Mode cible (T) : l'ibook plante aussi quand il boote sur un G5 10.4.8 via FW.
idem à l'inverse : le G5 plante quand il boote sur le 10.3 de l'ibook.

Rien n'y fait, le pb est tjs le même.

J'ai remarqué qu'en l'allumant extensions désactivées, il ne plante moins vite pouvant rester allumé des heures entières, et fonctionner normalement (enfin dans la limite des possibilités offertes par ce mode d'allumage).
Ceci dit quand il a planté plusieurs fois de suite, le rallumage en mode sans extensions ne marche plus non plus !

J'en appelle donc à plus malin que moi !

Je me demande s'il n'y pas un pb de surchauffe quelquepart puisque chaque fois qu'il a eu le temps de se reposer (se refroidir ?), il fonctionne d'abord de longues minutes, puis le temps d'utilisation se réduit à chaque plantage-rallumage pour finalement ne même plus passer le stade de l'écran bleu).

Donc me voilà dépourvu, sans idée nouvelle pour remettre la bête en selle.

S'il ça vous est arrivé aussi, ou si vous avez une idée, oooooh merci

lau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2006 à 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as essayé sans la mémoire additionnelle ?

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2006 à 21:15    Sujet du message: Re: iBook G4 1,33 plantages et ecran bleu Répondre en citant

loaly a écrit:

.....retirer la mémoire supplémentaire (ie. ne reste que celle soudée)
....

je crois que oui Lud !! Wink

as-tu vu la news concernant ce qu'a fait une personne sur 2 ibook G4 ?

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006 à 1:09    Sujet du message: Répondre en citant

ça ressemble à une surchauffe du disque dur mais pour pouvoir le diagnostiquer, il faudrait changer le disque Confused
loaly
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

hello
j'avais pensé avoir fait un diagnostic du DD de l'ibook en le branchant via FW à mon G5 et en tentant diverses "installations" en mode cible :
en démarrant l'ibook avec le 10.4.8 du G5, c'est comme d'hab : pb
en démarrant le G5 avec le 10.3.5 de l'ibook : pb

dans l'un des cas le DD de l'ibook n'est pas du tout sollicité, ce qui reviendrait à dire que le pb se trouve ailleurs qu'au niveau du DD, ou bien ?

j'ai un DD sous la main, faudrait donc que je m'attelle au remplacement DD.

par ailleurs, si j'ouvre la machine, et si ensuite je dois quand mêmme aller faire un tour chez apple center, ces derniers vont-ils se proccuper d'une machine auparavant ouverte ?

merci pour vos lumières
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006 à 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

si ta machine est encore sous garantie (ou AppleCare), il vaut mieux éviter de la démonter (surtout quand c'est un iBook) sous peine de voir ta garantie invalidée. Si ta machine n'est plus sous couverture, tu peux le faire (par exemple, en suivant le dossier de notre site) mais fais attention, les iBooks sont les plus difficiles à faire de toute la gamme de portables Apple.
loaly
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

merci blackjmac

qu'en est-il du diagnostic DD ?

les essais dans les deux sens permettent-ils de conclure quelquechose quant à la santé du DD de l'ibook ?

merci
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006 à 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

essaie de lancer les tests "Apple Hardware Test" quand la machine serait montée en température - ils ne sont pas fiables à 100% mais ça aide à détecter les grosses pannes. Pour le reste - si tu as encore le souci de la garantie, confie-le à ton Centre de maintenance agrée.
Superparati
PowerBook d'Orchidée
PowerBook d'Orchidée

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006 à 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec vous je pencherai sur le problème du disque dur qui fatigue!!
j'ai eu un cas similaire avec un iBook G3 366Mhz plantage au bout d'un certain temps avec ecran figé puis reboot tout de suite replantage mais plus rapidement que l'autre fois
je change de disque dur et hop tout rentre dans l'ordre…
ceci dit si tu as un disque dur 2.5" sous la main utilise le ça vaut mieux!!
2 PowerBook 180c 68030@33Mhz/14mo/2x 160Mo dd/ Os 7.6/256 couleurs 4,6Go SCSI externe
MacPro Quad 2,66Ghz/8Go/2To/ATI 4890
Scanner 600/27 graveur de CD-RW SCSI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

salut les gars et merci
j'ai tenté un (plusieurs même) Hardwaretest "à chaud", mais tout semble OK !!!
c'est décidé, je vais me lancer dans le chgt de DD.
je vous tiens au courant
grandpierrot
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
salut les gars et merci
j'ai tenté un (plusieurs même) Hardwaretest "à chaud", mais tout semble OK !!!
c'est décidé, je vais me lancer dans le chgt de DD.
je vous tiens au courant

bonne chance

blackjmac a écrit:
... tu peux le faire (par exemple, en suivant le dossier de notre site) mais fais attention, les iBooks sont les plus difficiles à faire de toute la gamme de portables Apple.

le tuto est très bien pour le faire,
par contre ce n'est pas si dur à mon avis. c'est juste long et il faut etre très minutieux (bien noté d'ou vient chaque vis sous peine d'en avoir 1 ou 2 en trop à la fin...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
loaly
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2006 à 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

hello les gars
je viens de changer le DD et misère :
je démarre avec le disque d'installation Tiger pour installer un système, et voici que dans l'utilitaire de disque, le message qui apparaît en rouge ne laisse rien présager de bon : echec smart disque hors d'usage...

je redémarre l'ibook en utilisant un autre ordi en mode disque cible et le même message en rouge apparait dans l'utilitaire disque,

et là miracle :
après dix minutes, le disque est reconnu, je suis en train de l'effacer (écriture zéro)...

remarques et questions :
1/ quelqu'un peut-il m'expliquer le passage du "rouge au vert" : pourquoi l'ibook a-t)il d'abord considéré le nouveau DD comme HS ?

2/ le problème originel de l'ibook (freezes intempestifs après 40 minutes d'utilisation) n'est pas encore à écarter (j'attends que cette première heure passe)...

3/ merci pour le dossier avec photos pour démonter l'ibook.
cependant les indications ne correspondent pas avec mon modèle (1,33 ghz). aussi ai-je pris des photos et indiqué les vis supplémentaires (il y en a beaucoup dans la dernière phase de démontage - ça m'a couté quelques éraflures sur le coté avant que je les remarque...

je vous tiens au courant
laurent
monsieur lion

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je rencontre exactement le problème que tu décris.
L'as-tu résolu en changeant ton Disque dur?

je n'écris pas un roman car mon ibook ne vas pas tarder à me lâcher... Exclamation

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: