Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lacardere PowerBook de Chypre
|
Posté le: Jeu 26 Oct 2006 à 0:29 Sujet du message: Le lâche, il refuse la grêve! |
|
|
Bonjour à vous,
Après un an et demi de bons et loyaux service, qu'il continue d'ailleurs
à me rendre chaque jour, voilà que je m'aperçois que ce brave iBook refuse de s'éteindre par la bête commande "Éteindre..." du menu pomme et uniquement celle-ci.
Chose que je ne fais pour ainsi dire jamais, je supends l'activité, je redémarre de temps en temps (souvent suite à une mise à jour), mais très rarement l'extinction pure et simple.
Le perfide "Zibouc"est en 10.4.8 et tout semble en ordre.
Elle est où, la commande qui déconne?
Ça ne me gène pas plus que ça, mais c'est intriguant, non.
Merci pour vos futures suggestions |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 26 Oct 2006 à 1:03 Sujet du message: |
|
|
fais le redémarrer sur le CD et vérifie la structure du disque - souvent ce souci vient de là _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 26 Oct 2006 à 12:03 Sujet du message: |
|
|
RAS de ce côté là, par contre je viens de me rendre compte qu'il acceptait l'extinction avec la touche "alt", extinction franche et directe sans aucun message d'alerte. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 26 Oct 2006 à 12:27 Sujet du message: |
|
|
oui mais là, il ne vérifie pas la structure du disque - c'est un ordre d'extinction directe, sans aucune vérification = pas très recommandé _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 26 Oct 2006 à 23:42 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord,
Je viens de faire un essai:
- j'ai redémarré sur le disque dur externe qui me sers de sauvegarde quotidienne... ...là aussi impossible d'éteindre l'appareil par la commande du menu pomme.
- Pour y arriver, je quitte ma session ensuite je lui demande l'extinction:
Et hop... ça marche!
C'est donc bel et bien OsX qui pête un boulon.
Ouaih, je sais, ce n'est pas bien grave.
Il y a peut être une préférence ou une commande quelconque à virer.
C'est là qu'interviennent les idées des pros de chez "Powerbook.fr" |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 26 Oct 2006 à 23:48 Sujet du message: |
|
|
justement, ça pourrait être un prémisse d'un souci majeur
en premier lieu, il faut que tu vérifies la structure du disque (soit par l'Utilitaire de disque, en démarrant sur le CD/DVD ou en utilisant la routine fsck) Pour les détails, consulte la trousse de secours de notre FAQ. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 27 Oct 2006 à 0:11 Sujet du message: |
|
|
Ben mince alors,
L'utilitaire de disque ne trouve rien à redire, je vais lancer la commande FSCK, on verra bien.
J'avais récement eu des soucis avec le lancement de Classic,
le disque présentait des blocs défectueux.
Un reformatage et tout était revenu dans l'ordre,c'est la suite alors...
J'ai quand même un doute, cela voudrais dire que mon disque dur externe a le même défaut ou qu'il le copie. C'est bizarre, non? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 27 Oct 2006 à 0:16 Sujet du message: |
|
|
non, les bad blocks ne se recopient pas
ton souci peut également venir des fichiers cache - c'est l'étape suivante => un coup d'OnyX dessus et ça devrait aller mieux
il est vrai qu'il vaut mieux utiliser les disques sans les bad blocks - ça ne risque pas de s'améliorer au fur et à mesure d'être utilisé, l'état du disque peut se dégrader. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 27 Oct 2006 à 0:34 Sujet du message: |
|
|
Onyx ne change rien.
La commande FSCK va elle mettre de côté les fameux "bad blocks"? |
|
|
|
|
Posté le: Ven 27 Oct 2006 à 0:36 Sujet du message: |
|
|
bad blocks déjà repérés par le formatage avec l'utilitaire de disque. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 27 Oct 2006 à 9:11 Sujet du message: |
|
|
oui mais le nombre des bad blocks re-alloués par le formatage est limité. De plus, s'ils apparaissent à un endroit bien précis, le disque deviendra inutilisable (les premiers blocks du disque).
La commande fsck ne formate pas le disque mais vérifie sa structure. si tu es sous 10.4, elle est un plus efficace que l'utilitaire de disque. l'avantage de cette commande réside également dans le fait de ne pas devoir démarrer sur le CD.
Ton souci pourrait être également être provoqué par une barrette faible. pour contrôler la mémoire, il faudrait utiliser Apple Hardware Test, contenu sur un de tes CD d'installation (pour démarrer dessus, il faut insérer le CD et démarrer avec la touche alt puis sélectionner AHT. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Ven 27 Oct 2006 à 9:30 Sujet du message: |
|
|
pour l'iMac 2006
Pour démarrez votre ordinateur dans Apple Hardware Test :
1. Si l'ordinateur est déjà allumé, insérez le DVD 1 dans le lecteur de disque optique, puis redémarrez-le. Si l'ordinateur est éteint, allumez-le et insérez le disque dès que possible après le démarrage.
2. Maintenez la touche D enfoncée avant que l'écran de démarrage gris apparaisse (pas la touche C).
3. Apple Hardware Test prend environ une minute pour démarrer et inspecter la configuration de votre matériel. Pendant ce temps, une icône apparait sur l'écran :
Lorsque l'opération est terminée, il vous est demandé de choisir une langue. Sélectionnez votre langue et cliquez sur la flèche vers la droite. Si vous n'utilisez pas de souris, vous pouvez utiliser les flèches vers le haut et vers le bas pour sélectionner une langue, puis appuyer sur la touche Retour.
4. La console Apple Hardware Test apparait. Vous pouvez choisir quelle sorte de test(s) réaliser :
* Pour réaliser tous les tests de base, cliquez sur le bouton Test ou appuyez sur la touche T ou Retour.
* Pour réaliser un test de diagnostic plus complet, cochez la case « Perform extended testing » sous le bouton Test avant de cliquer sur le bouton Test.
pour le MacBook je l'ai en anglais :
Apple Hardware Test is a comprehensive suite of test utilities, designed for advanced troubleshooting of hardware issues on Macintosh computers. It's provided on bootable optical media and used by holding down the "D" key while the MacBook Pro starts up.
While portable computers, like MacBook Pro, can normally be used with external peripherals attached (like a keyboard, mouse, external display, and so forth), you shouldn't have any external peripherals attached while running Apple Hardware Test. For best results, run Apple Hardware Test on your MacBook Pro without any accessories connected except for the power adapter. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 27 Oct 2006 à 9:35 Sujet du message: |
|
|
Merci love-leeloo mais là, on ne s'attaque pas aux machines Intel mais à un pauvre iBook G4 - c'est bien ALT qu'il faut utiliser.
Par contre, pour les autres Macs, c'est bien utile de le garder sous le coude _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Ven 27 Oct 2006 à 9:45 Sujet du message: |
|
|
zut j'ai lu, MacBook dans le titre du forum
du coup j'me suis fais avoir |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 27 Oct 2006 à 11:20 Sujet du message: |
|
|
Le Apple Hardware test est "enchanté" de la bonne santé de l'iBook.
Je fabule, mais RAS de ce côté. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 27 Oct 2006 à 22:24 Sujet du message: |
|
|
La totale, nickel chrome, , le menteur va!
il n'y a pas de pbs et pourtant y'a quelque chose qui cloche.
J'ai toujour été un bon "paratonerre à m.....", mauvaises ondes et tout et tout...
bref, j'ai le pot... c'est pas bien grave, c'est déjà ça. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 27 Oct 2006 à 22:35 Sujet du message: |
|
|
n'oublie pas que AHT ne détecte pas tout problème de la machine. Les Services Après-Vente disposent d'autres outils, bien plus performants.
Après tous ces tests, je pencherais pour un souci avec ton disque _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 27 Oct 2006 à 23:15 Sujet du message: |
|
|
pourquoi pas, mais qu'en est il de mon disque externe qui présente les mêmes symptômes? |
|
|
|
|