Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kites PowerBook de Coton
|
Posté le: Sam 04 Nov 2006 à 13:11 Sujet du message: Le lecteur ne prend plus aucunes galettes |
|
|
Bonjour, j'ai un powerbook 1.67GHz et depuis deux jours il ne prend ni DVD et CD, il les regrache avant qu'ils ne montent sur le bureau.
Avant d'ouvrir la bête, je voudrai savoir si cela peut provenir du fait que j'ai mis à jour le système en .8 et charger Itunes 7, avant cela tout fonctionné à merveille !!
Est ce qu'il est possible de nettoyer le lecteur de l'exterieur avec une bombe d'air au cas on se ne serait qu'une poussière sur le lecteur optique?
merci d'avance pour votre aide et vos conseils. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 04 Nov 2006 à 13:39 Sujet du message: |
|
|
1 - surtout pas de bombe d'air !!!!!!, un CD de nettoyage oui mais pas de traitement violent
2 - les autorisations du disque sont correctes ? Les médias originaux (par exemple le DVD d'installation système) est lisible ? Arrive-t-il à démarrer dessus ?
3 - est-il encore sous garantie ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
kites PowerBook de Coton
|
Posté le: Sam 04 Nov 2006 à 14:19 Sujet du message: |
|
|
Il n'est plus sous garantie depuis le 20 sept.06.
Le cd système n'a pas le temps de monter, il est éjecté comme les autres.
je l'ai monté via un lecteur externe, sans problème.
Est ce que le fait de remettre mon système d'origine peut réparer le problème? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 04 Nov 2006 à 14:23 Sujet du message: |
|
|
en insérant le CD au moment de démarrage et en appuyant sur C, arrive-t-il à démarrer dessus ou il le recrache également _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
kites PowerBook de Coton
|
Posté le: Sam 04 Nov 2006 à 14:27 Sujet du message: |
|
|
j'essaie de suite.. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 04 Nov 2006 à 14:28 Sujet du message: |
|
|
essaie de zapper la PRAM - même si ça a l'aire de rien à voir avec, ça peut aider quand même _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
kites PowerBook de Coton
|
Posté le: Sam 04 Nov 2006 à 14:32 Sujet du message: |
|
|
bon,et bien ça ne donne rien , il regrache le cd comme les autres, pas le temps de monter pour demarrer dessus.
qu'est ce que la PRAM. ? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
kites PowerBook de Coton
|
Posté le: Sam 04 Nov 2006 à 14:48 Sujet du message: |
|
|
voila, c'est fait je viens de redemarrer avec les touches commande-option-p-r mais une fois l'ordianteur allumé, il continue à refuser toutes les galettes dvd ou cd.
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 04 Nov 2006 à 14:49 Sujet du message: |
|
|
essaie de le nettoyer avec un CD de nettoyage
si ça ne veut toujours pas fonctionner, l'opération chirurgicale s'imposerait _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
kites PowerBook de Coton
|
Posté le: Sam 04 Nov 2006 à 14:55 Sujet du message: |
|
|
la remise du système d'origine ne peut pas donner quelque chose? en passant par le lecteur externe?
C'est dingue, il a du graver au maximum 10 cd ce malheureux lecteur, et il rend deja l'âme....
Et nettoyer le lecteur apres l'avoir démonter et plus efficace qu'un cd ou dvd nettoyeur, j'ai peur qu'il n'est le temps de rien nettoyer du tout et de se retrouver ejecter au bout de 3 secondes comme tout les autres!! |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 04 Nov 2006 à 15:00 Sujet du message: |
|
|
un nettoyage avec le démontage risque de l'endommager définitivement et si ça résout le souci sans démontage, c'est mieux _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
kites PowerBook de Coton
|
Posté le: Sam 04 Nov 2006 à 15:01 Sujet du message: |
|
|
et remettre le système d'origine? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 04 Nov 2006 à 15:29 Sujet du message: |
|
|
essaie mais je doute que ça aide.
Avant de refaire le système, essaie de vérifier les autorisations et la structure du disque (la, tu n'as pas le choix -> routine fsck) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
kites PowerBook de Coton
|
Posté le: Ven 10 Nov 2006 à 10:17 Sujet du message: |
|
|
Bizarre, je reviens d'un apple center pour avoir un devis pour l'achat d'un lecteur graveur, et les cd ainsi que le dvd qu'il a mis dans le lecteur après que je lui est dit qu'il ne montait plus rien, sont apparu sur le bureau, sans aucune manip., de retour chez moi, je tente d'insérer un un cd et il me le regrache de suite, avez vous une idée? à part la peur de mon powerbook ded partir en sav et donc de marcher de façon intenpestif!!! |
|
|
|
jphg Invité
|
Posté le: Dim 12 Nov 2006 à 3:00 Sujet du message: pareil |
|
|
Bonjour
je suis moi-même confronté à ce problème.
et là (c-a-d juste maintenant tout de suite), le dvd vient enfin de monter. après une 15aine d'essais infructueux étalés sur 4h.
ma config : alubook, 15", 1,25Ghz, 1,5GoDDR, Tiger 10.4.8, iTunes 7.0.2
Matshita UJ-816
Ce qui est curieux, c'est qu'il a des difficultés à lire ces dvd (et cd…) que chez moi. pas au bureau. Matshita n'aime pas mon canapé ?! En fait p-ê que c'est relié au déplacement ? au transport ? (ça fait qq semaines que je ramène quasi systématiquement mon ordi à la maison le soir…)
Après qq recherches sur des sites us, je me demande la chose suivante : est-il possible d'espérer un règlement du problème en flashant le firmware du dvd ?
Est-ce que ça s'est déjà vu ?
Je pose la question parce que googliser "superdrive powerbook" renvoie pas mal vers des sites de mise à jour de firmware (la plupart du temps ds un souci de dezoning…)
Autre question : un cd de nettoyage, ça marche ? c'est bien ? et comment ça marche ? ça nettoie comment ?
merci pour les infos |
|
|
|
kites PowerBook de Coton
|
Posté le: Mer 15 Nov 2006 à 13:25 Sujet du message: |
|
|
bonjour, comment fait on pour flasher la firmware? je ne sais pas si il y a un réel lien. j'ai également mis à jour mon système et itunes 7.0.2, mais je ne voit pas d'où ça peux provenir, le transport peut etre, un truc qui bouge ??
le cd de nettoyage j'ai laisser tomber, car de toute façon le mien ne garde aucun cd , il recrache tout de suite, mais apparement on peut tenter une fois mais pas trop car ça endommage le lecteur. |
|
|
|
|