Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
j.b PowerBook de Cuir
|
Posté le: Jeu 06 Mai 2004 à 23:43 Sujet du message: Réseau Mac/PC et Wi-Fi... |
|
|
Bonjour,
Je n'arrive absolument à me connecter en réseau Wifi depuis mon Powerbook sous 10.3 (Airport Extreme) à un PC/XP Pro (Alcaltel Speed Touch et routeur Linksys WRT54G) alors que le partage Internet fonctionne parfaitement ???
D'ailleurs je n'arrive pas non plus à me connecer au Mac depuis le PC!
Si le partage Internet fonctionne, l'accès Wi-Fi au PC ou au Mac doit être possible, non...
Il y'a là, quelque chose qui dépasse ou alors je crois que je ne suis vraiment pas très doué en matière de réseau...
Bref, où peut-on trouver un tutoriel détaillé sur les connexions PC/Mac en Lan et en Wifi ???
@+
J.B _________________ PB 12' 1Ghz Super Drive + SE P910i |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 07 Mai 2004 à 8:14 Sujet du message: |
|
|
je te conseille de créer un serveur FTP sur ton mac (CrushFTP le fait très bien) et ainsi tu pourras te connecter avec tes IP de LAN, et le port 21 sur ton mac... il te sera ensuite très simple d'envoyer ou récupérer des fichiers sur l'une ou l'autre des machines (c'est pour moi la solution la plus efficace). _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 07 Mai 2004 à 8:37 Sujet du message: |
|
|
Pour le partage de fichier, il faut penser sur le mac d'activier le partage de fichier ET le partage Windows, puis sur le PC comme d'hab lorsque 2 pc sont en réseau.
Ca devrait fonctionner tout aussi simplement que cela. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 07 Mai 2004 à 9:29 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Pour le partage de fichier, il faut penser sur le mac d'activier le partage de fichier ET le partage Windows, puis sur le PC comme d'hab lorsque 2 pc sont en réseau.
Ca devrait fonctionner tout aussi simplement que cela. |
tu oublies que Mac et PC ne dialogue pas avec le même langage.... pour aller par exemple sur le PC, il te faut *l'appeler* avec le protocole samba (smb://), le partage de fichier n'est pas évident, et les autorisations ne sont pas non plus très simples.
pour moi la solution la plus efficace, montée en 10 minutes, c'est le serveur FTP, c'est gratuit et sans grosse contrainte (CrushFTP pour le serveur mac, et FileZilla pour le client PC). attention à bien indiquer le Mac comme serveur FTP dans Windows, et avoir le même masque de sous réseau. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
j.b PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mar 11 Mai 2004 à 16:00 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Pour le partage de fichier, il faut penser sur le mac d'activier le partage de fichier ET le partage Windows, puis sur le PC comme d'hab lorsque 2 pc sont en réseau.
Ca devrait fonctionner tout aussi simplement que cela. |
Bjr,
J'ai bien sûr activé le partage Windaub mais rien n'y fait...
C'est vrai que sous 10.3 les fonctions réseaux sont assez merdiques, en tout cas en baisse par rapport à 10.2 !
Avant, je n'avais aucun pb pour me connecter en Lan à mon PC et surtout aucun pb pour me connecter au réseau NT de mon entreprise. Avec Panther j'ai galèré comme un malade avec la nouvelle interface réseau. Mais bon, maintenant ça fonctionne alors qu'en Wi-Fi chez moi ça marche pas, un comble...
Même quand je passe par la fonction Samba "se connecter au serveur" et que je rentre l'IP du PC au lieu du hostname et Username je n'arrive à rien
Bref, je ne sais plus trop quoi faire... Je vais peut-être opter pour la solution serveur FTP de ch-vox...
Mais ça m'énerve, ça DOIT marcher par Samba !
Si quelqu'un à une idée ou me diriger vers un site réseau Mac/PC
@+
JB _________________ PB 12' 1Ghz Super Drive + SE P910i |
|
|
|
j.b PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mar 11 Mai 2004 à 16:15 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | lpascalon a écrit: |
tu oublies que Mac et PC ne dialogue pas avec le même langage.... pour aller par exemple sur le PC, il te faut *l'appeler* avec le protocole samba (smb://), le partage de fichier n'est pas évident, et les autorisations ne sont pas non plus très simples. | |
Salut,
Merci pour ce conseil...
Comme je n'arrive à rien, je vais peut-être tenté la solution serveur FTP.
Mais ça doit marcher par samba. Ca fonctionne très bien sur le réseau NT/UNIX de mon entreprise (après bien des galères, c'est vrai !)
Je pense plutôt à un paramètrage Airport qui m'échappe puisque je n'arrive pas non plus à me connecter au Mac depuis le PC...
@+
|
|
|
jo_geneve PowerBook de Saphir
|
Posté le: Mar 11 Mai 2004 à 16:44 Sujet du message: |
|
|
Salut,
je ne comprends pas.... chez moi j'ai aussi du wirelless avec mon iBook, un pc en XP sur le réseau câblé et ils se voient nickel sans soucis...
samba fonctionne bien sauf que j'ai jamais réussi à monter un drive en utilisant le nom du pc, il faut mettre l'adresse ip. Sinon ça fonctionne !
En effet essaye de regarder au niveau de la config de la borne bien que je ne vois pas ou ça pourait coincer...
Une autre idée ..... sur ton XP, t'as activé le firewall ???? ou peut être t'en a installé un qui bloque tout ça ?
@+ _________________ +iBook G4 12" 800Mhz/640Mo/40Go/BT/AE
+MacMini 1.25Ghz/512Mo/40Go/BT/AE/SD sur TV 16/9 82cm
+Sony Ericsson K750i
+dd FW 200Go 7200RPM Oxford 911-II (ICE)
+dd FW 120Go 7200RPM Oxford 911-II (AluICE) |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mer 12 Mai 2004 à 3:37 Sujet du message: |
|
|
jo_geneve a écrit: | Salut,
En effet essaye de regarder au niveau de la config de la borne bien que je ne vois pas ou ça pourait coincer...
Une autre idée ..... sur ton XP, t'as activé le firewall ???? ou peut être t'en a installé un qui bloque tout ça ?
@+ |
Oooooh.....
Alors toi.. Toi, t'es un bon... Si, si t'es un bon !!!
Bien sûr, la solution était sous mes yeux depuis le début...
C'était tout simplement le Firewall logiciel du PC (Zone Alarm Pro) qui bloquait la connexion !
Je n'y pensais pas, puisque normalement il doit m'alerter à chaque tentative de connexion, et il ne le faisait pas le bougre...
Dès que j'ai désactivé Zone Alarm, le Mac était visible dans les favoris réseau du PC et le PC dans la fenêtre Network du Mac, en réseau quoi...
Bon, ça ne marche pas encore totalement comme je le veux, mais au moins, je peux me connecter à un dossier PC partagé depuis le Mac (pour la sécurité ce n'est d'ailleurs pas plus mal..)
Simplement, la classique fonction PC "connecter un lecteur réseau" ne fonctionne pas, bizarrement ???
En tout cas, merci beaucoup de m'avoir apporté la solution...
@+
JB |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 12 Mai 2004 à 4:42 Sujet du message: |
|
|
parfait j.b, mais pense à poster tes messages sous ton pseudo, tu es indiqué en invité là ... _________________ Vincent
|
|
|
j.b PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mer 12 Mai 2004 à 9:14 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | parfait j.b, mais pense à poster tes messages sous ton pseudo, tu es indiqué en invité là ... |
Désolé...
Tout à ma joie de pouvoir enfin être en réseau, j'ai posté en invité !
@+
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 12 Mai 2004 à 10:21 Sujet du message: |
|
|
pas de problème, mais c'est plus sympa de voir à qui on a affaire . _________________ Vincent
|
|
|
jo_geneve PowerBook de Saphir
|
Posté le: Mer 12 Mai 2004 à 13:36 Sujet du message: |
|
|
je suis content d'avoir pu t'aider........ _________________ +iBook G4 12" 800Mhz/640Mo/40Go/BT/AE
+MacMini 1.25Ghz/512Mo/40Go/BT/AE/SD sur TV 16/9 82cm
+Sony Ericsson K750i
+dd FW 200Go 7200RPM Oxford 911-II (ICE)
+dd FW 120Go 7200RPM Oxford 911-II (AluICE) |
|
|
|
Ashram the Dark Modérateur
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Mer 12 Mai 2004 à 14:03 Sujet du message: |
|
|
Pour informations :
Pour les partages XP/OS X :
1/ Pensez à désactivé tout firewall sur le poste Windows, et surtout le firewall d'XP.
2/ Pour faire vos partages sur le MAC en choisissant les propriétés sans trop se prendre la tête, il y a deux solutions :
PAYANTE : Dave 5.0
GRATUITE : SharePoints
Ces deux solutions sont excellentes, je les ai testé moi même, et elles fonctionnent parfaitement.
Pour précision, ce sont des super-GUI qui manipule le protocole SMB du mac. _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.
--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 12 Mai 2004 à 14:25 Sujet du message: |
|
|
et PC MACLAN non ? peut-être plus pour les grosses structures... _________________ Vincent
|
|
|
Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Mer 12 Mai 2004 à 14:47 Sujet du message: |
|
|
Hum ... PC Maclan est à installer sur PC Windows pour "voir" les partages MAC et ne pas voir les fichiers non compréhensibles par les PC (DS_Store et .frk)
Dave et Sharepoints, eux sont différents.
DAVE permet de voir les partages/réseaux/imprimantes Windows dans un workgroup/domaine NT. Avec support de l'Active Directory de Windows 2000/2003 Server.
Il permet aussi de partager des dossiers/fichiers du mac vers le réseau Windows par simple glissé/déposé.
Et surtout il permet l'identification d'un Mac dans un domaine NT de façon plus simple d'accès que vie Directory Services de Mac OS X.
Sharepoint, permet quand à lui de créer des points de partages sur le MAC en direction des PC et MAC.
Sharepoint permet aussi un petit truc sympathique : afficher un message à la connexion d'un partage depuis un autre mac. (En gros, si eMac se connecte sur iMac, quand eMac aura rentré ses identifiants, une fenetre de dialogue apparait avec un message du genre "Bienvenu sur iMac, voici le blah blah que j'ai tapé dans Sharepoints") _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
--
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 12 Mai 2004 à 15:21 Sujet du message: |
|
|
entendu chef, effectivement on se servait de PC MACLAN en agence pour partager les imprimantes réseau, les serveurs type Snap! et autres joyeusetés... je pensais que PC MACLAN résolvait aussi le problème de dialogue machine/machine... _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Mer 12 Mai 2004 à 15:33 Sujet du message: |
|
|
Nope
En fait , pour vulgariser : PC Maclan = Le MacDrive pour réseau. _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
--
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 12 Mai 2004 à 16:21 Sujet du message: |
|
|
entendu chef, notre network master _________________ Vincent
|
|
|
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Ven 14 Mai 2004 à 13:33 Sujet du message: |
|
|
As t'on impérativement besoin de la borne WiFi pour profiter d'un réseau sans fil MAC/PC équipé tous deux WiFI ??
Ceci afin d'échanger fichier et autres.
Je ne parle pas de reseau internet car j'ai un routeur trés bien qui fera l'affaire... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 14 Mai 2004 à 20:29 Sujet du message: |
|
|
Pour de l'échange de fichiers entre 2 machines, pas besoin de borne... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|