|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gydek
|
Posté le: Mer 08 Nov 2006 à 22:53 Sujet du message: L'écran reste noir après sortie de mise en veille... |
|
|
Bonjour,
Sur mon tout nouveau Mac Book (d'une semaine), je viens d'avoir le problème suivant:
Je suis en travail sur iPhoto. Je m'arrête 20 minutes et referme donc, programme en cours, mon MacBook blanc pour le mettre en veille.
20 minutes plus tard, j'ouvre le MacBook: rien, l'écran reste noir. Je tapote quelques touches, l'écran reste noir (et le petit témoin blanc de veille, sur le coin droit du bord avant, reste allumé alors que le portable est ouvert). Panique!
Je téléphone au vendeur qui, très aimable, me conseille de taper la barre d'Espace. Ce que je fais. Rien de plus, l'écran reste noir.
Il me conseille alors d'éteindre en poussant sur le bouton de contact en haut à droite pendant 10 secondes, ce que je fais (en perdant mes données mais bon, dans la panique, je préfère cela à voir mon MacBook en panne).
Je rallume sur son conseil, là ça marche. Mais si je le remets en veille et que je le rerouvre, rebelotte: écran noir.
Finalement, après quelque tapotis bien ferme sur la touche espace, l'écran se rallume, ouf.
Je rééssaye plusieurs fois la manoeuvre et constate que de temps en temps le problème se reproduit: on ouvre le MacBook après une veille et l'écran ne s'allume pas! Même en tapant sur une touche ou l'autre touche ou sur la barre espace.
De plus, auparavant l'écran se rallumait tout de suite à l'ouverture des deux pans du portable sans aucun besoin de tapoter sur l'une ou l'autre touche.
Le vendeur me conseille d'aller dans PréférencesSystème et de désactiver l'option "Eteindre le disque dur dès que possible", dans le bas de la première fenêtre de "Economiseur d'énergie". Je l'ai fait mais suis certain que le problème ne vient pas de là. De plus, je crains qu'en désactivant l'option "Eteindre le disque dur dès que possible", je désoptimise la performance de mon MacBook.
Enfin, cette histoire de "désactiver le disque dur dès que possible" ne m'inquiète pas trop.
Par contre, le fait que l'écran refuse de s'allumer lorsque l'on rouvre le MacBook après une veille m'inquiète terriblement et je crains qu'il y ait un problème.
Quelqu'un saurait-il m'aider sur cette question de l'écran qui reste inopinément noir lorsque le MacBook est ouvert après une veille...?
D'avance grand merci car je suis très inquiet, mon ordinateur (véritable petit bijou) est tout nouveau et je tiens à en prendre le plus grand soin. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 08 Nov 2006 à 23:25 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Je pense que c'est un défaut de détection du mécanisme de mise en veille ou réveil.
Fait un petit reset PRAM (voir FAQ). _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mer 08 Nov 2006 à 23:51 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Bienvenue,
Fait un petit reset PRAM (voir FAQ). |
Merci pour votre réponse, mais je ne sais pas ce qu'est un 'reset PRAM'
J'ai recherché un lien FAQ sur le site ici mais n'ai pas trouvé.
Pourriez-vous compléter votre réponse en m'indiquant ce qu'est un 'reset PRAM' ou alors dans quelle FAQ je puis trouver cela?
D'avance merci. |
|
|
|
Invité
|
Posté le: Mer 08 Nov 2006 à 23:57 Sujet du message: |
|
|
Bien bien, je viens de trouver le FAQ avec reset PRAM... Merci beaucoup, je vais essayer demain.
Merci mille fois!. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 09 Nov 2006 à 9:22 Sujet du message: |
|
|
Tien nous au courant. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Flam
|
Posté le: Jeu 09 Nov 2006 à 17:31 Sujet du message: |
|
|
Est-il possible que si le Mac a peu de RAM, et qu'il essaie de restaurer des connexions réseau après la mise en veille, il mette longtemps à se rallumer ? |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 09 Nov 2006 à 19:55 Sujet du message: |
|
|
Tu parles d'un volume réseau ? _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu 09 Nov 2006 à 23:50 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Tien nous au courant. |
Merci pour votre intérêt.
En fait aujourd'hui le problème ne s'est plus reproduit malgré de nombreux essais. Tant mieux, l'écran s'est chaque fois rallumé à l'ouverture du MacBook.
Comme le reset PRAM me fait un peu peur compte tenu que je suis novice et que je n'ai pas l'envie non plus de chipoter de trop (au risque de faire plus de mal...?), je ne l'ai pas fait.
Toutefois ce soir, après une fermeture d'une heure, l'écran ne s'est pas rallumé au reveil du Book. Mais il est vrai qu'il était sous batterie et que la batterie était en bout de charge et il n'est pas impossible que ce soit le bout de course de la charge pendant l'heure de veille qui ait été cause du non allumage d'écran au réveil. Car dès mise sous secteur il s'est rallumé en bonne et due forme.
Enfin, vu que le problème ne s'est plus reproduit aujourd'hui (sauf ce soir comme décrit) et que je n'ai pas envie de faire plus de tort que de bien à ma superbe et précieuse machine en chipotant de trop, j'en reste là en me disant que tout est de retour à la normale.
Il est vrai aussi que le problème s'est produit au bureau, en l'absence de mon routeur, ce qui rend peut-être pertinente la remarque de noptre ami relative à l'absence éventuelle de réseau qui pourait influencer la chose.
J'aviserai de mes observations dans les prochains jours. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 10 Nov 2006 à 0:16 Sujet du message: |
|
|
Tu ne risques rien à faire le reset PRAM, au contraire. A suivre... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore