AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

montage vidéo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
abeille

MessagePosté le: Sam 08 Mai 2004 à 10:35    Sujet du message: montage vidéo Répondre en citant

salut!

mon pc est cassé, je suis pas super doué mais je fais de la vidéo et monte des petits films amateurs. un camarade travaille sur son mac de bureau avec imovie il en est super heureux et j'en bave. ne jurant que par mac il m'a convaincu mais je souhaite acquerir un portable.

Au vu de la qualité de ce forum je m'adresse a vous!!

Avec un ibook G4 est ce qu'on peut faire de la vidéo a savoir charger 1 h de rush, les monter ajouter des musiques, les retransferer sur DV, sur CD voire DVD.
Le tout sans attendre 10 plombes entre deux manips et sans plantage. Ce qui est impossible avec mon feu PC de Sad Crying or Very sad

Sinon comment le booster (DD, Ram)pour y arriver et a quel tarif!

Quelle est la différence avec un power book a ce niveau?

beaucoup de questions certes mais j veux pas lacher 1400 euros au hasard!

merci
paulo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 08 Mai 2004 à 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Sans plantage c'est garantie !!
Maintenant 1 heure de vidéo à monter sur iMovie c'est possible, il te faut simplement un iBook costaud (en mémoire) et avec un graveur DVD pour la fin...
Donc tu peux lacher les 1400 euros dans regrets !!!!
Pour les différences iBook/PowerBook, voir cette page ou recherche sur le forum.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
totoffe
PowerBook de Coquelicot
PowerBook de Coquelicot

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 à 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai 768M de DDR, et ca va bien pour le montage. Lors d'un rendu, la memoire utilisee a grimpee en fleche a 650Mo!!! heureusement il restait un peu de rab.
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, prévois un disuqe dur externe en firewire, parce que pour faire de la vidéo, le disque interne va vite devenir léger...
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
aegir
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 à 14:43    Sujet du message: Re: montage vidéo Répondre en citant

abeille a écrit:
Avec un ibook G4 est ce qu'on peut faire de la vidéo a savoir charger 1 h de rush, les monter ajouter des musiques, les retransferer sur DV, sur CD voire DVD.
Le tout sans attendre 10 plombes entre deux manips et sans plantage. Ce qui est impossible avec mon feu PC de Sad Crying or Very sad

Sinon comment le booster (DD, Ram)pour y arriver et a quel tarif!

Quelle est la différence avec un power book a ce niveau?

beaucoup de questions certes mais j veux pas lacher 1400 euros au hasard!

J'ai acheté il y a 1 moi un iBook 12" 1GHz de base (256Mo, 30Go), et une de mes exigences était de pouvoir faire du montage vidéo basique (films de vacances). J'ai fait un bout d'essai sur 15 minutes de film :

Importation depuis le camescope DV : OK, Montage et ajout de quelques titres (musique pas essayé) : OK, exportation quicktime : OK.

Depuis un utilitaire externe à iMovie : conversion en SVCD OK, gravure du SVCD OK.

Par contre, si tu as l'habitude des logiciel de montage pro, le monteur linéaire de iMovie te paraîtra peut être un peu basique.

Un disque dur externe est effectivement utile, mais ne le prend pas en firewire (ou alors combo USB 2.0/Firewire). En effet l'iBook n'a qu'un seul port firewire, donc quand ta caméra DV est branchée, tu n'as plus de HD externe...

Une dernière chose, Apple ne propose pas de graveur DVD sur le modèle 12", si tu en as besoin il te faudra donc un 14".

En ce qui concerne la RAM, tu peux trouver moins cher que chez Apple.
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 à 15:20    Sujet du message: Re: montage vidéo Répondre en citant

aegir a écrit:
Un disque dur externe est effectivement utile, mais ne le prend pas en firewire (ou alors combo USB 2.0/Firewire). En effet l'iBook n'a qu'un seul port firewire, donc quand ta caméra DV est branchée, tu n'as plus de HD externe...

Ben il me semble que la plupart des disque externes Firewire ont 2 connecteurs pour justement conserver un accès Firewire, mais je peux me tromper.
Dans tous les cas, il suffit de mettre un hub Firewire.
Je déconseille un disque dur usb pour faire du montage vidéo, car la lenteur des transferts risque de coincer... La vidéo, c'est très gourmant en débit.
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
aegir
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 à 15:35    Sujet du message: Re: montage vidéo Répondre en citant

fredaubailly a écrit:
Je déconseille un disque dur usb pour faire du montage vidéo, car la lenteur des transferts risque de coincer... La vidéo, c'est très gourmant en débit.

Tu dois confondre l'USB 1.1 et l'USB 2.0

J'ai un disque dur externe Iomega de 160 Go, combo USB 2 / Firewire, il n'y a aucune lenteur en USB 2 !

En ce qui me concerne, le debit est de l'ordre de 15 Mo/s aussi bien en USB qu'en firewire.

Et puis faut pas oublier que (sauf erreur de ma part) sur l'ibook c'est du firewire 400, moins rapide que l'usb 2.0 (480 Mb/s).
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 à 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

aegir, tu confonds la théorie et la réalité.
Le FireWire bien que en 400 reste plus performant que l'usb 2.

Sinon sur iMovie il y a la possibilité de basculer le mode de montage pour avoir un banc de montage dans l'esprit de celui de FinalCut, c'et excellent et largement suffisant pour le commun des mortels que nous sommes.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne chose à savoir : dans le milieu professionel, l'édition vidéo est réalisée à l'aide d'un soft de chez Avid qui s'appelle Media Composer. Evidement, c'est un soft qui coute les yeux de la tête, notament car il y a du hardware inclus.
Mais Avid a pensé aux gentils amateurs que nous sommes en proposant une version light qui est gratuite. D'aspect, il n'y a pas de différence avec un Avid. On a vraiment l'impression d'y être. Bien sur ce soft est limité (notament le nombre de pistes vidéos simultanées est très restraint). C'est très intéressant pour ceux qui veulent se former. On peut trouver ca ici :

http://www.avid.com/freedv/welcome.asp

A savoir que le même groupe fait aussi du son avec le très célèbre logiciel Protools. Ici encore, on peut trouver une version gratuite (par contre qui ne fonctionne pour l'instant que sur OS9). Je n'ai plus l'url, mais c'est facile à trouver. L'éditeur est Digidesign.
aegir
PowerBook de Corail
PowerBook de Corail

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 à 2:09    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
aegir, tu confonds la théorie et la réalité.

Non, je te parle de la pratique.

Aussi bien sous mon PC (sous linux) que sous mon iBook, mon HD externe iomega a strictement les memes performances, que je le branche sur de l'USLB 2 ou bien du firewire 400.

Le débit est de 15 Mo / sec. Ce qui est probablement la limite physique du disque dur, et qui est en tout cas très suffisant pour faire de la vidéo.

D'ailleurs, je pense que q'il était doté d'une interface firewire 800, le disque aurait toujours strictement le même débit.

Tu peux même le même sur une interface gigabit, ce n'est qu'un simple disque dur, il aura donc toujours probablement le meme débit.
tony__a

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 à 10:37    Sujet du message: Re: montage vidéo Répondre en citant

aegir a écrit:

J'ai acheté il y a 1 moi un iBook 12" 1GHz de base (256Mo, 30Go), et une de mes exigences était de pouvoir faire du montage vidéo basique (films de vacances). J'ai fait un bout d'essai sur 15 minutes de film :

[...]

Une dernière chose, Apple ne propose pas de graveur DVD sur le modèle 12", si tu en as besoin il te faudra donc un 14".

En ce qui concerne la RAM, tu peux trouver moins cher que chez Apple.

Salut,
je suis moi aussi sur le point d'acheter un iBook suite au ras le bol d'XP... et une envie de faire du montage avec qq chose de plus sérieux que Movie maker... Une autre utilité sera de faire du dev pour les projets de fac (max 4 projets / an devant tourné sous Linux).

C'est évident qu'un 14" serait mieux mais est ce qu'1 12" ne pourait pas faire l'affaire (budget serré oblige...)

De plus hormis l'espace disponible sur le DD interne n'y a -t- il pas une notion de performance du disque ? (4200t/min non?)

Enfin pour la mémoire, vu l'usage que je vais en avoir et sachant qu'a l'année j'utilise un pc portable de ma boite avec 256Mo cela ne suffira -t- il pas pour commencer et comment cela se passe -t- il pour en rajouter (du générique mac ca existe ? et qui peut l'installer?)

Merci pour vos contribs...
GaelW
PowerBook G3 WallStreet
PowerBook G3 WallStreet

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les performances des 12 et 14 sont les mêmes.
Pour le disque rien ne t'empêche de le remplacer par un modèle plus gros et plus véloce comme celui-ci (60 Go, 7200 t et 8 Mo de cache) à 258 € ou celui-là (60 Go, 5400 t et 16 Mo de cache) à 163 €.
Pour ta mémoire, celle-ci à 118 € fera l'affaire et son installation est à la portée de tout le monde Wink
SylvainG

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2004 à 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il déja fait de l'aquisition sur IBOOK avec un convertisseur analogique-DV du genre FORMAC ou PINNACLE?

Est-ce que cela fonctionne bien?
Et question qualité ??????? Confused
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2004 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas l'iBook qui fera la qualité, mais le convertisseur Wink
Ca marche impec si le convertisseur est bon, pour l'iBook c'est comme si il avait un camescope DV ou numérique...

iPhone 12 mini 128 Go

Invité

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2004 à 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Quel convertisseur serait le mieux adapté et le plus performant (triste expèrience avec des encodeurs MPEG2 sur PC) ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: