|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 11 Déc 2006 à 21:24 Sujet du message: |
|
|
ton test a réussi, certes mais le démarrage sur le DVD doit se faire à tous les coups, d'où la suspicion de la panne de la carte mère.
le sujet en question est le tout premier de la liste du forum iBook G4, il fait quand même 9 pages, difficile à rater
tiens, >c'est par là< _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Guillaume PowerBook de Palissandre
|
Posté le: Lun 11 Déc 2006 à 22:28 Sujet du message: |
|
|
Bon, je précise que c'est moi qui, m'étant cassé les dents à distance sur la machine de Condor, lui ai suggéré de faire un tour par ici.
En quelques jours, on a fait x reset PRAM, NVRAM, un reset de l'unité de gestion d'énergie (enfin, les explications d'Apple ne sont pas très claires, si tu as un truc un peu mieux expliqué...) et un test fsck -yf qui est apparu "to be ok".
Ca peut arriver, ça, une carte mère qui lâche comme ça sans raison sur un ordi preque neuf ? Ca ferait mal quand même ! _________________ Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
NEW : IMac Core 2 à 2,4 GHz 24 pouces, ça déménage !
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 11 Déc 2006 à 22:34 Sujet du message: |
|
|
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il soit possible de démarrer sans les extensions ou alors sur le DVD d'install sans que ça ne plante...
Et même, si je ne me trompe pas, de faire une install complète jusqu'à l'écran "redémarrer", et c'est seulement là, quand il redémarre (à priori sur le DD) que ça plante... _________________ Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 11 Déc 2006 à 22:37 Sujet du message: |
|
|
La routine fsck ne vérifie que la structure du disque, rien d'autre. Par contre, AHT fait les tests du disque mais ce ne sont pas les tests complets (bien plus longs).
Si les réinitialisations PRAM et NVRAM (le reset PRAM devient inutile après une réinitialisation NVRAM) ne donnent pas de message d'erreur mais le démarrage sur AHT est aléatoire, il y a des fortes chances que le problème vient de la carte logique (carte mère). Maintenant, on ne dispose pas des outils de diagnostic d'un Centre de Maintenance pour pouvoir en juger mais d'après les tests effectués, il y a des fortes chances que ce soit elle.
Si la machine est encore sous garantie (ou Applecare), il ne faut pas hésiter et la déposer dans un CMAA. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 11 Déc 2006 à 22:38 Sujet du message: |
|
|
Je vois que notre ami se trouve sur Toulouse - je vous conseille de prendre contact avec notre administrateur, Ludovic, il est également sur Toulouse et peut vous aider à finir le diagnostic. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 11 Déc 2006 à 22:38 Sujet du message: |
|
|
C'est une machine achetée en juillet 2005 sur Apple store. C'erst combien de temps, la garantie Apple ? (là, j'ai peur de la réponse...) _________________ Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 11 Déc 2006 à 22:44 Sujet du message: |
|
|
Malheureusement, la garantie de base dure 1 année. C'est d'ailleurs la raison suffisante pour prendre AppleCare, qui étend la couverture de la garantie sur 3 ans mais AppleCare ne peut être activé pour une machine donnée que la veille du premier anniversaire de l'achat de l'ordi en dernier carat, le lendemain, c'est cuit définitivement.
Maintenant, il ne vous reste que soit demander à Ludovic de finir le diagnostique soit déposer la machine dans un Centre de Maintenance et attendre leur verdict. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Lun 11 Déc 2006 à 23:04 Sujet du message: |
|
|
Le topic concerné ne te servira à rien. Ce n'est pas le même problème, par contre as-tu essayé de le brancher sur un autre ordinateur en mode cible ( target ), d'un coté et/ou de l'autre, afin de savoir si le pb vient plus de la carte mère ou du DD. _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 11 Déc 2006 à 23:35 Sujet du message: |
|
|
J'ai été contacté en privé par Vincent, mais à part prendre la machine quelques jours, je ne vois pas quoi faire de plus, car là c'est pas très favorable comme situation... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 15:03 Sujet du message: |
|
|
Bilan : nous avons repartitioné le disque, réinstallation et tout semble reparti...
A suivre. Mais je pense que le disque est en cause... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 17:40 Sujet du message: |
|
|
Au moins, la bonne nouvelle, c'est que le souci ne vient pas de la carte mère !
Bizarre quand même ce truc... _________________ Pismo G4 550 MHz, ventilateur manuel, graveur DVD interne, 1 Go, 80 Go 5400 trs 16 Mo, sous X.3.9, Airport extrême, un 650 Kawa, et plein d'autres passions !
|
|
|
|
El Condor PowerBook de Coton
|
Posté le: Jeu 21 Déc 2006 à 20:21 Sujet du message: |
|
|
Oui, comme je disais à L. Pascalon hier, j'ai eu de nouveau un Kernel Panic. Il faudra que j'essaie de le redémarrer, mais peut-être que cela ne suffira pas...
Sinon j'ai entendu dire que Norton pouvait isoler la partie du DD qui était abimée: est-ce vrai?
A suivre |
|
|
|
El Condor PowerBook de Coton
|
Posté le: Jeu 21 Déc 2006 à 20:37 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas quoi faire, je ne comprends toujours pas très bien comment le disque dur peut poser des problèmes lorsqu'on démarre directement à partir du CD (avec la touche C) |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 21 Déc 2006 à 20:47 Sujet du message: |
|
|
même en démarrant sur le CD, le système cherche à faire monter le disque - si le disque pose des soucis, il se peut que ça bloque le démarrage _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore