Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Riton PowerBook de Coton
|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007 à 22:37 Sujet du message: Compatibilité graveur avec PB 1.67 |
|
|
Bonjour à tous. Voilà j'ai un petit problème. Je possède un PB 1.67 DL (dernier modèle du PB (PC4200)) et celui-ci ne reconnait pas mon graveur MATSHITA DVD-R UJ-835E, qui vient d'un PB 1.67 mais pas DL (PC2700), et qui fonctionne très bien sur le 1.67 PC2700
Si je le plugge au démarrage le PB tourne en boucle. Si je le branche après que l'OS soit UP le système plante...
Qqun pourrait-il me dire si je suis obligé d'utiliser un graveur double couche obligatoirement (question de compatibilité)
D'avance merci pour vos réponses |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007 à 23:09 Sujet du message: |
|
|
on dirait que c'est un souci d'identification master/slave du lecteur _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Riton PowerBook de Coton
|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007 à 23:31 Sujet du message: |
|
|
master/slave ?
en fait je ne fais (pour les tests) que transférer le graveur d'un PB à l'autre. Bon ok je suis newbie en Mac, mais pas complétement neuneu
J'ai reseté la NVRAM, sans amélioration, et je ne vois pas où bidouiller pour setter soit master soit slave de façon à ce qu'il soit reconnu
As-tu une idée ? Merci d'avance |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 à 0:24 Sujet du message: |
|
|
La gestion (et l'attribution) de l'état Master ou Slave se fait à priori directement par la nappe, il est en effet possible que sur l'un le lecteur soit en Master et pas sur l'autre, ce qui génère le soucis.
Est-ce que tu arrives à démarrer sur un CD système ? _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Riton PowerBook de Coton
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 à 9:30 Sujet du message: |
|
|
Non, le DVD se met en marche mais même en appuyant sur la touche C il ne boote pas dessus.
Ce qui me "turlipine" c'est que je prends (du PC2700) le disque et le graveur (où tout fonctionne bien) et je les remets tels quels dans le PC4200 (donc du 1:1) et là j'arrive au résultat décrit ci-dessus.
C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi je devrais setter un master/slave. Ne serait-ce pas plutôt un problème de la logic board ? (à noter que je ne sais pas si elle fonctionnait bien avant). Tout les périphériques non utilisés pour les tests sont débranchés (bluetooth, airport...) de façon à ne pas, si un périf est défect, être induit faussement en erreur.
Voilà |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 à 10:04 Sujet du message: |
|
|
Tu prends le disque et le graveur, donc c'est certainement une histoire de Master/Slave... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Riton PowerBook de Coton
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 à 11:39 Sujet du message: |
|
|
Ok mais alors pourquoi celà ne se produit pas sur le 1er ? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 à 11:42 Sujet du message: |
|
|
avec le même couple disque/lecteur dans les 2 cas ? certainement le contrôleur ATA est configuré différemment _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Riton PowerBook de Coton
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 à 11:54 Sujet du message: |
|
|
oui c'est le même couple disque/lecteur. Comment je peux atteindre le contrôleur ATA ? via la NVRAM ? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 à 11:56 Sujet du message: |
|
|
ça, il vaut mieux éviter d'y mettre les doigts, c'est fait en dur, dans les composants ou le firmware. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Riton PowerBook de Coton
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 à 12:05 Sujet du message: |
|
|
donc pas de solution ? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 à 12:11 Sujet du message: |
|
|
Il faut voir, avec le disque seul, sur les deux appareils, comment le disque est reconnu :
L'utilitaire de disque doit donner l'information "Périphérique 0" c'est "Master", "Périphérique 1" c'est "Slave" mais ça pourrait être aussi lié par "CableSelect".
Ensuite, il faudrait essayer de trouver comment modifier la configuration du lecteur - pas évident mais certainement faisable. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 à 13:17 Sujet du message: |
|
|
Il faut intervertir les appareils (disque et lecteur) mais utiliser les nappes de l'ordi.
De meme, tente de n'intervertir que le disque ou que le lecteur dans un premier temps. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
Riton PowerBook de Coton
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 à 13:19 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils
Bon weekend
Eric |
|
|
|
Riton PowerBook de Coton
|
Posté le: Sam 13 Jan 2007 à 22:51 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, j'ai un peu bidouillé et voici ce qu'il en est.
J'ai interverti les appareils comme sugéré par lpascalon. Je n'ai pas pu croiser que les appareils (les nappes étant différentes) J'ai donc branché le DVD sur le bus du disque, et là rien pas de boot mais une forte odeur de brulé. Aie aie aie heureusement plus de peur que de mal.
Bref j'ai renormalisé, refait un reset de la NVRAM (le 1er avait été fait avec 2 bong seulement => reset de la PRAM d'après ce que j'ai vu) et maintenant soit il boote sur le disque si le DVD est débranché, soit sur le DVD si le disque est débranché. Si les 2 sont branchés, il boote normal et au lieu d'arriver sur la fenêtre "démarrage de mac osx" j'ai un écran bleu. A noter que le boot sur le DVD n'est pas possible.
Dans le cas où je ne laisse qu'un seul appareil celui-ci (DVD ou disque) est reconnu comme 0 master (dans utilitaire disque) et sur l'autre PB disque = 0 DVD = 1.
qqun aurait une idée ? Merci d'avance |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 13 Jan 2007 à 22:59 Sujet du message: |
|
|
alors c'est bien là, le souci : dans le PB le lecteur est slave tandis que dans le MB, il est master _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Riton PowerBook de Coton
|
Posté le: Sam 13 Jan 2007 à 23:09 Sujet du message: |
|
|
tu sais où je pourrai dégoter une liste des commandes pour la NVRAM ? sous SUN tu peux déclarer tes disques et je pense qu'on doit aussi pouvoir le faire avec le PB, mais le help n'est pas reconnu dans l'EPROM et je n'ai rien trouvé à part les commandes de reset |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 13 Jan 2007 à 23:10 Sujet du message: |
|
|
ça doit se configurer sur le lecteur, pas sur la carte logique. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Riton PowerBook de Coton
|
Posté le: Sam 13 Jan 2007 à 23:14 Sujet du message: |
|
|
oui mais comment configurer le DVD en slave si je ne peux pas le brancher ? si je le branche le PB ne boote pas où alors je boote dessus (avec le disque débranché) mais je n'ai rien vu dans l'utilitaire disque permettant de le faire |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 14 Jan 2007 à 0:14 Sujet du message: |
|
|
Soit c'est le lecteur qui impose le statut soit la nappe... C'est pas en mémoire, c'est physique. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|