AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Problèmes de polices

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 à 15:42    Sujet du message: Problèmes de polices Répondre en citant

Salut à tous ! et bonne année (un peu tard mais c'est mon premier topic de l'année 2007 Very Happy )

J'ai un petit problème depuis quelques temps, je voudrais vous en faire part...
lorsque je lance Keynote ou Pages, en particulier lorsque j'essaie d'utiliser les modèles prédéfinis Apple, j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il y a des polices manquantes, notamment GillSans...

J'ai essayé de faire plusieurs trucs: réparation d'autorisations, optimisation système avec Onyx mais le problème est toujours là...
C'est d'autant plus bizarre que je n'ai pas du tout manipulé les polices...

Dernièrement j'ai eu pas mal de plantages avec Wow (figeages d'écran et redémarrages forcés) qui donnent souvent des erreurs avec les autorisations...
Mais je doute que le problème vient de là... un petit coup d'utilitaire de disque y remet en place.

J'ai aussi dernièrement ouvert OpenOffice et NeoOffice ( j'ai les 2 d'installés ce qui n'est peut-être pas une bonne idée) peut-être qu'il y a conflit entre ces deux là ?

Est-ce que quelqu'un a une idée pour venir à bout de ce problème ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 à 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ton MacBook Pro est sous 10.4.8 -> lance le livre de polices pour vérifier si la police en question est présente et active et s'il n'y a pas de doublons (gros point noir à côté du nom de chaque police) et dans le cas où il y en aurait, désactive le doublon.
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, pas de doublons et la police GillSans n'existe plus dans le livre des polices Sad

cela dit; j'ai lancé une recherche avec Spotlight des polices incriminées et en ouvrant le fichier .dfont correspondant, j'ai pu réinstaller les polices une par une...

mais c'est bizarre que ces polices se soient désactivées... Est-ce que le souci peut venir des OpenOffice & co. ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très peu probable - Open Office s'appuie sur ses propres polices, bien à lui Confused
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 à 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Perso , pour ce genre de trucs je préconise la solution simple

Au lieu de passer des heures à trouver la police coupable et multiples désinstall-réinstall détaillées
Repartir sur des bases saines: reinstaller le livre de polices par défaut
( quitte à le modifier ensuite)
plus simple (et sain) que de tenter un nettoyage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 à 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

oki, ça me paraît pas mal comme soluce... parce qu'à chaque modèle que j'ouvre, il y a une série de polices à réinstaller, c'est un peu lourd...

je suppose que le livre des polices doit être installable via le CD de MacOS X ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 à 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

normalement il fait partie des utilitaires de base, installés avec le système. Tu as aussi des utilitaires de gestion de polices tiers, comme FontExplorer X qui est, en plus, un freeware. Il complète bien le livre de polices pour éviter d'installer les polices dans le système. Il permet de les activer/désactiver sans passer par le système ou Livre de polices. Razz
cheuze
PowerBook de Bronze
PowerBook de Bronze

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007 à 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voulu essayer FontExplorer X avant de réinstaller le livre des polices...

A l'install, il me dit que 2 polices sont doublées: celles que j'ai réinstallées "à la main" un coup dans le dossier utilisateur un coup dans le dossier "library" général.

De plus, FontExplorer en repère bien plus que dans le livre des polices, mais lorsque je clique sur "activer", rien ne se passe... D'après lui, j'ai 374 fontes mais seulement 260 d'activées et impossible d'activer celles dont j'ai besoin Surprised ...

Je me demande si c'est pas encore un problème de droits utilisateur... je suis toujours sur le compte admin principal, mais l'utilitaire de disque n'a pas trouvé de problèmes de droits...
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007 à 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

parce qu'il ne vérifie pas les autorisations des fichiers mais seulement des éléments installés par le logiciel Installation Apple. Si tes polices ne sont pas placées à un endroit précis, elles pourraient être impossibles à activer. les autres polices, que tu ne peux pas toucher, sont dans le système lui-même.

tu as 3 sources de polices, dans chaque Mac OS X sur un mac Intel :

- /Système
- /Bibliothèque
- ~/Utilisateur/Bibliothèque

avec le FontExplorer, tu peux installer les polices n'importe où sur le disque (de préférence dans un dossier autorisé à tout utilisateur) et les ajouter que dans FontExplorer.

Tu peux te faire aider par l'Aide de FontExplorer et les fichiers d'informations qui l'accompagnent.

Par contre, les polices installées dans le système ne peuvent être gérées que par le Livre de polices.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: