|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
byshop PowerBook de Porcelaine
|
Posté le: Mer 24 Jan 2007 à 22:53 Sujet du message: Comment partitionner mon disque dur ?? |
|
|
msieur dames..
j'ai un DD de 80Go et je voudrais installer un linux dessus ...
1) est ce possible ???
2) comment faire pour partitionner mon DD afin de faire un dualboot ?
merci bien .. _________________ Macbook Noir / C2D 2,4 Ghz / 250DD / 2Go RAM |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 25 Jan 2007 à 0:27 Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas que ce dual boot soit possible.
Sinon pour partitionner, il faut effacer. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 25 Jan 2007 à 0:28 Sujet du message: |
|
|
arf ...sniff ... _________________ Macbook Noir / C2D 2,4 Ghz / 250DD / 2Go RAM |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Jeu 25 Jan 2007 à 9:09 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Je ne crois pas que ce dual boot soit possible.
Sinon pour partitionner, il faut effacer. |
j'ai déjà installé Linux sur mon mac en parallèle de Macos.
de mémoire, il faut créer deux partitions, l'une pour linux l'autre pour macos.
d'abord installer MacOS sur la première partition puis Linux sur la seconde (les utilitaires d'installation pour PPC permettent de créer les sous-partitions système).
c'est LILO je crois qui gère le boot au démarrage (on choisit dans une interface simplifiée le système de démarrage). _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 25 Jan 2007 à 11:04 Sujet du message: |
|
|
d'accord...
donc si j'ai bien compris...je suis obligé de réinstaller MacOS ....je ne peux pas utiliser un utilitaire pour réduire ma partition mac, puis en créer une autre..et installer dessus Linux ....???
merci _________________ Macbook Noir / C2D 2,4 Ghz / 250DD / 2Go RAM |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 26 Jan 2007 à 9:26 Sujet du message: |
|
|
il me semble que pdisk en est capable.
renseigne toi du côté d'Unix, mais ce sera en ligne de commande... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Ven 26 Jan 2007 à 11:52 Sujet du message: |
|
|
ok ok..bon ba je vais tester ce WE et je vous tiens au courant..
merci !! _________________ Macbook Noir / C2D 2,4 Ghz / 250DD / 2Go RAM |
|
|
|
geekman PowerBook de Coton
|
Posté le: Ven 26 Jan 2007 à 17:58 Sujet du message: |
|
|
Hello,
pour Linux, y a un émulateur (gratuit), pour PPC (donc quasi transparent) qui se prénomme "Q".
L'avantage, pas besoin de tout formater, etc...
Par contre, bon courage pour le faire fonctionner...
! |
|
|
|
ThiGre PowerBook de Basane
|
Posté le: Ven 26 Jan 2007 à 23:27 Sujet du message: |
|
|
byshop
Sur un PPC oldworld, la solution passe par bootx (belle interface graphique MacOS8-9), il faut une partition avec OS8.6 ou 9.x qui lance bootx et qui permet de lancer la partition Linux en passant les bons paramètres au noyau. C'est le cas sur mon PB G3 qui tourne sous MacOS9 et Ubuntu Dapper 6.x
Sur un PPC newworld, la solution passe par une micro partition qui contient yaboot, c'est ce segment qui permet de choisir au boot (sur un bel écran noir+ligne de commande) le système à lancer. Il faut également repartitionner, soit par une interface pseudo graphique ex: Ubuntu, soit par une interface en ligne de commande et pdisk ex: Slackintosh. Il faut mieux alors savoir ce que l'on fait quand on est devant ce genre de message :
/dev/hda Apple_Free 1234567890 @ 64
C'est ainsi que tourne mon G4 de bureau avec MacOSX.3 et Ubuntu et un vieil iMac avec uniquement une Slackintosh.
Sur un MacTel, il faut installer une version Linux pour intel et dans ce cas on
utilise les mêmes artifices de boot que sous PC (lilo, grub, etc)...
Dans TOUS les cas, une nouvelle table de partition doit être écrite sur le disque avec perte de toutes les données précédemment inscrites sur le disque.
Il y a presque autant de manières de procéder qu'il y a de distribution...
Une distribution moderne et complète de Linux n'occupera que 3-4 Go (avec plusieurs gestionnaires de fenêtres fichiers genre KDE, Gnome, etc + Gimp + OpenOffice + Firefox + Mail + logiciels de gravure, de développement C, C++, PERL, Python, JAVA, etc), bref sur tes 80 Go, tu as largement la place d'installer un bon Linux
Je te conseillle de faire au moins une partition / qui contiendra le système, /usr et /usr/local, et une autre partition qui contiendra /home en plus de la partition /swap
On trouve assez facilement sur le net toutes les infos et toutes les procédures pour faire l'installation, une fois la distribution Linux choisit pour la machine considérée.
Les distributions Ubuntu marchent assez bien sur un Mac en ce moment, mais les YellowDog sont aussi réputées... Sur MacTel toutes les distributions Intel tourneront.
Si tu maîtrises Linux, tu peux te lancer sans problème, sinon je te conseille de télécharger d'abord et de graver un LiveCD, tu verras sans aucune installation à quoi ressemble Linux sur ton Mac et surtout s'il se lance correctement en démarrant sur le LiveCD. Si tout est Ok, tu pourras lancer une installation par le Net, ou en téléchargeant les CD d'installation...
Bon courage
[update]: Compter 45 min pour une installation standard de Linux, puis environ 20 min pour les mises à jour de noyau et de softs... Puis encore 45 min pour la réinstallation de MacOSX si tu as les 2 systèmes sur le même disque. _________________ MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein[/color] |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore