AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

De la pertinence du Hardware test...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 à 21:17    Sujet du message: De la pertinence du Hardware test... Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai récupéré pour ma fille (c'est bientôt son anniv...) un iBook G4 933 Mhz 14" qui présente tous les symptômes décrits dans ce sujet, en l'occurrence l'écran bleu :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=8951
Quand il est bien reposé, il daigne booter. Mais après quelques minutes, il se fige. Un reboot ne va pas plus loin que la phase de l'écran bleu. Je pense avoir tenté toutes les manips de la "trousse à outils" sans succès. Le DD monte sans pb sur mon MacBook quand je démarre l'iBook en mode "T". Je ne suis pas certain d'avoir lu tous les posts sur le sujet "écran bleu" et autres "démarrages impossibles" mais il me semble avoir effectué toutes les manips décrites concernant la batterie, la RAM additionnelle... La question de la RAM soudée sur la carte-mère et de son état se pose donc. Or, les hardware tests sont tous ok (notamment sur le test de RAM) d'où le titre de ce message. Donc, je m'interroge (et vous par la même occasion) sur la valeur et la pertinence de ces tests avant d'agir. Je ne couperai pas au démontage de la bête mais j'aimerai auparavant votre avis sur les Harware tests et leur fiabilité. Je me demande aussi, avant d'acheter une nouvelle carte-mère, si ce freeze pourrait être causé par un autre élément que la RAM soudée. Auquel cas lequel ? Je me disais aussi qu'il était peut-être utile de tout démonter/nettoyer/remonter et qu'un miracle pourrait se produire... Cet espoir vous semble-t-il vain ?
Voilà l'état de mes réflexions. En lisant le HowTo du démontage de l'iBook, je me dis que la manip n'est pas certifiée "total bonheur" et que mon Pismo (regrets éternels, il est dans les machines volées) était bien simple à bricoler.

Merci de vos lumières

Amicalement

Vincent

PS : je profite de ce post pour vous remercier d'avoir inscrit mon Pismo dans les machines volées. Quelle bécane !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pluss les écrans bleus qui te gènent ou les freezes ? car si ce sont les freezes , ils semblerait y avoir une solution ...

( que je parle mal le français ce soir !! Razz désolé d'avance )

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 à 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir lu mon message. Quand je parle de freeze (écran figé, plus aucune réaction de la bécane) ou d'écran bleu, le résultat est le même dans mon esprit : l'iBook est planté !
A+
Vincent
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 à 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, en premier lieu, j'essaierai de reformater la machine et réinstaller le système mais avant, l'utilitaire de disque affiche quoi, comme état S.M.A.R.T ? Si le disque s'affiche en rouge et état SMART est en échec, c'est le disque dur qu'il faudrait changer, pas toute la bécane.

Les symptômes ressemblent à un souci du DD. Confused
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 à 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vince64 a écrit:
Merci d'avoir lu mon message. Quand je parle de freeze (écran figé, plus aucune réaction de la bécane) ou d'écran bleu, le résultat est le même dans mon esprit : l'iBook est planté !
A+
Vincent

donc dans ce forum et dans les news tu trouveras certainement ton bonheur ....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007 à 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je précise et continue mon exploration. L'état S.M.A.R.T selon l'utilitaire disque est "vérifié". Bien entendu, la première action sur cet iBook a été de le reformater et de réinstaller un OS avec les CD d'origine. Avec difficulté, puisque l'install a planté à plusieurs reprises. Ce soir, l'iBook a tenu 21 minutes. Je me suis posé la question de la température des différents éléments et j'ai téléchargé sur mon MacBook "temp Monitor". J'ai tenté de le transférer sur l'Ibook en bluetooth. C'est en cours de transfert que l'iBook a planté... Je vais essayer cet iBook dans une chambre froide... Plus sérieusement, j'imagine qu'un composant chauffe et que l'Ibook plante mais je n'ai aucune certitude.

Edit : les symptômes sont les mêmes lorsque je tente de démarrer l'iBook sur un dur externe en firewire.

Edit : après pas mal de lecture sur le sujet, je pense que ma CM est morte... et que les Hardware tests sont d'une fiabilité toute relative.

A+
Vincent
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 à 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu regarder l'un d'un post-it tout au début de cette partie de forum, peut-être est-ce ta réponse/solution Confused ( l'histoire de la câle , on en parle aussi dans les news )

Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2007 à 1:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais que l'histoire de la cale correspondait plus à des freezes vidéo qu'à mes symptômes d'écran. J'ai relu ce soir les posts sur le sujet et je doute positivement. Il faut de toute façon que j'ouvre l'iBook pour l'osculter. Si la "cale" fonctionnait dans mon cas, ce serait une très bonne nouvelle.

Je vous tiens au courant

A+

Vincent
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2007 à 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai enfin pris le temps d'ouvrir cet iBook. J'ai testé au cas où un autre DD, sans succès. Mais je lui ai collé un pied en plastique translucide à l'endroit indiqué par notre bidouilleur anglo-saxon et il a fonctionné plus d'une heure avec le poids supplémentaire d'une planche et d'un cendrier. J'ai réédité l'opération ce soir avec un serre-joint en prime, histoire d'exercer une pression plus "convenable". Le DVD de 1001 pattes est en boucle et la deuxième séance se termine sans problème. Pas de crash ! J'espère que la simple pression de la coque, après remontage, suffira à l'avenir.

Merci de votre aide et de toutes les contributions des uns et des autres que j'ai abondamment lues.

A+

Vince
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

d'un coté, le AHT ne peut pas tous vérifier, et encore moins les pb de soudures ... Confused

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: