|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ulf PowerBook d'Argent
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007 à 14:41 Sujet du message: crash disque externe : pourquoi et que faire ? |
|
|
bonjour,
j'ai "subi" le crash d'un de mes disques externe et aimerait savoir :
1. de quoi est venue la panne
2. si le disque est encore utilisable
données techniques :
- disque externe 3,5''
- boîtier LaCie - FW400
- disque Western Digital 250Go
- date de fabrication septembre 2003
- powerbook g4 cf signature
circonstances :
ce disque était utilisé pour ma bibliothèque iTunes. trop volumineuse pour mon portable, c'est la meilleure solution que j'ai trouvée. les premiers symptômes sont arrivés lorsque il était branché voir même utilisé, se déconnectant tout seul, sans message préalable.
avant que j'ai pu faire une sauvegarde (je sais j'ai un peu tardé), soit quelques jours après les premières alertes, mon alu m'a laconiquement annoncé lors du branchement que ce disque n'était pas reconnu et qu'il fallait le réinitialiser.
j'ai bien entendu tenté de le rebrancher quelques fois, de le mettre quelques heures au congélateur, mais ai finalement du me résoudre à le reformater.
depuis ce moment, il semble qu'il n'y ait plus de problème avec ce disque, mais je ne l'ai pas vraiment réutilisé.
interrogations :
pour reprendre mes deux questions posées en en-tête du message, je me demande comment faire pour savoir d'où vient la panne et si je peux réutiliser ce disque. l'état smart n'étant pas vérifiable en externe et n'ayant pas la possibilité de le tester dans une machine, quels autres moyens sont à ma disposition pour faire un état des lieux ? de plus, le reformatage permet-il de faire l'impasse sur certains secteurs défectueux peut-être à l'origine de la panne ?
je crois que tout y est. je me suis racheté un disque, mais peut-être que celui-ci est encore valable...
merci pour votre attention.
... _________________ Titanium 867Mhz, 768Mo RAM, DD 60Go, v. 10.3.9
Alu 15'' HD 1.67MHz, 1,5Go RAM, DD 160Go, v. 10.4.9 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007 à 21:31 Sujet du message: |
|
|
Essaie de lancer le formatage, avec l'effacement des données à zéro - si le disque a un souci, le formatage n'aboutira pas _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007 à 6:49 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Essaie de lancer le formatage, avec l'effacement des données à zéro - si le disque a un souci, le formatage n'aboutira pas |
en effet, et attention à la durée, il faut le lancer la nuit, pour un 250 Go ça sera très long _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007 à 8:14 Sujet du message: |
|
|
Certes, ça risque d'être long mais, au moins, ça ferait le test complet de toute la surface _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
ulf PowerBook d'Argent
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007 à 20:10 Sujet du message: |
|
|
alors,
j'ai scanné le disque avec Drive Genius : pas de bloc défectueux.
j'ai ensuite lancé le formatage avec mise des données à zéro : aucun problème.
cela voudrait dire qu'il est parfaitement en forme, non ?
mais alors pourquoi mon disque a-t-il soudainement été "inconnu" et ait ressenti le besoin d'etre reformaté ?
... _________________ Titanium 867Mhz, 768Mo RAM, DD 60Go, v. 10.3.9
Alu 15'' HD 1.67MHz, 1,5Go RAM, DD 160Go, v. 10.4.9 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007 à 20:15 Sujet du message: |
|
|
Parce que tu ne l'as pas vérifié trop souvent. Les disques sont sensibles aux variations d'alimentation électrique et le fait qu'ils ne soient pas protégés par les onduleurs les rend vulnérables. Ce phénomène ne se présente pas sur les portables car leur batterie fait office d'onduleur. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore