Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
agfacid PowerBook de Cuir
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 9:26 Sujet du message: Ibook G4 1.33 256/60go en rade, panne bizarre... |
|
|
Bonjour, je viens de récupérer un Zouli Ibook G4 1.33 en rideau tout juste passé de garantie ...
Je m'explique, l'engin démarre bien, m'affiche la pomme, la roulette et au moment de lancer osx il m'affiche l'écran bleu, le curseur souris dans le coin gauche puis il vire au bleu pâle, le curseur disparait et l'ordi ne va pas plus loin...
J'ai d'abord pensé à un problème de DD, je l'ai donc démarré sur le cd d'outils diagnostic d'apple qui n'a rien décellé de mort.
J'ai ensuite fait tout ce que l'on peut fait en mode single user, reset pram, vram... toujours rien de plus que ce fichu écran bleu pâle
Donc je reboote l'ordi sur le cd d'install de panther d'origine en désespoire de cause, j'accède à l'utilitaire de disk sans prob, je répare les autorisations, le disk, pas mieux, je l'efface, réinstalle panther sans problème mais toujours pas mieux... je pense maintenant que mon disk n'est pas mort puisque j'y accède dans les deux sens (install os et réparation.), quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? merci de m'éclairer, j'aimerais assez le faire refonctionner normalement. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 9:36 Sujet du message: |
|
|
Essaie de reformater le disque et réinstalle le système - ça devrait aller mieux après _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 9:37 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Essaie de reformater le disque et réinstalle le système - ça devrait aller mieux après | tu fais comment pour reformater le dd ? par utilitaire de disk, j'ai trouvé effacer mais pas formater... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 9:39 Sujet du message: |
|
|
C'est bien ça. Par contre, si tu y as des éléments à ne pas effacer, il faudrait lancer l'installations système avec l'option "Archiver et installer".
Pour plus de détails, tu as un article dans notre FAQ - "(re)installer le système..." _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 9:40 Sujet du message: |
|
|
Alors comme je l'ai expliqué au dessus, j'ai déjà effectué cette manip, à savoir réinstall complète de macos après effaçage par utilitaire de disk, et cela ne démarre pas mieux |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 9:43 Sujet du message: |
|
|
Tu l'as laissé longtemps avec son écran bleu ?
Il a combien de mémoire ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 9:48 Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir dans la faq sur la réinstall qu'il y a une option Formatage "Données à zéro", et cette option je ne l'ai pas essayé alors que j'ai une erreur dans la réparation des autorisations qui reste, j'ai juste faire effacer le disk avant réinstall, donc je vais peut-être essayer ça non ?
sinon l'ecran bleu reste eternellement en devenant de plus en plus pâle presque gris au bout d'un quart d'heure, la mémoire est celle sur la carte mère soit 256, pas de barrette sup, tu crois que la mèmoire peut-être en cause ? elle empecherait les manip utilitaire disk et réinstall non ? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 9:55 Sujet du message: |
|
|
Pour les données à zéro - tu peux tenter mais c'est très long
UNe barrette défectueuse peut bloquer l'installation, sans pour autant faire des erreurs ou Kernel Panics (déjà vu). Apple Hardware Test n'est pas très fiable - il détecte que les erreurs les plus grossiers, pour le reste, les Centres de Maintenance disposent d'autres outils de diagnostic mais ils ne sont pas accessibles au public
Au vu des tests que tu aies pu faire, j'ai peur que ce soit la carte mère qui pose un souci (vu que tout y est intégré).
Question subsidiaire - tu as une carte AirPort dedans ? Si oui, essaie de l'enlever pour voir s'il démarre normalement (les iBooks G4 en avaient une en standard, je crois) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 9:59 Sujet du message: |
|
|
Oui, il ya une carte airport, ça déconne de la même manière avec où sans... j'essayerai le gros formatage ce soir, verrai bien, sinon bah il me reste qu'à vendre l'engin à un bricoleur où pour pièces car vu le prix d'une carte mère.... et dire qu'il a même pas deux ans |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 10:15 Sujet du message: |
|
|
En fait il est de 02/05 donc les deux ans de garantie passés de... pas grand chose. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 10:22 Sujet du message: |
|
|
Ah bon, je croyais qu'en france tout produit manufacturé était obligatoirement garanti constructeur 2 ans, je me trompe ? où alors Apple bénéficie d'un passe droit ce qui ne m'étonnerais pas !
enfin, de toute manière l'ordi n'est plus sous garantie, dommage, apparemment son proprio m'a dit qu'il s'en ai servi très peu en plus. trop dommage qu'il soit peut-être bien bon pour la poubelle, sinon je peux essayer de le démarrer en mode target avec un disk wirefire non ? je serai fixé sur l'état du disk et de la carte mère surtout... |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 11:41 Sujet du message: |
|
|
démarre avec un disque externe ( en mode Cible / Target ) , ou avec un autre Mac , toujours en mode target , permettra de savoir si cela vient du DD ou de la carte mère.
Sinon, avec un écran externe aussi , c'est à vérifier . _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Dernière édition par pacis le Jeu 08 Mar 2007 à 18:16; édité 1 fois |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 14:33 Sujet du message: |
|
|
Pacis, le mode disque cible ne permet pas de démarrer sur un disque externe - il sert à transformer le Mac en disque externe _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 15:29 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Pacis, le mode disque cible ne permet pas de démarrer sur un disque externe - il sert à transformer le Mac en disque externe |
alors maître !! C'est toi même qui m'avait conseillé cela :
=> http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=9837&postdays=0&postorder=asc&start=20
Extrait :
blackjmac a écrit: | "....Sinon, Pacis, tu peux mettre ton Ti en mode Target et démarrer l'autre sur ton système ....." |
Depuis, je me sert de mon DD qui est à l'intérieur de mon Titanium pour démarrer mon/mes ibook dont le DD est supposé en panne _________________ David
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 15:50 Sujet du message: |
|
|
Hé ho vous battez pas c'est mon post non mais |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 17:14 Sujet du message: |
|
|
pacis a écrit: | blackjmac a écrit: | Pacis, le mode disque cible ne permet pas de démarrer sur un disque externe - il sert à transformer le Mac en disque externe |
alors maître !! C'est toi même qui m'avait conseillé cela :
=> http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=9837&postdays=0&postorder=asc&start=20
Extrait :
blackjmac a écrit: | "....Sinon, Pacis, tu peux mettre ton Ti en mode Target et démarrer l'autre sur ton système ....." |
Depuis, je me sert de mon DD qui est à l'intérieur de mon Titanium pour démarrer mon/mes ibook dont le DD est supposé en panne |
Oui, avec un autre Mac, ça fonctionne
Par contre, un Mac en mode Target ne peut pas fonctionner à partir d'un autre disque _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 18:15 Sujet du message: |
|
|
j'avais oublié que blackjmac jouait sur les mots ... Bon alors agfacid !! t'en es où ?
n'empêche qu'avec aussi un DD externe , l'ibook peut aussi démarrer .... _________________ David
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 08 Mar 2007 à 19:14 Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas un jeu sur les mots, dans la technique, la précision est importante _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|