Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
misty
|
Posté le: Ven 16 Mar 2007 à 19:17 Sujet du message: PB et pb démarrage |
|
|
bonjour,
j'ai un problème avec un PB 15'' de base 512 Mo sous OS 10.4.8 : depuis quelques jours,soit il démarre et marche normalement soit, il démarre (on entend le bong), mais l'écran reste noir en écoutant l'ordi, on entend pourtant qu'il tourne. A noter que s'il démarre et que je l'éteins et le redémarre, même chose, écran noir. je l'ai démarré en mode Target avec mon G5. Techtool a trouvé un pb avec un fichier os 9 mais le supprimer n'a rien résolu. Je ne peux pas agir sur la pram vu que le clavier ne répond pas quand il plante.
Hier il a réussi à démarrer sur le cd d'install, j'ai donc entrepris de réinstaller le système mais l'ordi s'est arrêté au milieu de l'installation et depuis plus moyen de redémarrer. Pouvez vous me donner votre avis?
merci d'avance |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 16 Mar 2007 à 19:24 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue
D'abord, essaie de réinitialiser la PRAM. Pour la procédure, tu la trouveras dans la Trousse de secours, dans notre FAQ
Sinon, avec les CD d'installation d'origine, il doit en avoir un, qui contient Apple Hardware Test (AHT) - le logiciel de diagnostique, qu'il faudrait passer en tests courts et, s'il les passe, les tests étendus _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
misty
|
Posté le: Ven 16 Mar 2007 à 19:59 Sujet du message: |
|
|
merci pour ta réponse, mais comme je le disais le clavier ne répond pas au démarrage donc je peux pas zapper la pram. Quant à l'apple hardware, quand il a réussi à booter j'ai essayer de lancer le test, mais je ne l'ai jamais trouvé sur les dvd d'install...
bon là, si je comprend bien je suis coincé! |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
misty
|
Posté le: Lun 19 Mar 2007 à 0:28 Sujet du message: |
|
|
alors, voilà les news... l'ordi a bien voulu démarrer sur le cd, j'ai donc réinstallé os x mais çà n'a rien changé. J'ai lancé l'apple hardware test mais à 2 reprise, le test rapide a planté à 46 sec pendant test carte mère. A noter qu'un clavier externe ne résoud pas le problème quand l'ordi refuse de démarrer. En résumé, le PB veut bien démarrer quand il est resté éteint un long moment.
HELP |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 19 Mar 2007 à 0:36 Sujet du message: |
|
|
Alors là, tu viens de t'annoncer la mauvaise nouvelle - visiblement c'est la carte mère qui serait KO
désolé _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
misty
|
Posté le: Lun 19 Mar 2007 à 16:11 Sujet du message: |
|
|
oui malheureusement, j'y ai pensé. Mais ce que je trouve bizarre c'est que si la carte mère est ko, l'ordi ne s'allumerait plus du tout or là par exemple, il a démarré normalement et fonctionne très bien. Jusqu'à quand çà...? Je ne vais pas l'éteindre je vais bien voir. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 19 Mar 2007 à 16:13 Sujet du message: |
|
|
la carte mère est assez complexe pour qu'une panne puisse se manifester des différentes manières, pas forcément au moment de la mise en route. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
misty
|
Posté le: Lun 19 Mar 2007 à 16:16 Sujet du message: |
|
|
donc tu restes sur un problème de carte mère? |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 19 Mar 2007 à 16:22 Sujet du message: |
|
|
Le résultat de tests avec Apple Hardware Test m'a l'air de confirmer cette thèse _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
misty
|
Posté le: Mar 20 Mar 2007 à 18:03 Sujet du message: |
|
|
moi, j'ai quand même un certain doute (espoir quand tu nous tiens). Vu que le test AHW ne m'a pas vraiment donné de résultats puisqu'il a planté avant la fin et surtout le fait que çà fait maintenant plusieurs heures que j'utilise le PB (qui a bien voulu démarré ) et qu'il n'y a pour l'instant aucun soucis???
Je me demandais, ces symptômes peuvent ils faire penser aussi à un problème de disque dur en train de rendre l'âme. Je viens d'aller voir l'utilitaire de disque et il ne m'affiche pas état SMART "vérifié" comme d'hab mais "non géré"donc je me demande si....
merci pour tes réponses en tout cas |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 20 Mar 2007 à 21:10 Sujet du message: |
|
|
L'état SMART n'indique vérifier (ou échec) que si on démarre avec l'ordi. En target il n'est pas géré... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
misty
|
Posté le: Mar 20 Mar 2007 à 22:30 Sujet du message: |
|
|
mais je ne suis pas en mode target, j'ai démarré avec l'ordi. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 20 Mar 2007 à 22:51 Sujet du message: |
|
|
Ah, en effet alors c'est pas logique. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|