|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
midiweb PowerBook de Cire
|
Posté le: Ven 23 Mar 2007 à 22:43 Sujet du message: Comment on débute sur Mac et quels logiciels WIN sur MAC? |
|
|
salut, en bref, je connais rien de rien à l'univers Apple et Mac. La semaine prochaine, j'ai mon nouveau Macbook pro, et j'ai une certaine appréhension...C'est le grand saut Apple, ...
Comment on commence sur Macbook pro? Je suis un windowiste pur et dur avec des connaissances de Linux.
Je voudrais avant tout connaître les équivalents des programmes Win et MAC. Y-a-t-il un site consacré à cela ou bien une rubrique?
Par ex. 1)quelle suite bureautique, je crois que Office de Microsoft est aussi sur Mac, Openoffice aussi??
2) Quel éditeur PHP?
3) Programme de protection:antivirus et firewall. En faut-il?
4) Le Peer to Peer sur Mac? Emule?
Mes programmes Photoshop, Dreamwweaver(dont j'ai une licence) fonctionnent-il sur Mac ou faut-il acheter la version spéciale pour Apple?
4) Et les autres FlashMX,inDesign, Chat, Skype, encodage DVD,etc...?
Qui peut me conseiller?
Ah oui j'oubliais, il parâit qu'on peut faire marcher win XP sur MAc? Fonctionne-t-il sans problème? L'installation est-elle plus officiel que sur pc?
Merci
A+
Dernière édition par midiweb le Jeu 07 Juin 2007 à 23:21; édité 4 fois |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 23 Mar 2007 à 23:03 Sujet du message: Re: Comment on débute sur Macpro et quels logiciels WIN sur |
|
|
Bienvenue
midiweb a écrit: | salut, en bref, je connais rien de rien à l'univers Apple et Mac. La semaine prochaine, j'ai mon nouveau Macbook pro, et j'ai une certaine appréhension...C'est le grand saut Apple, ...
Comment on commence sur MacBook pro? Je suis un windowiste pur et dur avec des connaissances de Linux.
Je voudrais avant tout connaître les équivalents des programmes Win et MAC. Y-a-t-il un site consacré à cela ou bien une rubrique?
Par ex. 1)quelle suite bureautique, je crois que Office de Microsoft est aussi sur Mac, Openoffice aussi?? |
Oui, il existe une version de MS Office:Mac 2004 mais il te faudrait l'acquérir. Il existe également OpenOffice pour le Mac mais il n'est pas terrible graphiquement parlant (pour l'instant). Il existe également NeoOffice - l'équivalent d'OpenOffice mais écrit en java - plus lent qu'OOo mais il utilise l'interface Aqua de MacOS.
midiweb a écrit: | 2) Quel éditeur PHP? |
Je laisse ça aux pros du Web
midiweb a écrit: | 3) Programme de protection:antivirus et firewall. En faut-il? |
Tant que t'utilises pas l'Office, l'antivirus est superflu. Le système intègre un Firewall mais il est très rarement utilisé - Mac OS est bien plus résistant que Windows (en tout cas pour l'instant).
midiweb a écrit: | 4) Le Peer to Peer sur Mac? Emule?
Mes programmes Photoshop, Dreamwweaver(dont j'ai une licence) fonctionnent-il sur Mac ou faut-il acheter la version spéciale pour Apple? |
P2P est banni de notre forum ! Pour le reste, il te faudrait les versions Mac de chaque logiciel. Il existe cependant des logiciels à double installation mais ils sont assez rares - vérifie tes originaux pour savoir s'ils peuvent s'installer sur le Mac (ce ne sont réellement pas les mêmes logiciels.
midiweb a écrit: | 4) Et les autres FlashMX,inDesign, Chat, Skype, encodage DVD,etc...? |
La même réponse qu'au-dessus pour Flash et InDesign. Pour le chat : Skype existe également sur le Mac OS même s'il est un petit peu plus limité que sur PC. Pour ton chat, tout dépend de ce que t'utilises mais la majorité de protocoles fonctionne.
midiweb a écrit: | Qui peut me conseiller?
Ah oui j'oubliais, il parâit qu'on peut faire macher win XP sur Mac? Fonctionne-t-il sans problème? L'installation est-elle plus officiel que sur pc?
Merci
A+ |
Oui, un Mac, basé sur le processeur Intel peut démarrer sous WXP mais là, il devient aussi sensible aux dangers de virus qu'un vulgaire PC. Pour que ça puisse fonctionner, il te faut un WXP SP2 direct, avec sa licence. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 24 Mar 2007 à 11:46 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
C'est marrant cette appréhension. Finalement tout ce que tu veux faire sur Mac, tu le feras avec les mêmes logiciels, mais en version Mac :
- Office 2003 = Office 2004 Mac
- Photoshop = Photoshop sur Mac
- etc...
Meme Skype, VLC, OpenOffice et j'en passe, ils sont tous sur Mac
Finalement la grosse différence c'est l'absence de Windows sur Mac. D'ailleurs, tu passes sur Mac mais tu veux remettre Windows ?!! Pourquoi ?
Prend le temps de découvrir le Mac, ensuite tu pourras envisager Windows avec BootCamp ou Parallels. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
cheuze PowerBook de Bronze
|
Posté le: Dim 25 Mar 2007 à 12:19 Sujet du message: |
|
|
Salut et bienvenue,
j'ajouterais même que si tu as des connaissances de Linux, tu ne seras pas trop dépaysé. MacOS X est un système UNIX à part entière avec juste une interface utilisateur bien plus poussée que ses homologues.
Tu trouveras un terminal dans le dossier applications installé par défaut avec des commandes identiques (à quelques commandes près) aux autres systèmes Unix.
Les librairies et le terminal X11 sont installables optionnellement via le CD d'installation de MacOSX.
L'installation de Windows via Bootcamp ne pose absolument aucun problème. L'assistant Bootcamp fait tout le travail y compris le partitionnement (inutile de faire le partitionnement toi même quand tu le recevras). La seule contrainte étant, comme l'a dit Black, de posséder un CD d'install XP avec SP2 intégrée et non une SP1 mise à jour et d'être équipé pour faire face aux virus. _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
|
Posté le: Ven 13 Avr 2007 à 17:19 Sujet du message: |
|
|
voici deux de mes réactions à chaud après l'achat de mon MAc Book Pro:
1er jour:
hmm! beuh! je viens de recevoir mon nouveau macbook pro T7200-2,16Ghz. MAC oS est installé par défaut. Je ne connais rien à Macbook.
Il n'y a même pas une bonne documentation dans l'emballage, tout y est sommaire et simpliste.
Le clavier n'a pas les crochets [ et ] pour programmer en PHP, le touchpad ne permet pas le double clic pour ouvrir une application,.les menus des applications sont d'un enfantillage, j'en baille d'ennui. Et en dernier, le MAC est déjà tout chaud après une heure d'usage, très désagréable,...
Voilà mes premières remarques.
Ce que je cherche urgemment:
1) un bon tuto pour MAc OS X Tiger, en francais si possible
2) une méthode bien expliquée qui explique comment installer Ubuntu et WIN Xp avec Mac Os.
Qui peut m'aider?
2ème jour:
bon sang! quelle déception ce MAC OS tiger.Il n'y a même pas de menus contextuels ou de clic droit? Où sont passés les menus de Safari? J'ai installé Opera à la place mais je n'arrive pas à enlever les icônes de la barre des icônes. Les paramètres de configuration sont d'un enfantillage.
Le curseur et la souris sont lents par rapport à Linux et Windows malgré les réglages au maximun de sensibilité.
Et puis aussi, où sont toutes mes applications, quelle sinécure pour arriver à en démarrer une seule. Le dock avec ses horribles icônes qui veulent faire plus nature que nature. En plus on peut pas mettre la barre en haut de l'écran, ce qui est beaucoup plus pratique.
Pour le hardware, la touche ENTER est trop petite, le USb pour la souris est du même côté et gêne donc les mouvements, faut donc la brancher à gauche mais alors dans ce cas cela tire sur le fil. Le comble, il faut presque tout payer après 60 jours à l’essai.iWorks, etc...
Ce n'est que mon deuxieme jour et je suis presque sur le point de revendre mon Mac Book?
Je suis trés mécontent ( |
|
|
|
fonkyfarf PowerBook de Porphyre
|
Posté le: Ven 13 Avr 2007 à 18:01 Sujet du message: |
|
|
Bein repasse sur PC !!!
T es désorienté c est tout, laisse toi le temps d'aller un peu plus dans la logique mac. D'une manière générale c est beaucoup plus simple que sous windows pour faire des choses et c'est ca qui destabilise ca m'avait fait pareil... mais il faut casser certains reflexes. Après les applications sont beaucoup plus épurées au niveau des boutons mais on y gagne largement en lisibilité... l'essentiel et indispensable c est tout, après pour les prefs c'est aussi complet que pour les pc !!!
Essaye de voir pour mac osx pour les nuls (désolé pour la pub mais c est bien fait et complet pour semettre dans le bain).
Pour le clic droit : deux doigts sur le tackpad + clic ou ctrl+clic
Après pour les soft t as tout le pack iLife d'inclu c est iWork qui est en démo. Ca te laisse quand même des outils pour les photos et retouches légères (iPhoto) pour le montage video (iMovie) etc ... Donc quand assez complet au niveau de l'offre logiciel. _________________ Macbook Pro 15"4 Core2Duo 2,4 Ghz 4 Go RAM
200 Go 256 Mo VRAM
AluIce Fw 400 160 Go ET 320 Go
Novation X Station
iPhone |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 13 Avr 2007 à 19:05 Sujet du message: |
|
|
Donne toi quand même 15 jours, mais sinon revends le, je connais beaucoup de monde qui sera content de te le racheter...
Apple fournit des logiciels en démo, normal pour appâter et d'autres complets... C'est comme tous les autres _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Sam 14 Avr 2007 à 9:50 Sujet du message: |
|
|
moi je prefere une machine legerement chaude MAIS qui ne fasse pas de bruit
mon dieu quelle horreur ces PC avions de chasse
les menus contextuels simplistes ??
moi qui travaille sous WinXP toute la journée je vois pas en quoi sous Windows les menus sont mieux mais bon
je te rejoins sur un point. la vitesse de la souris
meme à fond je trouve ca encore trop lent
ou sont toutes les applis ??
ben dans le répertoire "Applications"
ouah que c'est compliqué
mais libre à toi de les déplacer ou tu veux
comment mais on peut déplacer n'importe quelle appli sans casser la base de registre ??
ben voui ... forcement y a pas cette puta.. de base de registre
tu fais comme tu veux
pour savoir comment utiliser MacOS X
je pense que tu n'as pas trop cherché
tu aurais trouvé : http://www.osxfacile.com/index.html
rien qu'en tapant "MacOS X pour les nuls" dans Google
pour la beauté des icones, honnetement quand tu vois la laideur des icones sous Ubuntu ou Windows XP, tu te dis que MacOS X a largement de l'avance
pour le clic droit, soit tu fais CTRL+clic
soit comme moi tu te dégotes n'importe quelle souris USB à 3 boutons à 5€
si tu as des questions n'hesites pes
ce forum m'a bcp aidé à mes débuts sous Mac
et j'oubliais le principal : Bienvenu |
|
|
|
Tetraam PowerBook de Palissandre
|
Posté le: Sam 14 Avr 2007 à 9:56 Sujet du message: |
|
|
pour le bouton droit tu va dans preference systeme et tu peut le programmer. Soit curieux avant d'etre mauvaise langue...
sinon un pb avec les avions de chasse ? lol _________________ ELLE : Macbook AIR 11", 1,4GHz unibody, 4GO DDR3, 64GO SSD, NVIDIA 320M 256MO, Lion.
iMac ALU 20", 2,4GHz, 4GO DDR2, 250GO, ATI 2600 PRO 256 DDR3, Lion
iPhone 3G blanc 16GO
LUI : Mac Pro Quad 3GHz, 9GO DDR2, HD 4890 1GO GDDR5 + 2600 XT 256 DDR3, SSD INTEL X25-M G2 80GO, Raptor 160GO, CAVIAR GREEN 1TO, Cinema Display HD alu 23", Lion, dual boot windows 7 intégrale 64 bits.
MacBook AIR 13", 1,86GHz unibody, 2GO DDR3, 128GO SSD, NVIDIA 320M 256MO, Lion, cinema display Plexi 20" |
|
|
|
Johan PowerBook de Coquelicot
|
Posté le: Sam 14 Avr 2007 à 18:47 Sujet du message: Re: Comment on débute sur Macpro et quels logiciels WIN sur |
|
|
Citation: | 2) Quel éditeur PHP? |
TextWrangler est pas mal du tout et gratuit
Citation: |
4) Le Peer to Peer sur Mac? Emule? |
Frostwire par exemple _________________ MacBook Pro 15" Core2duo 2.4Ghz 4Go ram 160Go
Mac Mini Core2Duo 2 Ghz 2 Go ram 160 Go
ConfigMac.com |
|
|
|
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 à 13:21 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos encouragements. Cela va mieux, ma première réaction éruptive à Mac est passée ? Je commence à m' y habituer.
Je suis en plein apprentissage donc patience. Je m'habitue difficilement au trackpad. Quelle gymastique pour un simple clic droit, un menu contextuel, ou bien un copier-coller et d'autres choses?
À propos du hardware (on va pas refaire le mac rien que pour moi, je sais!), le clavier pourrait être un peu plus bas et le trackpad plus proche de lui, 5 à 7mm plus haut.
Ce qui me gêne aussi, ce sont les arètes inférieures trop vives qui m'irritent les poignets après plussieurs heures de travail. Pas vous?
Personnellement, le trackpad et le curseur y auraient gagné à être plus sensibles. À suivre donc.
a+ |
|
|
|
fonkyfarf PowerBook de Porphyre
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 à 13:57 Sujet du message: |
|
|
Pour le copier/coller comme pour la tous les raccourcis clavier c est pareil que sur Windows sauf qu au lieu de faire ctrl tu fais pomme (pomme +c, pomme +v, pomme +x, pomme +q pour quitter l'appli...)
Bon courage pour la suite, le voyage vaut vraiment le coup ... un ancien pro-pc converti _________________ Macbook Pro 15"4 Core2Duo 2,4 Ghz 4 Go RAM
200 Go 256 Mo VRAM
AluIce Fw 400 160 Go ET 320 Go
Novation X Station
iPhone |
|
|
|
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 à 19:36 Sujet du message: |
|
|
fonkyfarf a écrit: | Bon courage pour la suite, le voyage vaut vraiment le coup ... un ancien pro-pc converti | +1 |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore