|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jp-cm PowerBook de Cire
Inscrit le: 12 Mar 2003 Messages: 45 Localisation: Marseille & Corse
|
Posté le: Mer 02 Mai 2007 à 0:31 Sujet du message: Ecran bleu et autres bizareries |
|
|
Salut,
Voici un problème très étrange.
j'utilise un HD FW externe pour effectuer mes sauvegardes automatiques via PsyncX.
J'ai eu, en plein travail, un gel de finder qui m'a forcé à redémarrer l'ordi via la touche d'allumage. Au redémarrage rien ne se passe, ( j'ai deux écrans) et les écrans sont bleus, sans pointeur, ni roue... je force plusieurs fois, pareil...
Je démarre avec "alt" enfoncé pour vérifier mes HD, ils sont bien là... mais autant l'interne que la sauvegarde refusent de démarrer, les écrans restent désespérément bleus... Je démarre avec le CD d'install du 10.4 et passe l'outil disque dur qui ne donne rien ... je fais pareil avec Drive Genius, DiskWarrior et pour le hard AHT et techtool pro.... des problèmes de catalogue sont trouvés... mais rien de grave... mais rien ne démarre. J'éteins et débranche mon HD FW pour le mettre sur une autre machine et voir s'il est bien comme il doit être... et là, surprise.... j'ai tous mes dossiers mais PLUS AUCUN fichier.....
Bref, je vous passe ma crise... et je décide de reformater mon HD interne et de ré-installer de zéro... :::::: IMPOSSIBLE. Tout s'installe correctement mais rien ne démarre ( zap de pram de pmu... ) rien de rien de rien. Le boot depuis cd est ok, mais impossible depuis HD ( interne FW ou USB ). je décide donc de changer mon HD interne par un neuf. Une fois fait, je ré-installe.... pareil... écran bleu....
là, je sèche... j'ai vraiment besoin d'idées ( car je n'ai pas écrit toutes les manips effectuées pour tenter de booter, ce serait trop long ) _________________ Plein de Macs partout ... |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mer 02 Mai 2007 à 8:03 Sujet du message: |
|
|
si tu essaies de démarrer sans aucun périphérique connecté à ta machine, le problème vient de cette dernière.
si tu n'arrives pas redémarrer malgré le changement de disque dur, le problème est vraisemblablement lié à la carte mère.
deux options :
- soit c'est un souci logiciel (programmation firmware) auquel cas tu pourrais essayer d'y remédier,
- soit c'est un souci matériel, ex: un chipset d'interface firewire cramé bloquant au démarrage, auquel cas ça se complique.
as-tu déjà essayé le reset de la NVRAM (pas la PRAM, ni la PMU, la NVRAM) ?
Pour la NVRAM de façon manuelle, il faut démarrer en openfirmware en maintenant appuyées les touches Pomme-Alt-O-F puis saisir ceci (taper sur entrée à la fin de chaque ligne de commande, attention le clavier est en QWERTY!) :
Code: |
reset-nvram
set-defaults
reset-all
|
_________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 02 Mai 2007 à 8:04 Sujet du message: |
|
|
Un soucis de barrette de mémoire _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mer 02 Mai 2007 à 8:06 Sujet du message: |
|
|
ça pourrait aussi, il faudrait tester en les inversant s'il y en a plusieurs, ou une par une, ou en changeant de slot.
sinon avec une neuve. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
jp-cm PowerBook de Cire
|
Posté le: Mer 02 Mai 2007 à 10:43 Sujet du message: |
|
|
oui, testé tout cela aussi... la carte mère est neuve et a été changée il y a deux mois... et n'oubliez pas que depuis un démarrage sur dvd tout est ok.
tous les logiciels de tests hardware que j'ai sous la main m'ont tous donné une machine 100% ok
je vais retenter le redémontage pour tester l'accu interne
merci en tout cas _________________ Plein de Macs partout ... |
|
|
|
jp-cm PowerBook de Cire
|
Posté le: Mer 02 Mai 2007 à 20:32 Sujet du message: |
|
|
rien de mieux..... je rends l'éponge...
_________________ Plein de Macs partout ... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore