AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

[Validé]Réparer le GPU avec une cale ( comme les G3 )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que cela va enfin bouger :
=> http://www.powerbook-fr.com/pbnews.php3#1183

Croisons les doigts pour que cela ne tombe pas dans l'oubli ...

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007 à 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne résiste pas à l'envie de poster ce lien vers le compte-rendu de l'expertise réalisé par un labo danois sur le problème des iBooks G4 :
http://www.forbrug.dk/fileadmin/Filer/PDF/F959-orig.pdf
Ceux qui suivent la "saga de la cale" tel un feuilleton à rebondissements n'hésiteront pas à ajouter cette pièce à leurs connaissances. C'est publié en... danois. Je pense ne pas me tromper en disant que l'équivalent danois de notre Direction de la consommation et de la repression des fraudes vient de prendre à bras le corps ce problème. Dans la langue de Shakespeare, le communiqué :
http://www.forbrug.dk/presse/nyheder/pressekit/ibookg4/ibook-g4-english/

A+

Vince
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007 à 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

La version danoise pour le fun, la version anglaise pour l'utile :
http://www.forbrug.dk/fileadmin/Filer/PDF/ENGF959-orig.pdf
A+
Vince
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2007 à 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour ces documents Wink

A la lecture du dernier document ( le ENGF959-orig.pdf ) , c'est bien la confirmation et les mêmes conclusions que j'avais fondé depuis presque un an ....Il y a de superbes photos à l'intérieur de ce domcument.

Donc Fgintzburger , si tu m'entends de l'autre coté de la planète Wink , tu n'as pas une nationalité Danoise ...?!? Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
carmelo42
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007 à 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

juste une petite question : comment est gérée la température de déclenchement du ventilauteur de l'ibook ?

Où sont stockées ces valeurs ?

J'aimerai abaisser un petit peu la limite où se lance le ventilo, car sur un ibook 12", le pb lors d'une utilisation TRES soutenue de l'ibook (2 films + effets 3D sous linux).

Quelqu'un as une idée ?

Merci !

Carmelo
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007 à 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

je risque de me tromper , mais pour un powerbook 12", c'est dans les extensions :
AppleADM et AppleADT

Peut-être identique à un ibook ? Confused

carmelo42
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour cette réponse.

Je vais regarder.

Pour le moment, je suis sous Linux : j'ai trouvé comment abaisser le seuil de déclenchement du ventilateur.

Pour le moment, il se déclenche si le CPU atteint 43°C et le GPU 55°C.

Ca a l'air de fonctionner sans blocage ...

A voir sur le long terme !
lywan
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 à 16:00    Sujet du message: Ibook G4 1.07Ghz HS Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et bravo pour ce topic que j'ai suivi avec attention et qui m'a permis de faire le diagnositic d'une machine que j'ai acheté sur Ebay, présentant des symptômes type kernel panic d'après le vendeur... Et qui au final présente un problème de soudure au niveau du GPU et certainement de la puce ATI...

C'est un Ibook G4 1.07Ghz de 256 Mo - 40 Go sur lequel j'ai ré-installé Tiger (Panther d'origine) et qui freeze sans arrêt peu de temps après le démarrage et de plus en plus fréquemment lorsqu'il est chaud. Au bout de quelques minutes, il ne redémarre même plus puisqu'il se bloque sur un bel écran bleu ciel après avoir simulé un démarrage normal (écran blanc avec pomme et roue).

J'ai essaié tout ce qui était conseillé sur ce forum ou presque (formatage, réinstalle, Diskwarrior, techtool, AHT, mode target, CHUT, cales...) pour en arriver au constat que c'est bel et bien la carte mère qui déconne. Alors qu'il ne démarrait plus depuis plusieus jours après avoir planté lors d'une ré-install, j'avais réussi à la faire démarrer avec un étau...
En plus, il démarre sur mon Imac G3 en mode Target preuve que le DD est sein même s'il semble fatigué...

Au passage, j'ai l'impression que la cale sur le GPU a dégradé le phénomène car depuis que je l'ai placé, il freeze encore plus vite même en décochant la NAT...

J'en arrive à la solution ultime : resouder le GPU voir la puce ATI ! Et a ce sujet, j'aimerais avoir si possible les conseils de ceux qui ont réussi (Carmelot42, agfacid, pacis...). Comment avez-vous procédé (fer éléctronique ou classique, tresse, étain...), sur quel côté de la carte avez-vous appliqué votre fer (côté puce, côté pattes) ? Faut-il une loupe ? Avez-vous fait des photos ?...
A moins que la solution de la bougie au white spirite soit fiable ?

Au passage merci pour le boulot des administrateurs de ce site et pour la qualité des documents dont il regorge.

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis désepéré... Je l'ai acheté (cher en plus) en pensant que le réparer serait un formalité (pb logiciel) et en fait c'est la galère...

A bientôt,

Lywan
carmelo42
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis, ressouder au fer le GPU n'est pas possible : les points de connexion sont situés sous la puce ...

Seule solution : la bougie ou un autre moyen de faire chauffer la puce ...
lywan
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour la vddr, comment as-tu procédé ?
carmelo42
PowerBook de Turquoise
PowerBook de Turquoise

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 à 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

pour la vddr c'est différent : c'est une soudure comme une autre, et avec des bons yeux et une main qui ne tremble pas, ça passe comme une lettre à la poste !
lywan
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

carmelo42 a écrit:
pour la vddr c'est différent : c'est une soudure comme une autre, et avec des bons yeux et une main qui ne tremble pas, ça passe comme une lettre à la poste !

Et tu resoudes de quel côté ? côté vddr ou de l'autre côté ? Et quel type de fer faut-il (basique ou electronique ?)

Je préfère être sûr de ce que je fais avant de me lancer (cela me coûterais cher de le flinguer sans avoir eu le temps de l'utiliser...). Dommage que tu n'es pas fait de photo ou vidéo de ta manip... En tout cas bravo pour le sang froid !
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

lywan a écrit:

.....
Je préfère être sûr de ce que je fais avant de me lancer (cela me coûterais cher de le flinguer sans avoir eu le temps de l'utiliser...). Dommage que tu n'es pas fait de photo ou vidéo de ta manip... En tout cas bravo pour le sang froid !

Les quelques photos sont en news ( celle pour le chauffe plat ), ensuite faire une photo lorsque l'on a un fer à souder dans une main , la soudure de l'autre, ce n'est pas facile, à moins d'être deux.

Prend un fer à souder électronique , et soit tu limes un peu beaucoup la panne ( pour la rendre la plus fine possible, soit tu rajoutes une aiguille ( mais personnellement , cela n'a jamais chauffé vraiment beaucoup ). La VDDR c'est sur son dessus, tu vois les pins, contrairement aux autres, car c'est entre la carte mère et le composant , et donc inaccessible.

PS : à combien l'as-tu acheté le connaissant défectueux ?

lywan
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007 à 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:

....
celle pour le chauffe plat...

PS : à combien l'as-tu acheté le connaissant défectueux ?...

Merci pour tes conseils en soudure. Dès que j'ai le matos, je m'y mets...

Pour le chauffe-plat, au cas où la vddr ne suffirait pas, je ne suis pas bilingue... J'ai bien compris sur la news le fonctionnement (bougie + white spirite sur le GPU) mais quel est le délai exact à respecter ?

Pour le prix d'HA, je n'ose pas le dire... J'étais persuadé pouvoir réparer ce qui me semblait être un kernel panic par une réinstall complète ou un changment de DD. Mais pas la carte mère... Je l'ai acheté 350€...
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007 à 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

lywan a écrit:

....

Pour le chauffe-plat, au cas où la vddr ne suffirait pas, je ne suis pas bilingue... J'ai bien compris sur la news le fonctionnement (bougie + white spirite sur le GPU) mais quel est le délai exact à respecter ?
...

Carmelo te dira qu'il faut le faire jusqu'à ce que cela marche .... soit ( si j'ai bien suivi ses manips ) : 4/6 fois 2 minutes.

lywan
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 à 16:58    Sujet du message: Soudure du chip Répondre en citant

Ca y est, je suis passé à l'acte.... Et le résultat est plutôt mitigé... Confused

Lundi soir, j'ai d'abord tenté la solution Carmelo42 : soudure sans étain avec fer limé à mort. J'y suis allé par tatonnement...
1 essai :freeze au bout de 5 minutes... 2ème essai, idem, 3eme idem...
Petit à petit, j'ai augmenté la Température de mon fer de 250 à 350°C et le temps de contact pour arriver au black-out total : Crying or Very sad Bruit du lecteur CD + ventilo à fond (jusque là, il freezait et peinait à rebooter = écran bleu).

Mardi soir : je sors la grosse artillerie : étain et tresse à desouder pour suivre la méthode agfacid. Je remet donc de l'étain, applique le tresse à désouder et là commence la galère... Franchement, soit ma tresse est du 1er prix soit c'est vraiment ch... à utiliser. J'ai cru que je n'allais plus m'en sortir et à force de patience, j'ai réussi à peu près à remettre tout cela en état... Au passage, je crois avoir vrillé 2 pattes...
Résultat : retour à zéro = il redémarre mais freeze au bout de quelques minutes et peine à redémarrer... Je déprime... Crying or Very sad

A noter que j'ai remarqué que mon chip (vddr) dès le démarrage chauffait grave et devenait limite brulant en quelques secondes... Je ne sais même pas s'il le faisait avant ou si cela est une conséquence de mon resoudage à l'arrache ou des pattes pas très catholiques... Confused Est-ce que quelqu'un à le même problème ?

Si quelqu'un à une solution pour moi (conseils, matériel à utiliser,...), je suis preneur... Merci pour vos réactions !
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 à 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

et simplement en mettant une cale ? tu as essayé ? si oui, désolé , j'ai la flemme de tout relire ce soir. Razz

lywan
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 à 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
et simplement en mettant une cale ? tu as essayé ? si oui, désolé , j'ai la flemme de tout relire ce soir. Razz

J'ai essayé sur le chip sans succés mais pas encore sur le GPU. Je pensais plus à la vddr car alors que mon ibook ne redémarrait plus; en chauffant les pattes, il s'est réveillé... Mais cela n'a duré que quelques minutes...

Sinon, le fait que la vddr soit brulant, pense-tu que cela soit normal ??? Cela peut-il venir du fait que ma soudure soit mauvaise ?
Car à vrai dire, je suis incapable de dire si mon résultat est probant ou pas... Il me faurait des yeux bioniques (même avec une loupe, c'est dur de voir...). Confused

Merci d'avance,
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 à 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

difficile à dire, car je n'était pas à coté de toi....
ces ibooks ont des défauts un peu de partout. J'avais une photo où un ibook était parsemé de cale. Donc , c'est assez difficile de trouver l'endroit exact de la panne .

lywan
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

sinon, sur un ibook en état de marche, est-ce que la vddr chauffe rapidement au point de devenir brulante en quelques secondes ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Page 14 sur 18

Sauter vers: