Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cheuze PowerBook de Bronze
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 à 15:06 Sujet du message: Problème d'impression EPSON 1290 sur OS X 10.4 |
|
|
Bonjour à tous...
J'ai un petit problème à vous soumettre concernant les pilotes d'impression sous OS X 10.4.
En effet, j'ai l'impression que les pilotes génériques écrits par Apple ne sont pas complètement au point.
Un de mes parents vient de s'acheter un iMac 24" pour son cabinet d'architecture avec MacOS X 10.4.9. Il utilise principalement des logiciels de dessin vectoriel, en particulier MacDraft Pro.
Auparavant il possédait un PowerMac G3/233 sous OS 9 et une imprimante grand format (A3+) Epson Stylus Photo 1290. Cependant la compatibilité de cette imprimante avec OS X n'est pas parfaite, notamment l'impossibilité d'accéder aux jauges de niveau des fournitures et surtout des problèmes d'épaisseur de trait.
En effet, lorque l'on dessine des traits d'épaisseur 0.5mm ou de 0.75mm sur MacDraft, ceux-ci ont la même épaisseur que les traits de 1mm une fois imprimés. L'imprimante, ou plutôt son driver, n'interprète pas correctement les épaisseurs de trait données.
Le problème n'existe pas avec le PowerMac G3 sous la même version de MacDraft Pro, les lignes sont cette fois-ci dessinées avec une épaisseur correcte. Sous OS 9, l'imprimante possède son propre driver dédié et aucun driver spécifique n'existe pour OS X, sauf ceux intégrés à OS X.
En dehors du dessin vectoriel, l'imprimante fonctionne correctement (traitement de texte, pdf, ...)
Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant est de transformer le plan en PDF sous MacDraft Pro et de l'imprimer. Les lignes présentent cette fois-ci des proportions normales (on peut différencier les traits de 0.5, 0.75 et 1mm d'épaisseur), mais la finesse des traits est encore discutable par rapport au résultat que donne le G3 sous OS 9 (pdf oblige, j'imagine...) avec une impression directe du fichier en vectoriel.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème et existe-t-il une solution autre que de racheter une imprimante plus récente à terme ? (les imprimantes format A3+ ne sont pas les moins chères ) _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 à 15:43 Sujet du message: |
|
|
Si tu vas sur le site Epson, tu y trouves les drivers pour cette imprimante mais pour MacOS X PPC mais pas pour Intel - le constructeur a du juger trop onéreux le développement du pilote pour cette plateforme. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 à 15:55 Sujet du message: |
|
|
ok, merci black...
Donc tu penses qu'on peut essayer d'installer le driver pour PPC sur OSX intel?
J'avais effectivement regardé sur le site d'Epson, mais pour OSX intel, Epson impose (ou plutôt suggère) d'utiliser le pilote générique intégré à OS X, comme tu l'as dit. _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 à 16:04 Sujet du message: |
|
|
au pire, il te faudrait créer le service d'impression avec ce driver et demander le système de l'utiliser sous rosetta _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 à 16:16 Sujet du message: |
|
|
ok, on a essayé d'installer le driver PPC mais pas de changements, malheureusement. Les traits sensés être fins font toujours au minimum 1 mm d'épaisseur.
Quand tu parles de définir un service d'impression, tu entends un partage d'imprimante entre le G3 et l'iMac ? _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 14 Mai 2007 à 16:47 Sujet du message: |
|
|
non, quand tu ajoutes une imprimante, ça te crée un service d'impression, qui est une application. Quand il est lancé, fais [ctrl]clic dessus (dans le Dock), ce qui va t'afficher l'original; Ensuite, tu fais lire les informations dessus et demande qu'il soit exécuté sous Rosetta - ça devrait aller ensuite mais si et seulement si le pilote choisi est celui d'Epson et pas celui du système avec GIMP Print. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 16 Mai 2007 à 13:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé la manip, comme tu m'as dit si j'ai bien compris:
j'ai créé de nouveaux services d'impression en utilisant les pilotes trouvés sur le système (menu "via:"). J'ai effectivement un pilote de type Gimp Print et 2 autres nommés de la même manière "EPSON SP 1290". je les ai donc numérotés en conséquence.
Quand l'appli est ouverte, j'ai fait "afficher dans le finder" et j'ai fait "lire les informations" sur les applications et il y a effectivement une case à cocher "ouvrir avec Rosetta" sur les 2 "EPSON SP 1290" (les deux applications sont du type "universal binary" cependant).
Test d'impression avec chacun des 3: mêmes résultats, les traits de 0.5 sont toujours exagérément épais... _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 16 Mai 2007 à 13:37 Sujet du message: |
|
|
C'est normal.
Il faut aller dans configuration d'imprimante, puis ajouter et utiliser le bouton "plus d'imprimante", choisir via "Epson USB" et ajouter l'imprimante.
Ca marchera normalement mieux. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 16 Mai 2007 à 13:58 Sujet du message: |
|
|
ok, je referais la manip un peu plus tard...
En attendant, l'installation du driver PPC a au moins débloqué une partie du problème, j'ai découvert dans le dossier "applications" un utilitaire "EPSON Printer Utility" qui donne l'accès au niveau des fournitures et aux fonctions de nettoyage.
C'est toujours ça de gagné . _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
|
Posté le: Mer 16 Mai 2007 à 16:35 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Il faut aller dans configuration d'imprimante, puis ajouter et utiliser le bouton "plus d'imprimante", choisir via "Epson USB" et ajouter l'imprimante.
Ca marchera normalement mieux. |
Oui j'étais bien dans les préférences système. Quand je clique sur le +, le tableau "choix de l'imprimante" apparaît et j'ai bien la stylus photo 1290 par connexion usb qui apparaît dans les choix. Le bouton "Plus d'imprimantes" n'amène rien, je n'ai pas le choix de l'usb (dans les menus j'ai "impression Windows", "AppleTalk", "Bluetooth", EPSON TCP/IP, Impression par IP, etc...)
A partir de là, j'ai sélectionné Stylus Photo 1290 par connexion usb qui apparaît au début et j'ai créé 3 services d'impression différents en faisant varier le paramètre "imprimer via:".
j'ai 3 choix possibles pour ce paramètre:
- EPSON SP 1290
- EPSON SP 1290
- Epson Stylus Photo 1290 - Gimp-Print v5.0.0-beta 2
Je ne suis pas arrivé à déterminer si il y avait une différence entre les 2 premiers, il est probable que non. Pour ces deux là, j'ai donc demandé via "lire les informations" sur l'icône de l'application de l'ouvrir avec Rosetta.
J'ai ensuite testé l'impression avec chacun des 3 services mais ils me donnent le même résultat avec des lignes trop épaisses. _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 16 Mai 2007 à 17:03 Sujet du message: |
|
|
Justement, les 2 premiers, l'un est le pilote Epson, l'autre le pilote générique Epson par Apple.
Normalement tu peux télécharger sur le site Epson le pilote pour la 1290, installe le et tu devrais avoir dans "plus d'imprimantes" le choix "Epson USB". _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 16 Mai 2007 à 18:49 Sujet du message: |
|
|
J'ai réeffectué l'installation du pilote PPC via le lien que m'a donné Black...
Mais l'imprimante n'apparaît toujours pas dans "plus d'imprimantes". Les choix que j'ai sont:
- AppleTalk
- Bluetooth
- ImpressionWindows
- Canon IJ Network
- EPSON FireWire
- EPSON TCP/IP
- Impression via IP HP
- Réseau Lexmark
pas d'USB, pourtant j'ai fouillé chacune de ces options... _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Mer 16 Mai 2007 à 19:11 Sujet du message: |
|
|
il faut croire qu'EpsonUSB n'apparaît que sur les PowerPC pascool Epson _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mer 16 Mai 2007 à 20:13 Sujet du message: |
|
|
Pourtant sur mon MacBook Pro j'ai bien Epson USB...
Tu peux essayer sinon d'imprimer via un autre ordi ? _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 à 21:17 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé avec mon Macbook Pro (avec installation du pilote PPC et ouverture par Rosetta), et c'est le même résultat...
- Pas de menu "Epson USB" en cliquant sur "plus d'imprimantes"
- toujours une impression avec des traits trop épais
En fait d'après le principal intéressé, il n'y a pas de lissage (les traits obliques sont crénelés ce qui donne cette impression d'épaisseur exagérée)... _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 à 21:45 Sujet du message: |
|
|
as-tu installé les drivers Epson, livrés d'origine avec le système (il y en a 2 séries) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 à 21:48 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'ai essayé d'installer le package EPSON via les installs optionnelles dispo sur le CD livré avec l'iMac. Il disait que c'était déjà installé. _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 à 22:34 Sujet du message: |
|
|
Quand je disais via un autre ordi c'était via le partage d'imprimante sur un ordi dont le pilote serait le bon.
Perso dans "Bibliothèques/Printers/Epson", j'ai SP1290.plugin en version 1.66, et toi ?
Je peux te faire passer ca pour voir (par mail). _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 19 Mai 2007 à 1:40 Sujet du message: |
|
|
J'ai la même version... 1.66
Comme tu dis, ça va finir en partage d'imprimantes... le problème c'est qu'il lui faudra faire tourner le G3 juste pour ça. _________________ Macbook Pro rev.A 2Ghz - 2Go - 10.6.2 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 19 Mai 2007 à 9:10 Sujet du message: |
|
|
J'utilise cette imprimante chez un client, elle fonctionne parfaitement quelque soit la machine branchée.
Regarde sur mon dossier public iDisk (lpascalon), j'ai mis un paquet d'installation Epson, est-ce le même que le tien ? _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|