Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
katchayan
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 à 10:26 Sujet du message: iBook G4 en perdition help! |
|
|
Bonjour,
Mon iBook G4 acheté en Avril 2005 fait des siennes.
Tout d abord il y a eu les applications qui se sont mises a planter les unes après les autres (message "telles applications a quitté inopinement..").
Puis il y a eu la fiche de ma batterie qui ne semble plus se connecter (variation incessante du vert au orange) donc difficulté a se recharger.
Et enfin le dernier problème en date et de loin le plus grave, la partie de la coque à gauche de la souris chauffe très fort et ca sent parfois une drole d odeur (ay ay ay), puis au bout d un moment parfois il s'eteint et refuse de se rallumer. J ai d abord cru que le ventilo etait mort mais je l entend tourner parfois....
Bref est ce que quelqu un peut m aider a comprendre ce ou ces problèmes?
jai cet ordi depuis seulement 2 ans et je ne comprend pas que ce soit deja autant la cata!
J ai entendu parler d Ibook G4 defectueux selon le numero de serie, de quoi s agit il?
Merci d avance! |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 à 11:38 Sujet du message: |
|
|
Comme dans l'autre sujet, Kate, ton disque est en train de mourir - dès que tu peux, sauvegarde tout avant qu'il ne te lâche définitivement
Pour ton connecteur d'alimentation - il n'aurait pas subi une déformation importante, une tension sur le câble ou un choc ?
Il ne ferait pas partie de la série des batteries défectueuses ? (à vérifier sur le site Apple). _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
katchayan
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 à 11:50 Sujet du message: |
|
|
Le cable a peut etre subit une petite deformation en effet mais vu com ca j ai plutot l impression que c est dans le trou de la fiche kil y a un probleme...
Sinon j ai verifié et mon numero de serie ne correspond pas a la serie des batteries des ibook defectueux... Mais a cause du probleme de fiche il ne charge plus que jusqua 94 % et ca va continuer a diminuer...
Jai fait des tests ce matin avec Ipulse et mon ventilo se declenche en moyenne tout les 35 minutes lorsque ca chauffe a 61° puis le ventilo se met en marche et au bout de 9 minutes il retombe a 56° et ainsi de suite
Alors ainsi mon iBook meurt , je suis gachée.... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 à 12:04 Sujet du message: |
|
|
Quand le disque commence à chauffer, il est normal que le ventilateur tourne plus souvent. Les mesures de température semblent correctes - selon les versions des Macs et les versions du système, les processeurs G4 tournent autour de 63° max (c'est le seuil pour mon vieux Titane).
Que le disque tombe en panne ne vaut pas dire que ton iBook soit mort - les disques se remplacent. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
katchayan
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 à 12:11 Sujet du message: |
|
|
je sais bien que le ventilo tourne plus souvent quand ca chauffe! la question est pourquoi ca chauffe?? est ce normal au bout de deux ans?
quant au disque dur connais tu le prix a peu près?
je suis quand meme degoué que ca arrive si tot, ou peut etre suis je naive et c est normal... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 à 12:19 Sujet du message: |
|
|
Avec un disque dur, on ne sait jamais quand il lâchera mais, c'est qui est sûr, c'est qu'il lâcherait un jour. ça peut arriver au bout d'une semaine comme au bout de 5 ans.
Un disque dur coûte dans les 100 euros plus les frais de remplacement (pour quelqu'un de non expérimenté, il faut environ 2-3 heures pour le changer dans un iBook) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
Dernière édition par blackjmac le Jeu 17 Mai 2007 à 12:20; édité 1 fois |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 à 12:20 Sujet du message: |
|
|
Un disque dur peut mourir dans les 2 heures qui suivent l'achat comme 20 ans après, c'est totalement aléatoire.
Voila une idée de prix pour un disque dur :
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_pour_portables/17749-Travelstar_7K100_60_Go.html?affcode=lpascalon _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
katchayan
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 à 12:30 Sujet du message: |
|
|
ah d accord super vive l informatique! Alors c est moi qui suit vraiment naive, je ne pensais pas que ca pouvait arriver comme ça....
Je ne crois pas que je suis prete a reinvestir plus de 100 euros dans l engin en sachant qu il y a aussi la fiche qui deconne, les application qui innopine et la batterie qui se vide a petit feu....
En tout cas merci pour vos precisions.... |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 17 Mai 2007 à 14:28 Sujet du message: |
|
|
Il faut tenir compte que ta machine n'est pas toute neuve, donc forcément la batterie étant un consommable (comme sur tous les appareils à batterie) elle s'use, pour le reste c'est surement lié à ton soucis de disque dur... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
katchayan
|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 à 20:12 Sujet du message: |
|
|
Ma machine n est pas toute neuve??! je m excuse mais je pensais quand meme qu en prenant un Macintosh, 2 ans ne serait pas sa limite de vie! Après comme je l ai deja dit peut etre que je ne m y connais pas suffisament en informatique pour dire cela mais il en reste pas moins que je l ai payer 1200 euros il y a exactement 2 ans et que je trouve que cest un investissement assez couteux et regrettable..mais bon ca reste mon avis, et certainement que je parle sous le coup de la deception ce qui est selon moi assez compréhensible.....
Kat |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 à 20:19 Sujet du message: |
|
|
2 ans pour une batterie, c'est normal dans la moyenne. Pour le disque dur c'est pas de chance, mais comme dit c'est la loterie.
Reste donc le fait que la machine a 2 ans, Mac ou pas Mac, un ordi de 2 ans, c'est un ordi qui a bien servi. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|