Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chimi-sun
|
Posté le: Mer 23 Mai 2007 à 10:59 Sujet du message: Mise en veille à gogo de mon powerbook G4 |
|
|
bonjour,
Depuis hier soir j'ai un gros problème :
Mon powerbook G4 1,5Ghz / 1,5 Go / mac OS 10.4.9 se met en veille alors que je l'utilise, et ce, toutes les 2 minutes voir juste le temps de désactiver la veille, càd toutes les 30 secondes.
Parfois en tapant sur Entrée je peux désactiver la veille, parfois pas...
J'ai réinitialisé l'unité de gestion d'energie mais rien n'y fait.
J'ai voulu faire un hardware test avec le disk d'installation 1 + touche option mais mon ordi démarre normalement et ne me propose pas le Hardware test.
Ma garantie de 2 ans expire dans 6 jours mais passant un examen dans 1 mois, je ne peux pas trop l'envoyer en SAV...
Auriez vous des idées du pb et des solutions ??
merci bcp |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Mer 23 Mai 2007 à 11:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenu ici
* As-tu essayé de fonctionner sans batterie , juste avec l'alimentation ?
* quels sont les réglages de tes préférences autonomies / et mise en veille ?
* est-ce que la lumière du cordon secteur , branché sur ton ordinateur, est de couleur orange/verte ou rien ? _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 23 Mai 2007 à 11:44 Sujet du message: |
|
|
Si c'est un 15", le fautif peut être un connecteur dessoudé (celui de la carte de contrôle du retroéclairage clavier, du côté droit) mais tant qu'il est sous garantie, tu dois impérativement passer par un Centre de Maintenance Agrée Apple. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
chimi-sun
|
Posté le: Mer 23 Mai 2007 à 17:25 Sujet du message: |
|
|
rebonjour,
Mon powerbook n'est en fait malheureusement plus sous garantie (je regrette maintenant de ne pas avoir prit l'apple care...)
L'alimentation est verte et non pas orange, et il a ce pb même quand il est sous alimentation sans batterie.
Mes préférences d'économiseur d'énérgie sont 1h avant la suspension d'activité de l'ordi et 15min pour l'écran.
J'ai appellé une boutique mac et ils m'ont dit que ça venait peut être du capteur près du trackpad, qui doit mal fonctionner ou être endommagé (magnétisme pour la fermeture), mais ce n'est pas sûr.
Du coup ça va surement me couter environ 200euros pour faire changer toute la partie haute (sans compter la main d'oeuvre) mais le pb c'est que je ne peux pas le laisser en SAV avant 1 mois (j'ai un exam à préparer).
merci pour les réponses.
Si vous voyez d'autres pbs possibles... |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
|
|
|
Dedeuche
|
Posté le: Lun 28 Mai 2007 à 8:15 Sujet du message: mise en veille intempestive pbG4 |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème, qui en plus est aléatoire. Des semaines voire des mois sans problème, et là depuis trois jours, ça n'arrête pas. Même en cours d'extinction, il se met en veille !!
Je viens de réinitialiser l'unité de gestion d'énergie, et ça tient (depuis 2 heures…)
Mon PowerBook est bien un 15" rétro-éclairé (1,67 GHz, 2 Go RAM, mi-2005) avec track pad multipoints (=molette de défilement).
Suffirait-il de désactiver le rétro-éclairage dans les préférences pour que ça s'arrête ? Ce serait bien, en attendant de faire de la soudure… |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 28 Mai 2007 à 10:56 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Dedeuche
Je suis tombé sur un cas, où la carte de gestion du retroéclairage du côté droit s'est dessoudée de son connecteur et ça faisait tout sorte d'erreur entre les mises à jour intempestives, coupures franches voire même des Kernel Panics.
Plus de souci depuis la suppression de cette carte. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Dedeuche
|
Posté le: Lun 28 Mai 2007 à 11:23 Sujet du message: |
|
|
Re-bonjour,
Je confirme que la reset de la PMU ne donne rien. Le problème persiste. Je vais laisser le bébé dormir toute une nuit toutes alim déconnectées ou enlevées (secteur et batterie). ça avait donné des résultats il y a quelques mois (même si le problème est revenu, la preuve )
Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur ! |
|
|
|
Dedeuche
|
Posté le: Lun 28 Mai 2007 à 11:29 Sujet du message: |
|
|
Merci blackjmac pour ta réponse,
Je vais faire vérifier ça (le hardware c'est pas trop mon truc)
En attendant, je vais lui donner une bonne nuit de repos. (c'est la nuit chez moi) |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Lun 28 Mai 2007 à 12:09 Sujet du message: |
|
|
pour corriger ça, il faut démonter le capot du boîtier et démonter cette carte (dans le coin supérieur droit, à côté du bouton de mise en route, elle contient la lentille du capteur) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
GTC49460 PowerBook de Coton
|
Posté le: Lun 16 Juil 2007 à 17:13 Sujet du message: |
|
|
j'ai eu ce problème pendant un an.... mais assez irrégulier
la petite appli AHT ne détectait rien
j'avais plus de clavier rétro éclairé également
la mise en veille était inopiné, quand je touchait la carcasse par exemple... surtout a proximité du bouton de démarrage
la carte mère HS suis passé par l'apple care
j'avais posté là (après le sujet sur le vernis)
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=10736 |
|
|
|
elwood PowerBook de Chypre
|
Posté le: Ven 17 Aoû 2007 à 23:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, j'ai aussi le même déclenchement intempestif de la veille sur un PB G4 @1.67 avec clavier rétro-éclairé, le dernier modele avant l'écran HD. Depuis quelques jours il se met en veille toutes les deux minutes des fois il tient un peu des fois c'est non-stop au point de ne pas pouvoir l'éteindre !! Enfin bref les mêmes symptomes que les témoignages de ce post. J'ai redemarré en mode single user pour faire un fsck -f mais je n'ai pas pu envoyé la commande car un texte s'affichait en continu du genre : "sleep mode on due to power management overheat …" (je ne suis pas bien sur du texte j'ai pas noté) et cela ne s'arretait pas de s'inscrire en continu m'empechant de taper mon fsck !!! là j'ai réussi a le redémarer et il s'est calmé je peux m'en servir depuis une heure sans qu'il ne se mette en veile.
Je vais démonter les capteurs d'éclairage clavier demain si cela ne pouvait être que ça !! Qu'en pensez vous ce ne serait pas plutot un problème au connecteur d'alimentation d'après le texte " power managemnt…" ?
merci _________________ PM G4 @1.33ghz <-> AluBook 15" 1.67ghz :: SD :: 1.5Go ram :: 128Mo vram <->MBP C2Duo 15" 2,16Ghz :: 2 Go ram :: <-> |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 18 Aoû 2007 à 0:48 Sujet du message: |
|
|
ça ressemble étrangement au souci que j'ai rencontré, justement sur un PB G4 15" 1,67. Le démontage de la carte de la gestion du retroéclairage (à droite) a résolu le problème mais l'origine du souci était dû à la désolidarisation du connecteur de la carte elle-même et une soudure de ce connecteur-même aurait, très probablement, réglé le souci. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 18 Aoû 2007 à 7:32 Sujet du message: |
|
|
D'accord merci pour ces précisions. Je viens de démonter le capteur à droite sur la carte mère. J'ai remonté et redémarré. Pas de soucis pour l'instant. je vais rester dans cette config quelques jours pour voir…
(Apparement plus moyen de faire éclairer le clavier !? Je croyais que ce module gérait l'automatisme en fonction de la lumière ambiante mais là même en appuyant sur les touches d'éclairage, rien du tout.) C'est pas très grave si c'est le seul prix a payer pour refaire marcher normalment le PBook !! _________________ PM G4 @1.33ghz <-> AluBook 15" 1.67ghz :: SD :: 1.5Go ram :: 128Mo vram <->MBP C2Duo 15" 2,16Ghz :: 2 Go ram :: <-> |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 18 Aoû 2007 à 10:10 Sujet du message: |
|
|
justement, c'est le contrôleur de retroéclairage du clavier - sans lui, le clavier ne serait pas éclairé du tout _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Dim 19 Aoû 2007 à 20:30 Sujet du message: |
|
|
Bon et bien apparement le capteur de droite sur la carte mere n'y était pour rien, car la mise en veille intempestive a recommencé alors que je l'avais enlevé…
Cette fois j'ai pu noté le texte qui s"affiche en single user ( Pomme S au boot) : Power management received emergency overtemp signal. Going to sleep. Ce texte s'affiche non stop de telle sorte que je n'arrive pas a taper un fsck. j'ai du débranché la batterie + secteur pour éteindre le PBook !! D'après vous quel composant peut provoquer ce type de comportement ? Merci d'avance pour vos conseils !! _________________ PM G4 @1.33ghz <-> AluBook 15" 1.67ghz :: SD :: 1.5Go ram :: 128Mo vram <->MBP C2Duo 15" 2,16Ghz :: 2 Go ram :: <-> |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 19 Aoû 2007 à 20:45 Sujet du message: |
|
|
C'est donc une mise en veille de sécurité pour température trop élevée... Ou du moins c'est le signal qu'il recoit.
La sonde de température fait des siennes ? _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Dim 19 Aoû 2007 à 21:10 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est ça… mais temp monitor montre des temperatures normales !
Je viens de trouver ça : http://people.aero.und.edu/%7Espoonk/powerbook.html
J'ai viré les deux extensions suivantes : AppleThermal.kext
AppleCPUThermo.kext
rebooté, je test…
vous tiendrai au courant !
Si c'est bien un problème de sonde de trackpad, y a t-il moyen de la changer, ou du moins de la débrancher ?
Curieux en fait je n'ai pas de temperature associée au trackpad ?!
Cela est-il normal ? J'ai installé istat menus et il m'affcihe trackpad et rien en face ! J'ai remis les deux xtensions rebooté mais c'est pareil. Quelqu'un aurait un PBook du meme type pour me dire si sur le sien c'est pareil? _________________ PM G4 @1.33ghz <-> AluBook 15" 1.67ghz :: SD :: 1.5Go ram :: 128Mo vram <->MBP C2Duo 15" 2,16Ghz :: 2 Go ram :: <-> |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 19 Aoû 2007 à 22:06 Sujet du message: |
|
|
Si il n'y a rien en face c'est en effet peut etre qu'elle est défectueuse.
Je vais voir à te trouver un cobaye... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Lun 20 Aoû 2007 à 9:47 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci. Sinon si j'arrive a trouver ou est la sonde defectueuse, est-ce possible de la "déconnecter" afin qu'elle cesse d'envoyer les informations erronnées ?
Mort de rire ! je viens de voir ce que m'affiche istatmenu une seconde avant la mise en veille inopinnée : Trackpad : 127° celsius !!!! Je comprends mieux maintenant pourquoi il veut se mettre en veille !!
Bon alors maintenant que me conseillez vous ? Un sensor de trackpad ça s'enlève ? débranche, ou seulement enlever le driver dans les extensions ??
Merci pour vos conseils, avis ! _________________ PM G4 @1.33ghz <-> AluBook 15" 1.67ghz :: SD :: 1.5Go ram :: 128Mo vram <->MBP C2Duo 15" 2,16Ghz :: 2 Go ram :: <-> |
|
|
|
|