Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Lun 17 Mai 2004 à 11:41 Sujet du message: NVIDIA lance le graphique upgradable pour notebook |
|
|
Suite à l'édito de Gael du 17/05/2004, je me permets d'ouvrir un topic pour en parler.
Plus d'informations à suivre...
Source : http://www.clubic.com/n/n12681.html
L'actualité de NVIDIA est décidément très chargée en ce moment, le groupe lançant aujourd'hui, après le GeForce 6, le nForce 3 250Gb, le nForce 2 Ultra 400Gb et la NVTV, un tout nouveau format de carte graphique dédié aux ordinateurs portables. Jusqu'à présent les possesseurs d'ordinateurs portables ne pouvaient pas mettre à jour le circuit graphique de leurs systèmes sauf à changer d'ordinateur. Conscient de cette problématique les industriels ont commencé à se pencher sur la question en essayant de créer des cartes graphiques interchangeables. Hélas, cette initiative permettait surtout à des fabricants comme Dell d'intégrer la puce graphique choisit par le client sans multiplier les modèles de cartes mères : il suffisait de changer le dit module, propriétaire, pour doter le système de la puce graphique sélectionnée.
La situation semblant figée dans ce domaine, NVIDIA a donc conçu le format MXM qui regroupe sur un seul module la puce graphique et les puces mémoire. De fait il suffit de changer de module pour mettre à jour le circuit graphique. Non seulement ceci est avantageux pour l'utilisateur mais cela devrait permettre aux fabricants de lancer de nouveaux modèles beaucoup plus rapidement, les temps de validation étant réduits. Clairement le format MXM se veut être pour les PC portables ce qu'est aujourd'hui l'AGP pour les systèmes de bureau. Les modules MXM utilisent l'interface PCI Express, comportent un connecteur 230 pins et sont disponibles en trois tailles différentes. Le MXM-I est réservé aux ordinateurs ultra compacts, le MXM-II adresse le marché des systèmes milieu de gamme, et le MXM-III vise le segment des desktop replacements.
L'initiative de NVIDIA risque de remporter un franc succès si le marché se tourne vers ce format, ce qui devrait être le cas si les coûts qui lui sont propres ne sont pas rédhibitoires. ATI qui proposait déjà un système similaire pour certains de ses partenaires (Dell, etc) travaille sur une solution similaire (le FlexFlip) bien que selon certains le canadien pourrait finalement adopter ce nouveau format. Voilà donc une annonce prometteuse qui risque de faire souffler un vent de fraîcheur dans le monde des PC portables !
A quand une évolution sur Mac ? Quel prix ?
...
Que le débat commence. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 17 Mai 2004 à 11:52 Sujet du message: |
|
|
C'est en effet intéressant, mais je doute qu'Apple n'intègre ca dans ses machines.
On avait l'expérience des PB G3 qui étaient upgradables au niveau processeur. Mais le prix exhorbitant fait que ca ne se répend pas beaucoup et crée une fragilité.
Du coup depuis les G4, l'ordi est figé. C'est pas plus mal car est-ce le processeur, la carte vidéo ou autre chose qui vieillit avant tout ??!! _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
steve2408 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 815 Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...
|
Posté le: Lun 17 Mai 2004 à 13:46 Sujet du message: |
|
|
Apple a pris la bonne habitude d'embarquer du haut de gamme en matière de carte graphique pour portables, ceci compense peut être cela _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Lun 17 Mai 2004 à 20:55 Sujet du message: |
|
|
steve2408 a écrit: | Apple a pris la bonne habitude d'embarquer du haut de gamme en matière de carte graphique pour portables, ceci compense peut être cela |
C'est le moins que l'on puisse dire! Bravo Apple. |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 17 Mai 2004 à 22:15 Sujet du message: |
|
|
la Geforce 4MX des 12" de l'époque Rev A est loin d'être un foudre de guerre, et il me semble qu'au choix ATI était plus performant à l'époque. Apple choisi aussi son équipementier en fonction du coût, ne l'oubliez pas... _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Lun 17 Mai 2004 à 22:55 Sujet du message: |
|
|
Certes.
Mais au moins, il ne fourgue pas de la vilaine mémoire vidéo partagée... comme la plupart des portables PC. |
|
|
|
GaelW PowerBook G3 WallStreet
|
Posté le: Lun 17 Mai 2004 à 23:12 Sujet du message: |
|
|
Ça c'est sûr Ils devraient y songer quand même, pour nous faire des portables à 800 € comme les P(auvres) C(omputer)... _________________ A+ Gaël iPom' - tout le Mac, rien que le Mac... |
|
|
|
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 815 Localisation: Vesoul et Belgique pour les racines...
|
Posté le: Mar 18 Mai 2004 à 9:15 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | la Geforce 4MX des 12" de l'époque Rev A est loin d'être un foudre de guerre, et il me semble qu'au choix ATI était plus performant à l'époque. Apple choisi aussi son équipementier en fonction du coût, ne l'oubliez pas... |
Le 12 constitue une "entrée de gamme" PB avec un tarif attractif, d'où les choix moins pointus que sur le 15 ou le 17 _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 18 Mai 2004 à 9:46 Sujet du message: |
|
|
steve2408 a écrit: | Le 12 constitue une "entrée de gamme" PB avec un tarif attractif, d'où les choix moins pointus que sur le 15 ou le 17 |
c'est certes une entrée de gamme mais professionnelle !! et qui avait un prix élevé à sa sortie... j'ajoute qu'ATI (la concurrence) avait justement sorti une carte aux coûts relativement proches de Nvidia et plus performante.
on voit inévitablement un rapprochement aujourd'hui entre iBook et Powerbook 12", c'est indéniable, mais rappelle toi à l'époque (càd y'a pas si longtemps) le 12" était nettement au dessus de l'iBook, hormis la partie graphique (en prenant en compte le fait que l'on peut étendre le bureau de l'iBook après manip... je trouve donc toujours dommage qu'Apple est choisi cette carte à l'époque. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Mar 18 Mai 2004 à 11:49 Sujet du message: |
|
|
Salut ch-vox , je comprend tout à fait ta remarque concernant le choix de la carte Nvidia plutôt que l'ATI.En ce qui me concerne, avant d'avoir mon PB 15, j'ai suivi l'évolution des portables de la "pomme" pendant au moins deux ans et, à l'époque, les choix des cartes graphiques n'étaient pas toujours judicieux , ce qui me faisait hésiter à concrétiser mon achat.
Jusqu'au jour ou j'ai eu un réel besoin d'un portable et la je n'ai plus pu attendre, j'achète donc l'ALU 15 et.... surprise, Radéon 9600 Mobility
Rebelote sur le Rev B (9700 Mobility).
Quelque part, ça prouve qu'Apple a quand même changé un peu sa politique de ce coté là , non? _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mar 18 Mai 2004 à 12:12 Sujet du message: |
|
|
steve2408 a écrit: | Quelque part, ça prouve qu'Apple a quand même changé un peu sa politique de ce coté là , non? |
je pense en effet qu'on revient à certains composants de choix dans nos portables... à surveiller de près _________________ Vincent
|
|
|
Pulsar PowerBook 180
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Mar 18 Mai 2004 à 21:58 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas convaincu de l'avantage de la solution, c'est fragile, et pour l'intégration il faut prévoir l'emplacement pour la retirer etc...
Bof. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 19 Mai 2004 à 4:59 Sujet du message: |
|
|
lpascalon a écrit: | Je ne suis pas convaincu de l'avantage de la solution, c'est fragile, et pour l'intégration il faut prévoir l'emplacement pour la retirer etc...
Bof. |
tu serais pas un peu réac toi ? _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Mer 19 Mai 2004 à 8:29 Sujet du message: |
|
|
Franchement les gars , vous en connaissez beaucoup qui vont s'amuser à changer leur carte graphique tout les 3 mois , je doute _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 19 Mai 2004 à 8:33 Sujet du message: |
|
|
aujourd'hui non, mais dans dix ans, on peut penser à des portables évolutifs... ce serait une bonne perspective non? _________________ Vincent
|
|
|
Pulsar PowerBook 180
|
Posté le: Mer 19 Mai 2004 à 10:42 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | aujourd'hui non, mais dans dix ans, on peut penser à des portables évolutifs... ce serait une bonne perspective non? |
Je suis d'accord avec toi. Il faut se dire qu'il n'y aurait probablement pas eu de téléphones portables en France sans l'echec du "bibop". C'est un exemple parmis tant d'autres.
Je trouve ça trés courageux de la part de NVidia de lancer un produit-concept aussi nouveau. Son succès n'est surement pas garantie mais ses perspectives comme dit ch-vox sont plus que prometteuses...
On arrêtera jamais le progrès. |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Mer 19 Mai 2004 à 10:57 Sujet du message: |
|
|
on appelle cela le tuilage technologique en sciences de l'information et de la communication : une technologie en recouvre une autre et peut freiner l'arrivée de la suivante. _________________ Vincent
|
|
|
Sinkha PowerBook d'Albâtre
|
Posté le: Mer 19 Mai 2004 à 11:36 Sujet du message: |
|
|
steve2408 a écrit: | Franchement les gars , vous en connaissez beaucoup qui vont s'amuser à changer leur carte graphique tout les 3 mois , je doute |
Oui les Gamers change souvent et de plus en plus d'entre eux recherche des solutions Portable.
Je trouve cette idée remarquable ! |
|
|
|
|
Posté le: Mer 19 Mai 2004 à 11:59 Sujet du message: |
|
|
Sinkha a écrit: | steve2408 a écrit: | Franchement les gars , vous en connaissez beaucoup qui vont s'amuser à changer leur carte graphique tout les 3 mois , je doute |
Oui les Gamers change souvent et de plus en plus d'entre eux recherche des solutions Portable.
Je trouve cette idée remarquable ! |
Encore faudrait-il qu'il y aie autant de choix en cartes pour portables que pour desktops _________________ Une floppée d'imacs:233,400,600 et 800; et un bel Alu 15 tout neuf et sans taches! (jusqu'il y a peu...) |
|
|
|
|