AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

A chaque démarrage, créaton d'un nouvel utilisateur--->he
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marcomac

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 14:22    Sujet du message: A chaque démarrage, créaton d'un nouvel utilisateur--->he Répondre en citant

Bonjour, excusez-moi de vous déranger. Je suis tout nouveau dans le monde mac (quelques jours) et tout se passe bien sauf un probleme assez agaçant.

Je passe du temps à configurer mon mac (ajouter des signets à Safari, régler ma souris, parametrer MAIL, importer de la musique d'un cd).
A chaque redemarrage, toutes mes modif disparaissaient, je retrouvais le macbook que j'avais acheté il y a quelques jours. Donc plusieurs fois j'ai tout reparamétré à ma sauce, mais rien n'y faisait, toujours la config d'origine quand je re-demarre: fichiers musicaux vides, MAIL comme-ci c'etait la premiere fois, etc.

Donc j'ai cherché, et j'ai découvert que pour chaque nouvelle config (chaque redemarrage), mon mac me crée un nouvel utilisateur: exemple: ma "maison" s'appelle "marc", des que j'eteins et je rallume j'ai un nouvel utilisateur qui s'appelle "marc(1)" (etc.) et qui contient toutes les modif que j'ai fait lors de ma derniere utilisation. Mais ma maison "marc" d'origine est comme ré-initialisée.

Je ne sais pas si je suis tres clair !
Une indication, j'ai installé XP en FAT sur 15GO de mon disque dur qui en fait 120 avec bootcamp.

J'espere ne pas vous saouler, si ca se trouve c'est moi qui fait une mauvaise manip, n'esitez pas à m'engueuler ou à me donner des conseils.

Merci pour votre aide

Marc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

On dirait que ton OS X a pris du plomb dans l'aile. Dans la mesure du possible, réinitialise ta partition OS X (attention, ça efface tout et définitivement - sauvegarde tes données avant de procéder) et réinstalle ton système complet. Confused
marcomac

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour la réponse.
Cependant, n'étant pas calé et ne souhaitant pas tout de suite tout ré-installé, j'essaie de trouver une solution "plus simple". J'essaie de voir du côté du verrouillage de mon compte utilisateur. Je me dis que si mon compte est verrouillé, toutes les modifs que je fais ne peuvent pas etre ecrite sur ce compte, c'est pourquoi il me crée d'autres utilisateurs.

Je dois préciser que j'ai un seul compte utilisateur "marc", mais quand je vais dans le dossier utilisateur de mon HD MACINTOSH j'ai plusieurs dossiers: ma maison "marc", et "marc 1", "marc 2", "marc 3", etc. Ces utilisateurs contiennent les modifications (mail, parametrage souris, musique imortée, etc.) de mes précédentes utilisations de mon macbook.

En tout cas merci de vous intéresser à mon cas, désoler de vous ennuyer.

Marc
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le souci c'est que ça dépend d'un élément profondément ancré dans le système - tu ne risques pas de le déverrouiller facilement. Cette erreur peut venir d'une erreur dans l'installations système et, même si t'arrives à modifier ça, tu risques d'avoir d'autres erreurs.
marcomac

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci blackjmac, je vais suivre tes conseils et "tenter" de tout réinstaller.

Merci beaucoup.

Marc
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

pour reinstaller au propre c'est simple

soit tu fais reinstall complete ( avec effacement total)
et remise à la main de tes données sauvegardées

soit
reinstall avec archivage ( qui preserve les données des utilisateurs en mettant un OS propre)

Pour la sauvegarde des données, sur Mac c'est simple
tout ce qui importe est dans le dossier avec icone Maison ( et ici celle de chaque compte)
Attention ca ne garde pas les applis que toi tu as rajoutées
--
une question
t'aurais pas tenté de renommer ton compte ou ton dossier maison par hasard?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le souci, je n'essaierais pas de cocher "Conserver les utilisateurs et les paramètres réseau" lors de "Archiver et installer" pour la simple raison que le souci doit être placé justement là => Archiver et installer mais SANS garder les détails archive les dossiers Utilisateur pour qu'on puisse récupérer les données ensuite mais installe une nouvelle base de données des utilisateurs, sans reprendre l'erreur présente.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne renommes pas ou déplace la maison ?
Car c'est normal qu'il en recrée une si tu la déplaces ou la renommes...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
marcomac

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos recommandations.

Pascalformac et lpascalon je crois que vous avez mis en evidence l'erreur que j'ai faite: en effet lors du premier lancement j'ai changé plusieurs fois le nom de ma "maison". Donc c'est pour ça que je retrouve ces différents noms dans mon dossier utilisateur mais le nom initial revient apres chaque demarrage.

Cependant, j'ai arreté de faire cette manip, et pourtant il me crée toujours apres chaque démarrage un utilisateur "marc 1,marc 2, etc. (j'en suis à Marc 9 !!!" contenant les modif de ma derniere utilisation alors que ma maison "marc" initial conserve les parametres d'origines.

Pensez-vous que nous sommes sur une piste, si ca pouvait m'eviter de tout réinitialiser!

Encore un grand merci

Marc
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une erreur à ne pas faire.

Dans la Préférence système/Utilisateurs, le nom abrégé de ton compte se nomme comment ? Confused
marcomac

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

le nom abrégé est "marcfollea". Et un jour j'avais voulu le changer en "marco" que je retrouve dans les utilisateurs et depuis j'ai "marcfollea 1" marcfollea2" etc. en plus dans les utilisateurs
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour commencer, tu regroupes tous tes fichiers dans un seul dossier. Ensuite, ton dossier doit avoir EXACTEMENT le même nom que le nom abrégé, dans le paramètrage de ton compte. Ensuite, lance le logiciel Utilitaire de disque (dans /Applications/Utilitaires) et répare les autorisations et redémarre.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout laisse la petite maison dans le dossier utilisateurs (avec donc son nom d'origine).
C'est un des rares dossiers qu'il ne faut surtout pas toucher (comme Bibliothèque et Système).

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
marcomac

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai respecté vos indications et pourtant au redémarrage j'ai de nouveaux les parametres d'origine. Et de plus dans utilisateurs il m'a de nouveau créé un dossier "marcfolllea 1" et ainsi de suite. Je suis désespéré. Vous me conseillez de repartir de zéro en tout ré-installant?

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il me crée un nouvel utilisateur à chaque fois que je quiite et que j'ouvre la cession!!!
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

tu as du modifier encore autre chose et le système n'arrive pas à garder le lien entre ton compte utilisateur et le dossier de stockage dédié. Confused

On va procéder autrement :

- crée un utilisateur par exemple Info et donne-lui les droits d'administration
- ouvre la session Info et accède aux paramètres des comptes utilisateurs
- supprime ton compte utilisateur défaillant en prenant soin de demander à ne pas le supprimer de suite
- recrée ton compte, avec les noms complet et abrégé que tu souhaites et les droits d'administration
- ouvre la session du nouveau compte
- rapatrie les documents des dossiers dispersés
- dans le dossier "Utilisateurs", à la racine du disque, tu devrais trouver un dossier, nommé Utilisateurs supprimés, qui contient le dossier départ du compte supprimé - si tu y as des éléments à récupérer, double-clique sur le fichier .dmg et recopie ce que tu souhaites dans ton nouveau compte utilisateur mais sans remplacer les dossiers par défaut.

Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre. Si ça continue, tu es bon pour tout réinstaller comme on a dit au-dessus.
marcomac

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

A priori je ne crois pas avoir fait plus que de renommer ma petite maison. Tu me conseilles de ré-installer macOs X?

P.S:Merci pour ton aide
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

le renommage de certains trucs ( dont maison ou compte) est la a porte ouverte à soucis
( il est d'ailleurs étonnant qu'Apple ne mette pas un énorme avertissement ou empêche cette manip à non expert)

Maintenant coté remise en ordre c'est pas toujours facile
Sur un autre lieu il y a divers tutos à examiner
bougez pas je vais chercher
un des tutos avé des zimages et tout
http://forums.macgeneration.com/vbulletin/announcement.php?f=12&a=44
y en a d'autres , mais celui là est à lire

Dernière édition par pascalformac le Ven 29 Juin 2007 à 23:48; édité 1 fois
marcomac

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon je n'avais pas lu ton post ci-dessus
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 à 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal - dans le cas de notre ami, ça ne marche pas - on dirait que le système verrouille l'accès au Home Folder et en crée un autre, au démarrage
marcomac

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007 à 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Blackjmac je te remercie vraiment pour m'avoir conseillé et suivi. J'ai appliqué ce que tu m'avais érit. Je n'ai pas pu effacer l'utilisateur concerné en conservant les dossiers, message du genre :"erreur lors de l'enregistrement des dossiers de l'utilisateur". Je l'ai d coup effacé pour de bon. Je me suis dit que de toute facon ca ne peut pas faire de mal de repartir d zéro avec un systeme stable. Tant pis pur mes paramétrages, je vais recommencer, une denière fois j'espère !
J'ai pu choisir le nom de "ma maison" , c'est super, tout à l'air nickel!

Merci à tous pour votre aide et plius particulièrement à Blackjmac

Marc
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: