Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
débutant
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 à 15:43 Sujet du message: MacBook des USA |
|
|
Bonjour,
J'ai l'opportunité de ramener un MacBook des Etats-Unis.
En fonction de la valeur de l'euro par rapport au Dollars,
ça semble valloir le coup.
Mais est-ce une vrai bonne idée selon vous ?
Quelqu'un a-t-il déjà acheté un portable aux USA ?
Y-a-til des points à préciser ? La garantie est internationale ?
Peut-on remplacer le clavier QWERTY par un AZERTY par la suite ?...
Merci de m'aider à y voir plus clair. |
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 à 16:39 Sujet du message: |
|
|
Question réccurrente
c'est pas forcement une bonne affaire
Il te faudra fare des démarches
- payer la taxe de vente US locale ( variable selon le lieu d'achat sauf Oregon 0%) puis remplir le formulaire de douane pour te la faire rembourser
- déclarer le Mac à la douane pour frais de douanes ( portable y en a pas) ET TVA francaise correspondante
( je rappelle que la non déclaration est une fraude et que la douane est abilitée à controler sur tout le territoire sans limite de temps et en tous lieux publics)
voir détail là ( pdf direct)
http://www.douane.gouv.fr/data/file/3788.pdf
-acheter un adaptateur de prise
- prévoir le remplacement du clavier ( qwerty pour rédiger en français correct c'est galère) à tes frais et hors garantie
Sinon la garantie d'achat , elle , est internationale
Pas l'applecare si applecare payée aux US
Conseil
si néanmoins tu te décides
je te conseille de tester le Mac aux USA en cas de défaut détecté l'échange sera plus simple et plus rapide |
|
|
|
débutant
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 à 19:35 Sujet du message: |
|
|
merci pour tes renseignements.
je pensais passer la douane sans declarer mon macbook. est-ce que tous les ordi sont controle systematiquement?
est-il possible de garder un clavier US et d'utiliser les accents?
merci aux personnes qui voudront bien me donner un coup de main pour me deciser. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 à 19:55 Sujet du message: |
|
|
Ne pas le déclarer serait agir contre la loi, ce qui est interdit.
Pour le clavier - si tu connais la disposition du clavier français, tu peux parfaitement t'en servir de cette manière. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
débutant
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 à 20:54 Sujet du message: |
|
|
mon frere possede aussi un macbook et compte me le donner et se racheter un macbook pro.
est-ce que je dois le declarer a la douane et payer la tva? |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 à 21:00 Sujet du message: |
|
|
Légalement tu devrais... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ONS99 PowerBook de Chêne
Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 839 Localisation: Chamonix et encore un peu Bretagne
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 à 21:54 Sujet du message: |
|
|
Ce qu'il y a de bien avec les ordinateurs, c'est que leurs claviers trahissent leurs origines. Immanquablement. _________________ Éric
Côté obscur le jour, côté éclairé la nuit
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac |
|
|
|
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Mar 10 Juil 2007 à 11:46 Sujet du message: |
|
|
Boh, ... pas forcément. Moi j'achète du QWERTY bien que je sois belge. _________________ Martin
MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia
Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
|
|
|
|
débutant
|
Posté le: Mer 11 Juil 2007 à 15:15 Sujet du message: |
|
|
ok, merci a tous.
je vais bien reflechir a tout ce que vous m'avez dit. |
|
|
|
**Alain** PowerBook de Diamant
|
Posté le: Mer 11 Juil 2007 à 19:24 Sujet du message: |
|
|
Oui il faut bien réfléchir. Mais pas grave si tu as un trou de mémoire dans certaines circonstances... _________________ Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,16Ghz 2GO
Macbook Pro 15'' Core 2 Duo 2,2Ghz 2GO
Portable HP dv1071ea Pentium M 1,6 2GO DDR
Mac Mini 1,42 Combo |
|
|
|
etnik04 PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mer 18 Juil 2007 à 10:19 Sujet du message: |
|
|
BOnjour à tous,
Concernant la déclaration de ta machine à la douane, tu peux passer à la douane sans forcément leur donner la date d'achat etc...
Personnellement, ayabt vécu aux USA pendant quelques années, j'ai déjà ramené plusieurs PC portables neufs sans être au courant de cette loi ( ) et je n'ai jamais eu de pb.
Le tout est de ne pas le ramener dans l'emballage d'origine car là tu es sûr que la douane comprendra bien que c'est une machine neuve.
Enfin tout ça pour dire que, et je ne pousse pas à outrepasser la loi, tu peux avoir un macbook dans ton sac sans que personne ne te dise quoi que ce soit.
Quand tu arrives en France, le personnel de la douane française sélectionne un peu au hasard les voyageurs et meme moi on m'a déjà demandé d'où je venais et si j'avais qqch à déclarer et on ne m'a jamais embêté.
Voilà, après et je ne saurai jamais te dire si ca en est la cause, mais mes 3 PC portables que j'ai ramené des USA, ont laché (disque dur OUT OF ORDER) au bout de 3 ans. Alors j'en viens à me poser la question de l'adaptateur qui est supposé fontionner sur les deux tensions (110V-60Hz et 220V-50Hz) qui peut être supporte mal le 220V français, mais ce n'est que supposition.
Enfin dernier conseil, l'usage du clavier QWERTY est un peu gênant à la longue surtout face aux accents que l'on peut certes écrire avec le mode international des ETATS-UNIS mais c'est tout de même lourd avec le tps, tout comme le passage constant d'un clavier français à un clavier US si tu changes de machine tous les jours.
Après c'est sûr qu'au niveau budget tu seras gagnant.
Donc mon jugement final : achète le en France.
J'espère que cela pourra t'aider quant à ta déçision. _________________ .:: BiographIK Comander ::.
http://biographik.free.fr |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 18 Juil 2007 à 13:26 Sujet du message: |
|
|
etnik04 a écrit: | Voilà, après et je ne saurai jamais te dire si ca en est la cause, mais mes 3 PC portables que j'ai ramené des USA, ont laché (disque dur OUT OF ORDER) au bout de 3 ans. Alors j'en viens à me poser la question de l'adaptateur qui est supposé fontionner sur les deux tensions (110V-60Hz et 220V-50Hz) qui peut être supporte mal le 220V français, mais ce n'est que supposition. |
Aucune incidence directe - le disques sont alimentés en 5 et 12V continues - l'alimentation externe fournit toujours du courant continu aux composants. Par contre, la qualité du bloc d'alimentation peut jouer.
Pour les disques - un DDur n'est pas un composant prévu pour durer éternellement. Vu que c'est un gros assemblage de la mécanique de précision et de l'électronique de pointe, c'est un ensemble assez fragile. La durée de vie d'un disque n'est jamais définie d'avance - elle s'exprime en durée de vie moyenne avant la panne et s'exprime en milliers d'heures mais un disque peut tomber en panne bien après l'écoulement de ce temps comme juste après sa mise en route.
etnik04 a écrit: | Enfin dernier conseil, l'usage du clavier QWERTY est un peu gênant à la longue surtout face aux accents que l'on peut certes écrire avec le mode international des ETATS-UNIS mais c'est tout de même lourd avec le tps, tout comme le passage constant d'un clavier français à un clavier US si tu changes de machine tous les jours. |
Avec Mac OS, depuis l'OS 7, on a la possibilité de choisir un clavier localisé, pas forcément correspondant à la sérigraphie des touches - l'essentiel est alors de savoir exactement la position de chaque caractère sur le clavier et pour ça, il existe le visualiseur de clavier - ceux, qui n'ont pas besoin de regarder le clavier lors de la frappe auraient qu'un petit laps de temps d'adaptation, pour les autres ça durerait un poil plus longtemps mais ce n'est pas insurmontable. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
etnik04 PowerBook de Cuir
|
Posté le: Mer 18 Juil 2007 à 20:49 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord ac toi Blackjmac.
1) Pour les transformateurs cela est vrai mais je voulais dire par là que leur conception procure peut-être et ce n'est que supposition une durée de vie meilleure pour une transformation 110V-5V ou 12V (les ampérages varient eux aussi) que pour une transformation 220V-5V ou 12V ce qui peut paraitre logique étant donnée que la tension d'entrée est double !!!
2) Egalement d'accord pour les disques durs, j'évoquais là uniquement mon expérience personnelle, j'ose espérer que mon DD MACBOOK durera beaucoup plus longtps
3) Concernant le clavier, j'avais en effet oublier de parler de tout ça (je m'en suis d'ailleurs servi) mais il faut avouer que ce n'est pas forcément pratique (j'ai bien rigolé quand des amis se sont retrouvés dvt mon clavier). Après je pense que notre ami 'débutant' a tous les éléments pour prendre sagement sa décision.
J'espère qu'il nous tiendra au courant de la suite des évènements.[/quote] _________________ .:: BiographIK Comander ::.
http://biographik.free.fr |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Mer 18 Juil 2007 à 23:16 Sujet du message: |
|
|
etnik04 a écrit: | ....
Le tout est de ne pas le ramener dans l'emballage d'origine car là tu es sûr que la douane comprendra bien que c'est une machine neuve.
.... |
Effectivement , voilà toute la différence !! l'emballage !!
Faut-il payer les taxes pour êtres dans la légalité Française , et afin d' avoir l'emballage ?? En plus c'est dans la famille, donc , comme un cadeau ... _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
Dualcore PowerBook de Nickel
|
Posté le: Mer 10 Oct 2007 à 13:41 Sujet du message: |
|
|
pascalformac a écrit: |
Sinon la garantie d'achat , elle , est internationale
Pas l'applecare si applecare payée aux US
|
J'arrive un peu après la bataille mais l'applecare est une garantie internationale.
Elle peut être prise durant la première année de l'achat sur n'importe quel partie du monde ou Apple est distribué.
Bref, Applecare "US" est valable en France comme en Australie.
C'est un contrat d'extension de garantie qui s'attache à une machine et non pas à un pays.
site Apple a écrit: |
Des options de réparation pratiques
L’AppleCare Protection Plan vous garantit que les techniciens agréés Apple réaliseront toutes les réparations à l'aide de pièces Apple d'origine (2). Il offre une garantie pièces et main-d'œuvre pour une durée de trois ans à compter de la date d'achat de l'ordinateur, soit deux ans de plus que la garantie limitée d'un an. En outre, il prévoit la réparation sur site pour les ordinateurs de bureau et une couverture mondiale, un atout de poids si vous voyagez à l’étranger."
source site Apple :: http://www.apple.com/fr/support/products/proplan.html
même laius sur le site US :
Convenient repair options
The AppleCare Protection Plan ensures that Apple-authorized technicians will perform repairs using genuine Apple parts(2). With this plan, parts and labor will be covered for three years from your computer’s purchase date. The plan includes onsite service for desktop computers and global repair coverage, which can be very important if you travel abroad. |
Je rapelle à "pascalformac" que le portable est par définition un produit nomade, Apple ne trouvera donc jamais rien d'étonnant de retrouver un portable acheté aux US se promener en Europe ou inversement.
Applecare = Garantie Internationale _________________ Pbook 12" 1,33 1.25Go HD80 SD T10.4.10
Pbook 15" 1,5 1Go HD80 (5400/16Mo) SD T10.4.10
MBook Pro 15" 2.33 2Go HD120 SD (de merde) T10.4.10 Airport n + Applecare because prudence
iPhone 8Go fw 1.1.2 / AZERTY / Bouygues -> Aucun soucis |
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Mer 10 Oct 2007 à 18:00 Sujet du message: |
|
|
Cela me rappelle que j'ai découvert récemment que j'avais une voisine Américaine, et qui vennait de s'acheter un macbook aux states. Je vais lui poser la question sur la TVA , garantie , etc ...
PS : je ne sais pas ( encore ) si elle habite en France ou de passage _________________ David
|
|
|
|
Posté le: Mer 10 Oct 2007 à 18:14 Sujet du message: |
|
|
Tu as découvert la nationalité de ta voisine dans quelles circonstances ?
Blague à part, si elle est juste de passage, elle n'a pas grand chose à voir avec notre TVA, elle peut même faire détaxer ses achats sur le territoire Français au moment de ses passages en douane. _________________ Pbook 12" 1,33 1.25Go HD80 SD T10.4.10
MBook Pro 15" 2.33 2Go HD120 SD (de merde) T10.4.10 Airport n + Applecare because prudence
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Mer 10 Oct 2007 à 18:21 Sujet du message: |
|
|
Dualcore a écrit: | Tu as découvert la nationalité de ta voisine dans quelles circonstances ?
Blague à part, si elle est juste de passage, elle n'a pas grand chose à voir avec notre TVA, elle peut même faire détaxer ses achats sur le territoire Français au moment de ses passages en douane. |
C'est la voisine d'un copain de mon village ( celui qui a fait la pomme en or du powerbook 12" de ma mère ) . J'ai raccourci en la nommant voisine ...
Elle habite plutôt en France, et elle fait des passages aux US. Il me semble qu'elle avait payé en $ , et pas en € . Surpprenant ( supprenant dans le sens où elle n'a pas des euros , mais des $ sur elle ) _________________ David
|
|
|
|
Posté le: Mer 10 Oct 2007 à 18:33 Sujet du message: |
|
|
Si elle a acheté un Macbook aux US c'est un peu normal qu'elle l'ai payé en $.
Je vais te surprendre, je dois encore avoir quelques $ sur moi et pourtant j'utilise principalement des €.
Elle a quand même pas payé son MacBook en liquide ?
Tu sembles drôlement informé pour une voisine d'un copain de village de ta mère
Tu nous raconteras... si, si j'insiste _________________ Pbook 12" 1,33 1.25Go HD80 SD T10.4.10
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Mer 10 Oct 2007 à 19:34 Sujet du message: |
|
|
la vache
une americaine qui a des dollars US sur elle ?
voilà qui est TRES bizarre
faut absolument enquêter sur cette anomalie
( un truc bien banal pacis , c'est même siderant comment certains américains se balladent avec des grosses liasses de $, ca doit les rassurer...) |
|
|
|
|