|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nyphoris PowerBook de Coton
|
Posté le: Jeu 16 Aoû 2007 à 22:14 Sujet du message: Kernel Panic URGENT SOS !!! |
|
|
Bonjour à tous,
pourriez vous m'aider à résoudre gros kernel panic sur mon PB G4
Systeme mis à joue 10.4.10
1 Go RAM DDR2 SDRAM ( 2 barettes)
le tout agé d'un an avec déjà deux passages chez Apple pour réparation batterie & changement CM.
depuis aucun pb, jusqu' à il y a deux jours kernel panic à repetition sur n'importe quelle action.
j'ai vérifié les autorisations, les ai réparées. de mm pour le dd.
tout est clean. optimisations effectuées. a premiere vue aucun soucis.
puis d'un coup kernel panic, quand cela lui chante.
ss safari, firefox ou mm un copier coller du presse papier !!!
voici le kernel.log :
identique à chaque fois
aucun périphérique connecté.
Bluetooth désactivé.
uniquement airport actvivé.
je ne suis pas experte en la matiere donc je ne sais pas trop les 4 composants qui sont en cause, excepté qu'il y a la carte graphique apparemment ?... !!
est-ce materiel ? la ram peut etre ? ms je ne comprends pas pourquoi d'un coup cela s'est mit à faire ca !!!
j'ai connu les kernel panic, ms sur mon imac il y a 5 ans !! je ne comprends vraimnt pas ... SOS, j'ai vraiment besoin de résoudre ce probleme
---------------------
KERNEL VERSION 8.10.0
Kernel loadable modules in backtrace (with dependencies):
com.apple.ATIRadeon9700(4.1.@0x986000
dependency: com.apple.iokit.IOPCIFamily(1.7)@0x48c000
dependency: com.apple.iokit.IOGraphicsFamily(1.4.1)@0x908000
dependency: com.apple.iokit.IONDRVSupport(1.4.1)@0x92c000
Exception state (sv=0x2E71C500)
PC=0x9000B348; MSR=0x0000F030; DAR=0x019FC046; DSISR=0x000021A2; LR=0x9000B29C; R1=0xBFFFDBD0; XCP=0x00000030 (0xC00 - System call)
---------------------
pourriez vous m'aider please
le probleme en plus est que je suis actuellement à la Réunion, que c'est mon outil de travail & que le SAV Apple ici est à chier ! excusez pour le mot ms c ce k'il en est.
donc il faut absolumnt que je regle cela par moi mm ou qq'un sur l'ile qui pourrait m'aider sur la machine
merci d'avance
PS : par exple, là la console est ouverte, une fenetre dossier, airport activé, safari, & toujours pas de kernel panic depuis que j'ecris ce msg & mes recherches antécédantes sur le sujet, autrement dit 45 min, alors qu'avant cette session actuelle, 5 kernel panic apres 5min de demarrage session !!!!!!!
|
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Jeu 16 Aoû 2007 à 22:22 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue
Est-ce que le système de ton Mac est à jour (surtout les mises à jour AirPort) ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 16 Aoû 2007 à 22:27 Sujet du message: |
|
|
bonjour & merci !
je verifies ca de suite _________________ PowerBook G4 15" 1,67GHz, 1Go DDR2 SDRAM, 80Go
Mac OS 10.4.10 |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 16 Aoû 2007 à 22:36 Sujet du message: |
|
|
la derniere maj du systeme date du 25 06 07 !! celle d'Airport du 24 11 06
mais à priori elle devrait etre comprise dans la maj du systeme faite en juin.
je verifies qd mm & te tiens au courant apres la mise à jour isolée.
merci beaucoup en tout cas ! pr la rapidité & pr ton aide,
car je dois faire une presentation dans deux jours avec pour un mariage,
et c'est vraiment la m.... si je n'arrive pas à résoudre ce probleme!!!! _________________ PowerBook G4 15" 1,67GHz, 1Go DDR2 SDRAM, 80Go
Mac OS 10.4.10 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 16 Aoû 2007 à 22:37 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
D'après la génération de PowerBook (quelle est la fréquence d'ailleurs ?) je dirais peut etre le lower slot qui est en train de rendre l'ame... Est-ce que tu pourrais faire l'essai en retirant la barrette de mémoire (petite trappe dessus l'ordi) qui est au fond de la trappe. C'est juste pour l'essai, mais à mon avis c'est ca. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 23 Aoû 2007 à 19:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour lpascalon & blackjmac !
désolé pour le temps de réponse.
Alors j'ai vérifié la mise à jour de la carte Airport date du 24 11 06 mais il m'est impossible de la mettre plus à jour que ça.
Quant aux slots j'ai isolé chaque slot et chaque barrette RAM, le kernel panic est toujours présent.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un coup il imprime 25 pages puis la seconde qui suit il refuse un simple copier coller d'un dossier à un autre ou sur mon disque externe.
Aidez moi s'il vous plait je ne sais plus quoi faire, or ici le SAV Mac est une catastrophe !!!! _________________ PowerBook G4 15" 1,67GHz, 1Go DDR2 SDRAM, 80Go
Mac OS 10.4.10 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Jeu 23 Aoû 2007 à 19:54 Sujet du message: |
|
|
Avec ta machine, tu as un CD, contenant Apple Hardware Test (AHT) - essaie de démarrer dessus et lance les tests courts et étendus pour voir si ce ne serait pas un souci de la carte logique.
Dans le logement de la batterie, tu as la trappe d'accès à la carte AirPort ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 25 Aoû 2007 à 10:26 Sujet du message: |
|
|
blackjmac > Alors qu'entends tu par carte logique ? carte mère c'est ca ?
sinon dans la batterie je n'ai pas de logement de carte Airport
Quant au cd AHT Impossible de mettre la main dessus ainsi que celui du systeme !! c'est la catastrophe, j'ai dû les laisser par megarde en metropole.
ne connaitriez vous pas un bon sav macintosh sur l'ile de la réunion ?
dois-je reprendre un dvd installation ?
je ne sais plus quoi faire
le probleme qui se pose maintenant est que j'ai un dossier de photos à récupérer absolument pour le taff, et impossible de les transferer sur mon DD externe ou des les graver, je ne sais meme pas si je peux faire un back up sans le kernel panic s'affiche !!
y a t il un moyen de faire un back up sans qu'il y est communication avec la carte mère si c'est le souci ?
ou si je demonte ma machine, en recuperant le DD interne, y a t il un moyen pour que je puisse le monter en externe et le brancher sur un mac ou un pc et ainsi recuperer toutes mes données, applications .. etc ...
y a t il un risque pour que je perdes des données ? _________________ PowerBook G4 15" 1,67GHz, 1Go DDR2 SDRAM, 80Go
Mac OS 10.4.10 |
|
|
|
blackjmac Modérateur
|
Posté le: Sam 25 Aoû 2007 à 11:09 Sujet du message: |
|
|
Les soucis de la carte mère (carte logique) affectent rarement les autres composants - il y a des très fortes chances que ton disque n'ait rien.
Oui, en mettant ton disque dans un boîtier externe, tu pourras accéder à toutes tes données et en faire tout ce que tu veux.
Si ton PBook n'a pas de trappe dans le logement de la batterie, c'est qu'il est d'une des dernières révisions, qui avaient la carte AirPort montée en série.
Pour le SAV, essaie de voir sur le site Apple>Support
Par contre, pour le DVD d'installation, seul AppleAssistance peut t'en procurer un, identique à celui d'origine - AHT en fait partie. Aucun DVD d'installation du commerce n'intègre cet utilitaire, propre à chaque modèle de la machine. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 à 11:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
voici les nouvelles, (je vais vraiment finir par m'arracher mes cheveux ainsi que mes clients qui attendent les photos !!!)
donc j'ai reussi à trouver Tiger pour faire une réinstallation du systeme car peut-etre que le probleme du keychain a tout déclenché, qui sait.
j'essaie de mettre le AHT que j'ai en main, le petit soucis que l'on a decouvert (apres evidemment) etait que ce AHT provenait du panthere et non tiger.
Bref en demarrant dessus,
j'ai eu un enorme kernel panic qui m'a coupé l'ecran en noir et en blanc,
type demarrage bios qui plante.
Est-ce parce que c'etait une version en anterieure ?
j'arrive cependant à redémarrer & à installer le systeme Tiger
donc je passe de 10.4.10 à 10.4.6
en mettant le powerbook en target avec un macbookpro nous avons réparé certaines erreurs autres qu'autorisations sur le dd, puis reinstaller le syteme.
Ca avait l'air de bien marcher. L'ordinateur etait quand meme plus rapide,
puis de retour chez moi, plantage lors de la mise à jour 10.4.10
Et depuis Rebelotte
Que dois-je faire ?
HELP PLEASE _________________ PowerBook G4 15" 1,67GHz, 1Go DDR2 SDRAM, 80Go
Mac OS 10.4.10 |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 à 12:07 Sujet du message: |
|
|
Et si je demonte tout et que je leur fait prendre un peu l air à tous ces bons dieux de composants ca devrait leur faire du bien non ?
Revenons en arriere, j'essaie de trouver tous les elements qui pourraient vous aider.
premier kernel panic juste apres l'achat : conflit des 2 RAM, qui sont pourtant identiques et de meme frequence.
seulement comme je l'ai acheté à cette chere FNAC à qui je balancerait le powerbook dans la figure, il y aurait eu apparement de bons petits secrets derriere.
C'etait le dernier PB 15" car construction arrétée, obstinée et macbookpro pas encore testé, j'ai quand meme acheté ce modele d'expo que l'on m'avait assuré neuf. Naïve je me suis faite avoir.
Ce kernel panic de 2006 bien plus soft que celui d'aujiourdhui, une fois chez Apple techniciens à Ternes, je découvre qu'il y a eu réparation avant l'achat, donc powerbook pas neuf du tout, et surtout que la RAM à l'interieur n'est pas du tout d'origine (pas apple)
Evidemment quand on s'attaque à la Fnac, on devient le cafard à la fin.
Et au final, je n'ai pas réussi à étre remboursé et ils m'ont réparé le powerbook.
Pas de probleme envahissant jusqu'à maintenant.
Il est vrai que j'occupe 70 pourcent du dd.
Puis l'humidité et la chaleur à la reunion a agit sur l'ordinateur.
donc depuis le bruit de locomotive des ventilos, je les mets à 15 degré au dessus du socle.
et ensuite est arrivé le souci du keychain
a chaque demarrage ou ouverture d application j'ai trente six mille fenetres qui s'ouvrent pour le mot de passe administrateur.
j'ai pu les reduire en deplacant le login.keychain sur le bureau, mais pas résolu.
Tenez comme exemple honteux, car il y a un magasin avec l'apple reseller et le sav apple , ici , à st denis à la réunion.
la seule chose qu'ils ont su me repondre lorsque je leur ai montré le bruit des ventilos, etait : "mais votre ordinateur est-il extra terrestre ?"
voilà je crois que j'ai résumé a peu pres tous les antecedents.
j'espere que ca peut vous aider. _________________ PowerBook G4 15" 1,67GHz, 1Go DDR2 SDRAM, 80Go
Mac OS 10.4.10 |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 à 12:35 Sujet du message: |
|
|
Nyphoris a écrit: | ....
en mettant le powerbook en target avec un macbookpro nous avons réparé certaines erreurs autres qu'autorisations sur le dd, puis reinstaller le syteme.
.... |
tu as donc pris le temps de faire un backup de tes photos ?
J'espère également que tu n'as pas tenté de réinstallé un système OSX "intel" sur ton powerbook ?? _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 à 13:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
non non c'est bien systeme 10.4 powerbook G4, et j'ai pu faire un backup de toutes mes photos une par une par USB !!!
le hic ce que je dois bosser sur mon powerbook et dans l'urgence !
... je n'ai plus trop d'idées et l'option de tout démonter est vraiment dernier recours... _________________ PowerBook G4 15" 1,67GHz, 1Go DDR2 SDRAM, 80Go
Mac OS 10.4.10 |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 à 14:02 Sujet du message: |
|
|
as-tu essayer les différents resets ( PMU PRAm etc ... voir dans la FAQ ) ,et de faire également le fsck -yf ( dans cette même FAQ au même endroit qu'avant ) _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 à 14:08 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il te serait plus favorable de refaire une installation mais en supprimant tout, car il doit rester des éléments dans ton dossier utilisateur qui sont gênant d'ou les soucis... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 à 14:42 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils !
je fais tout ca et vous tiens au courant en esperant que ca redémarre _________________ PowerBook G4 15" 1,67GHz, 1Go DDR2 SDRAM, 80Go
Mac OS 10.4.10 |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 à 17:13 Sujet du message: |
|
|
J'ai effectué tous les RESET, toujours le meme kernel panic.
Encore plus de fenetre dialogue keychain
il me reste plus qu'à reformater en croisant les doigts pour que cela fasse tout disparaite.
je vous tiens au jus. _________________ PowerBook G4 15" 1,67GHz, 1Go DDR2 SDRAM, 80Go
Mac OS 10.4.10 |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 à 17:32 Sujet du message: |
|
|
Formater et tout réinstaller à 0, ne rien importer de tes sauvegardes sinon éventuellement les documents sains. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
Pour soutenir le développement
du site, passez par ici pour faire vos achats AppleStore