Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
knonball PowerBook de Froment
|
Posté le: Ven 17 Aoû 2007 à 8:47 Sujet du message: réparation du HD impossible : invalid leaf record count !!!? |
|
|
Bonjour,
J'ai un titanium G4 sous 10.3.9. Depuis une semaine j'ai eu de plus en plus de "Kernel Panic" et également beaucoup de "quittage d'appliquations inopinées", des gels et 2-3 fois un démarrage bizarre en mode text sur fond vert !!?, bref tous les amusements rigolos imaginables. En ce moment, j'ai une autonomie de travail de 2 à 5 min avant plantage (quand il veut bien démarrer).
Le cd "hardware utility" me dit quand je le démarre qu'il ne fonctionne pas avec ma machine (alors que c'est bien celui d'origine).
J'ai essayé plusieurs fois de faire réparer le disque dur avec disk utility depuis le cd d'installation de panther mais chaque fois c'est écrit en rouge: invalid leaf record count (should be 0 instead 2187).
J'ai fait une recherche sur "invalid leaf record count" mais tout ce que j'ai trouvé c'est ça :
Try this as an alternative:
1. Shut down your eMac.
2. Start it up again with: Apple-Command and S keys held down on your keyboard. Keep those two keys held down until you see the blue screen switch over to a black screen with white text on it.
3. It will scroll for 2 to 3 seconds and then end with: root#
4. Now type:
/sbin/fsck -fy
and press the return key, on your keyboard.
5. It will now perform the same Verify / Repair Disk as your Installer would, and it may do this several times if it hits an Invalid leaf record count, yet it should eventually rectify the problem.
If it cannot rectify the problem, post back here what it eventually said. (You'll know it has ended, when the last line ends with: root# - again).
6. Type:
reboot
and press the return key, on your keyboard.
Your eMac will boot up as per usual.
J'ai essayé la procédure 2 fois... sans changement. La je cale vraiment. Quelqu'un sait qq chose ? Un grand merci de m'avoir lu et bonne journée. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 17 Aoû 2007 à 8:53 Sujet du message: |
|
|
A priori il faudrait reformater ton disque, voir le changer. C'est un soucis non réparable par ces moyens là. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Ven 17 Aoû 2007 à 9:34 Sujet du message: |
|
|
Coucou
"bou me reconnaissez ? je suis signore benétonne.."
-
Mince knonball , t'as un souci.
Là faudra reformater
j'espère que tu as des sauvegardes |
|
|
|
|
Posté le: Ven 17 Aoû 2007 à 10:20 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour votre réactivité !! Bon, je vais reformater...... si il y'a rien d'autre à faire |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Ven 17 Aoû 2007 à 12:23 Sujet du message: |
|
|
et non, sauvegarde complète et reformatage en vue
même s'il existe des utilitaires de réparation de la structure, dans les cas pareils, il vaut mieux refaire entièrement le disque et son système - en passant on y gagne en réactivité _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 17 Aoû 2007 à 23:56 Sujet du message: |
|
|
Un grand merci pour votre aide précieuse. Même si le remède est radical et contraingnant, au moins les choses sont claires et je sais quoi faire.... |
|
|
|
|