AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Utilité de formater MAC OS 10.4.10 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 17:49    Sujet du message: Utilité de formater MAC OS 10.4.10 ? Répondre en citant

Bonjour,

Avant tout, j'ai cherché sur le forum réponse à ma question, et je n'ai pas trouvé, aussi je me permet de vous poser mes cogitations :

J'ai fait le saut dans l'inconnu du monde Macintosh il y a 2 ans exactement avec la dernière version du powerbook, et j'en suis très très content.

Au fil du temps j'ai fait les mises à jours régulières de MACOS, testé quelques logiciels freeware pour remplacer les logiciels que j'avais sur windows avant (par ex pour remplacer Money), joué à des jeux, musique, films, photos, surf sur le web....

Bref, au fil de ces 2 ans j'ai beaucoup utilisé mon mac, mais sans trop bidouiller (enfin en tout cas moins qu'avec mes pc avant)

Seulement, le disque de 80 GO devenant petit, j'ai acheté un disque externe que j'ai rempli de ma musique, photos et films pour faire de la place.

VOICI LA QUESTION QUE JE ME POSE :

Est ce qu'il ne serait pas judicieux de profiter de cette libération d'espace et sécurisation sur HDD externe (raid 1) de mes données pour FORMATER le disque du Powerbook et ainsi repartir sur une partition neuve, avec des performances d'une machine sortie d'usine ?

Je me pose la question car lorsque j'ai acheté mon mac, je n'ai pas fait de formatage, OSX était préinstallé.

A votre avis, est ce que ça ferait comme avec WINDOWS sur PC, un gain de performances ?

Merci d'avance pour vos avis !!!

Kara
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

évidemment , de plus , tu pourras même choisir d'installer ou pas les drivers d'imprimantes et autres langues superflues ...

Vérifie quand même avant tout que tout est bien exporté sur ton autre disque. Wink

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ça signifie que déjà je gagnerai en espace disque, en optimisant la taille de OSX !

Pour les imprimantes, je n'ai besoin d'aucun driver car je n'ai pas d'imprimante. Et puis pour les langues, je compte ne prendre que Français et Anglais, ça devrait me suffire.

Sinon, ce qui me fait suer un peu, ce que je vais devoir re-paramétrer Mail, retrouver sur internet mes widgets, mes Screen Savers...

Bon je vais me faire une liste aussi des logiciels freewares que j'utilise et que je vais aller rechercher sur internet une fois le formatage fait.

Sinon, vous pensez que j'aurai un gain en performances ? Notamment sous iWeb, iDVD ou autre ?
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi reformater un Mac qui marche???
alala ces reflexes windowsiens ...
le reformatage est rarement necessaire, sauf s'il y a eu des gros soucis sur le disque nécessitant ce reformatage

et pour un coup de jeunesse
tu peux très simplement preferer l'option réinstall (personnalisée) avec archivage

bien entendu si tu reformates c'est ensuite reinstall complete
tu seras obligé de rèintegrer tes donner perso (Mail etc) comme pour toute réinstall complete

Alors que... reinstall avec archivage...non
c'est préservé et remis tel quel
Very Happy
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

plus de 3 ans que je n'ai pas touché à MacOS X (mars-avril 2004)
pourtant je suis passé de 10.3 à 10.4 (et p'tre meme de 10.2 à 10.3 me rappelle plus) en simple MAJ sans rien archiver
ca marche tjrs aussi bien
aucun ralentissement
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Well well, vos 2 réponses Love_leeloo et pascalformac me montrent que j'ai encore quelques reliquats de réflexes windowsiens.... Mais bon, je me demande si au fil du temps le mac ne ralenti pas quelques peu.... de manière imperceptible...

En tout, cas je dois dire que je n'ai pas du tout cherché à bidouiller OSX sur les 2 ans que je l'ai. Simplement, je me dis que je pourrai repartir comme neuf en formatant.

Cela permettrait en tout cas d'optimiser l'espace, en supprimant tous les trucs préinstallés de OSX que je n'utilise pas : les langues, les logiciels démos préinstallées, les drivers inutiles...

Quel gain de place espérer ? 1 Go ? 10 Go Very Happy ?
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

pour le nettoyage des langues inutiles, il faut le faire après chaque mise à jour système ou installation système. Pour ça, tu as un utilitaire "Monolingual". Pour nettoyer les caches, temporaires, historiques archivés et améliorer le fonctionnement général, tu as l'excellent OnyX de notre ami, Titanium - avec leur utilisation, tu peux compter sur plus d'1 Go d'espace gagné.

avec ton disque externe, il te suffirait de faire un clonage du disque interne pour garder tes documents avant de faire le nettoyage général et ainsi être sûr d'avoir le tout ailleurs que sur le DD interne.

Lis l'article de notre FAQ, sur la gestion des données , il est là pour t'aider

mais laisse tomber le RAID, il n'est pas du tout adapté aux portables !!!!!!
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:

mais laisse tomber le RAID, il n'est pas du tout adapté aux portables !!!!!!

Razz Le raid est sur mon HDD externe : un NAS avec 2 x 500 Go !

Ca ne pose pas de problème non ?
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

non, aucun souci - d'après ta description, j'avais compris que tu as construit un raid 1 entre le disque interne et le disque externe et là, ça serait une très mauvaise idée
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai jamais reformaté mes machines, au pire une réinstallation via "archiver et installer".

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Kara a écrit:
Simplement, je me dis que je pourrai repartir comme neuf en formatant.

Cela permettrait en tout cas d'optimiser l'espace

optimisation ?
=> pas besoin de reformater
( va voir la définition d'un reformatage au besoin, aucun besoin ici )
la gestion de l'espace sur Mac est excellente
As tu remarqué par exemple qu'une mise à jour OSX se termine souvent par une phase appelée " optimisation du disque"
( y en a qui aiment se fatiguer...)
Very Happy

il te suffit de...
1- réinstaller ( en mode personnalisé si tu veux ne pas installer des choses)
ou
2- ne pas du tout réinstaller Very Happy
et faire du nettoyage ( par exemple onyx) et tuning

perso je ferai 2
et certainement pas la galère du reformatage plus reinstall complete, pas nécessaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: