AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Ibook G4 et problèmes d'affichage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico34
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 à 11:02    Sujet du message: Ibook G4 et problèmes d'affichage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et viens vers vous aprés avoir posté sur macgénération, entre autre, pour ce problème. Je remercie d'ailleur PACIS pour son aide et je pense qu'ici encore plus de partage d'expérience pourront participer à la compréhension de mon probleme.

Voilà en synthèse :
Ibook G4 1,2 Ghz, écran 12' sous 10.3.9
Depuis 1 mois notre i book présente des cubes comme des damiers à l'écran (vert, jaunes, bleu)dès l'ouverture. Apres test par le logiciel Apple du harware, j'ai un message d'erreur concernant la carte ATI qui est le suivant : 2ATI/1/4: 113-xxxxx-142.

J'ai fait tourner ONYX, rien ne semble changer;
PRAM reset rien
Reset de la PMU rien
Démontage et test de pression sur le vdr... rien
Changement de frèquence du processeur vidéo ... rien (si des freez)
Est ce possible que cela soit un virus? C'est de pire en pire quand je scrole une fenêtre cela réalise des traces désormais continue.

La seule chose qui fasse disparaitre ces manifestations c'est de femet le capot et de l'ouvrir ou de suspendre l'activité et de reprendre.
L'image de ses manifestation se trouve sur le forum de http://forums.macgeneration.com/vbulletin/showthread.php?t=190412

Merci de votre aide
Nico

Ibook G4 12 pouces 1.2Ghz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 à 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,

C'est ta carte vidéo qui est en cause. Surement le même soucis que les iBook G3. Voir dans la rubrique iBook du site, nous proposons des solutions de bricolage pour remettre ca d'aplomb.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu es le premier à qui il y a des codes d'erreurs ATI. Je n'en avais jamais entendu avant.

As-tu essayé de mettre une ancienne version de système ? Il me semble que c'est ce qu'avais fait MissP , ici dans ce forum .

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 à 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si AHT donne une erreur en sortie de test vidéo, c'est qu'il y a du souci hardware avec la carte vidéo, ce qui semble se confirmer avec le code d'erreur résultant.
nico34
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est un souci hardware avec la carte vidéo est ce que cela peut être réglé mécaniquement? Dans tous ce que j'ai lu personne ne parlait de test par AHT positif.

J'ouvre de nouveau l'ordi et je viens de restimuler le dessous sans résultat. Pensez vous vraiment interressant d'aller sur le chipset ATI
nico34
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon aprés 1H de manip ..... toujours c'est carrés verts et jaunes Crying or Very sad Crying or Very sad

Démontage et titillage n'ont rien produit. Je pense résolument qu'il ne s'agit pas d'un problème mécanique.

Est ce qu'une puce ou une mémoire vidéo peut être corrompu? Par quoi je ne sais pas mais par quelque chose?
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 à 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

juste un truc, ces phénomènes quand ils se produisent, tu ne peux revenir en arrière. C'est impossible de faire disparaître ces "carrés" .

Ils faut donc, si tu testes en appuyant dessus les composants, le faire que lorsque tu démarres l'ordinateur. Après , c'est trop tard .

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, ce qui est sur, c'est que c'est bien une panne de la carte-mère.

Tu peux essayer de "lire" la carte avec une loupe, bien grossissante bien que les chances de voir le défaut soient quand même très minces Confused
nico34
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
juste un truc, ces phénomènes quand ils se produisent, tu ne peux revenir en arrière. C'est impossible de faire disparaître ces "carrés" .

Les carrés disparaise quand j'effectue une demande de suspension d'activité ou lors de la fermeture de l'écran. Ils ne sont pas toujours présent....

Et le le reformatahe du disque et réinstal total du système vous en pensez quoi? Quand j'utilise les CD d'instalation ou AHT, les phénomènes n'apparaissent pas ce qui me fait penser que la certitude du hardware peut être remise en cause.

Merci encore du temps que vous me consacrez .
Nico
nico34
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Dim 04 Nov 2007 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien dernier essai avant ... la remise Crying or Very sad

Formatage complet et ré installation n'y on rien fait.
Je vais essayer de passer le mac sous linux en espérant que celà soit un problème dans la gestion de la mémoire mais je n'en suis pas super convaincu.
Ce que je regrette c'est d'avoir sur mes 3 derniers mac (dont 2 portables) des problèmes hardware systématique Sad

Pour le remplacement de mon dernier portable j'irai faire un tour ailleurs avec des core 2 duo.

Merci encore pour votre aide.
A+
nico34
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2007 à 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

La suite ....
J'ai lu une centaine de pages et visionné des vidéos de réparation de ce type de problème sur Youtube.... J'ai même fais le grand saut avec une technique plus que risquée sur laquelle je ne m'étendrai pas. Avec tous cela ... rien ne change.
Je suis de moins en moins convaincu pas le problème hardware.
Le démarrage avec shift évite d'avoir ces manifestations, mais hélas le reste aussi (pas d'accès internet et co). Peut on comme à l'époque de OS9 et autre avoir un accès sélectif aux extensions de démarrage sous 10.3.9? Je me lancerai bien dans un dernier test histoire de ne pas céder au démontage pour pièces détachées sur ebay.

merci encore

Si nous trouvons quelque chose sur cette piste je pense que de nombreux ibookeur seront intéressés.

A+
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2007 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'a donné le bootage sous Linux ?
nico34
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Sam 08 Déc 2007 à 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai booté sur un cd et apparement il n'y avait pas de problème vidéo apparent. Mais je n'ai pas lancé de dvd car le lecteur était occupé. J'ai voulu installer une version sur un disque partitionné .... mais l'install s'est conclu 3 fois par un echec donc.... pas plus avancé.

Si quelqu'un à une methode nickel d'install je vieux bien tester mais tous ce que j'ai lu sur de l'install "simple" et rapide ...c'est pas du mac Os.

Merci
A+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: