AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Mac OS X ne démarre plus : disque dur non détecté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Djebel

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 0:26    Sujet du message: Mac OS X ne démarre plus : disque dur non détecté Répondre en citant

Bonjour, j'ai un gros souci avec mon MacBook, il ne démarre plus. J'ai le problème Un point d'interrogation clignotant apparaît lorsque vous démarrez votre Mac.

J'ai suivi les étapes indiquées dans l'aide du site apple :
- utiliser le disque d'installation, et lancer l'utilitaire de disque => le disque dur n'apparait pas.
- Réintialiser la PRAM, puis recommencer l'étape précédente => le disque dur n'apparait toujours pas.
- j'ai testé un peu tout et n'importe quoi, single-mode, verbose mode ...

Source du problème :
J'ai installé BootCamp et utilisé Windows XP. Une application windows a planté, et j'ai eu une grosse erreur windows (écran bleu, vidage mémoire physique, tout ça tout ça). Au redémarrage ... plus de disque dur détecté :/

J'utilise un MacBook Intel, la dernière version de Mac OS X, à jour, la dernière version de BootCamp (1.4 ou 1.6 je sais plus trop), Windows XP SP2 à jour

Avez-vous quelque chose a me suggérer avant de contacter "un Centre de Maintenance Agréé Apple ou l'assistance technique Apple" ?
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 2:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

laisse-le sans sa batterie ni secteur toute la nuit et réessaie de le redémarrer demain matin , avec la touche [alt] Confused
Djebel

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 4:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de t'intéresser au problème Smile
J'ai enlevé le bloc batterie comme tu me le conseilles (celui qui saute quand on tourne la grosse vis à l'arrière du MacBook). Rien d'autre à enlever, genre une pile au mercure qui traine ou un truc dans le genre ?

Je te tiens au courant demain, je croise les doigts ^^
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait éventuellement vérifier si le disque dur n'a pas bougé, sinon il est peut etre simplement HS Sad

Tu as démarré sur le disque système ?

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Djebel

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Enlever la batterie pendant la nuit n'a pas marché Sad A priori, peu de chances que le disque dur ait bougé, il était sur mon bureau quand ça c'est mis a plus marcher.

Démarrer sur le disque système, tu veux dire quoi exactement ? Booter sur mac os x ? Parce que j'aimerais bien justement Very Happy

Je me disais qu'avec un PC, je serais aller dans le bios pour lancer la détection des disques durs ... pas moyen d'accéder à une espèce de bios sur un MacBook ?
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il voulait dire démarrer su un CD d'origine de ton macbook
Djebel

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc quand je mets le DVD d'installation, il se lance, mais ne détecte aucun DD (que ce soit via l'utilitaire de disque, ou via l'installation de mac os x).

Si ça peut aider, je viens de remarquer que quand je lance le MacBook j'entends 3 petits cliques bizarre que je n'avais jamais entendu, je sais pas, un peu comme si le DD ramait.

Et donc, pas moyen d'entrer dans un espèce de bios pour MacBook? Razz
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Djebel a écrit:
...
Si ça peut aider, je viens de remarquer que quand je lance le MacBook j'entends 3 petits cliques bizarre que je n'avais jamais entendu, je sais pas, un peu comme si le DD ramait....

l'un de ces bruits ?
=> http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=14192

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est possible, essaie un autre disque dur car il y a de fortes chances pour qu'il soit mort
Djebel

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:

l'un de ces bruits ?
=> http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=14192

Ca ressemblerait assez à l'échantillon 1 ou 2, sauf que ça le fait juste quand je boot (3-4 cliques), et jamais autrement.

FredRoques a écrit:
si c'est possible, essaie un autre disque dur car il y a de fortes chances pour qu'il soit mort

Et c'est simple à faire sur un MacBook ? Il y aurait un tuto sur le forum ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

1- ton MacBook est - il encore sous garantie ?

2 - pour accéder au disque, il suffit enlever la batterie et la trappe d'accès à la mémoire et le disque se laisse extraire sans soucis (cf. dossier MacBook sur notre site)

le disque est un 2,5" S-ATA, même pas besoin d'un tuto, c'est trop simple Laughing
Djebel

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la garantie a expiré il y a 15 jours, mdr (jaune).
Je vais regarder ça, je vous tiens au courant, merci pour votre aide Smile
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

tente quand-même le coup
Djebel

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

ouep je vais test avec un autre dd
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 15 jours tu peux en effet tenter le coup.

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Djebel

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2007 à 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour vous tenir au courant : il existe une série de DD maudite sur les macbooks. Voici quelques liens intéressants :
http://www.macgeneration.com/news/voir/127605/avis-de-gros-grain-sur-certains-mac
http://www.reghardware.co.uk/2007/10/30/apple_seagate_drive_warning/
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=960977&start=0&tstart=0

Mon DD faisait partie de cette série de merde. J'ai un peu gueulé au SAV, ils me l'ont changé sans faire chier.
GuiGui

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 à 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il vient de m'arriver exactement le même problème. (Une application a plantée sous Windows, j'ai eu droit à la fenêtre bleu avec le message vidage mémoire physique, puis au redémarrage un dossier avec un point d'interrogation)

Bref, le DD est mort, il faisait le drôle de bruit de l'échantillon 1. Surprise il s'agit bien d'un Seagate ST98823AS firmware 7.01 ... (80Go)

Mon MacBook vient d'avoir 3 ans, je n'avais pas pris d'extension Apple Care à l'époque. Si ces disques sont reconnu comme problématique, puis-je espérer quelque chose d'Apple ??
Combien coûte un disque dur, avez-vous un modèle particulier à me conseiller et un magasin/site internet en particulier où l'acheter ?

Merci d'avance pour votre aide Wink !
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 à 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Rien, Apple n'a pas reconnu le soucis, c'est Seagate qui l'a reconnu, mais rien de la part d'Apple.

Pour acheter un disque de remplacement : Matériel.net
Ils ont un grand choix de 160 à 500 Go...

iPhone 12 mini 128 Go

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: