Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Carotte
|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 à 12:49 Sujet du message: grosse bêtise sur Macbook |
|
|
Bonjour,
J'ai acheté à la FNAC un Macbook il y a deux mois. J'ai fait des mis à jours qu'on me proposait (mis à jour de logiciels, d'intel...). Pour installer ces mis à jours, il fallait que j'éteigne l'ordinateur et que je maintienne le bouton d'allumage enfoncé. Mais j'ai eu la bonne idée de lacher le bouton en plein milieu de l'installation. Impossible de le rallumer, la veilleuse marche mais écran noir. Je l'ai rapporté à la Fnac et une semaine plus tard, il me dit que j'ai tué la carte mère. Hereusement, je suis encore sous garentit.
Je ni connait rien en informatique alors qu'en pensez vous? Est ce que je dois accepter les mis à jour?
Merci |
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 à 14:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Ce que tu ne dis pas
Il sera réparé sous garantie ou pas?
et un détail
Citation: | Pour installer ces mis à jours, il fallait que j'éteigne l'ordinateur et que je maintienne le bouton d'allumage enfoncé. |
c'est faux
Qui t'a dit une betise pareille?
certaines mises à jour demandent le redemarrage de l'ordinateur
ce qui se fait directement via le menu pomme comme n'importe quel redémarrage |
|
|
|
arni PowerBook de Palissandre
|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 à 14:21 Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas ton histoire de bouton à tenir, moi non plus, je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais elle est fantaisiste.
Ce qu'il faut retenir, c'est quand ton système te propose de mettre à jour telle ou telle application, fais ton choix en cochant ou pas le petit carré et ... touche à rien, laisse faire, jusqu'à ce que tu vois apparaître la mention (si requise) : redémarrer
Là tu cliques sur : oui ... et tu vas prendre un café en attendant.
Quand tu reviens, tout est à jour, et il ne te reste plus qu'à continuer à travailler.
Bonne journée _________________ Mac Book Pro early 2015, 2.5GHz Intel Core i7 16go de RAM, DD 512go SSD, OS X 12.6.5
Webzine musique & hi-fi : www.magazine-audio.com
Photographie: www.marcphilip.com |
|
|
|
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 à 14:38 Sujet du message: |
|
|
Il parle de la mise à jour de l'EFI, ...
Procédure :
Citation: | # Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que le voyant d’alimentation clignote, puis relâchez-le. Vous entendez un long bip et un écran gris avec un logo Apple apparaît. Une barre de progression se trouve en dessous du logo. Votre programme interne est mis à jour à mesure que la barre de progression avance. |
Source : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303364 _________________ Martin
MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia
Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
|
|
|
|
Carotte
|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 à 15:20 Sujet du message: |
|
|
Bobjour,
Pourtant, une fenêtre est apparu dans laquel je devais effectivement coché les mises à jour souhaitées. Ensuite une autre fenêtre c'est ouverte en m'expliquant les demarches à suivre pour les installer. Il faillait que j'étaigne l'ordinateur et que le relance mais en restant appuyer sur le bouton d'allumage. L'écran était blanc avec la pomme et en dessous la barre qui donnait la progression de l'installation. C'est vrai que mes parents ont un mac depuis lontemps, et je connais un peu son fonctionnement, mais c'est la première fois que je voyais cela. En tout cas, j'ai suivi toutes les démarches que l'ordinateur m'a indiqué, je ne pense pas avoir rêvé...
La fnac a aussi fait une mise à jour EFI MLB et changé la carte mère.
merci |
|
|
|
Carotte
|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 à 15:27 Sujet du message: |
|
|
Rebonjour,
Un ami m'a envoyé un mail sur ce même sujet, et il y a plus de précision:
MAJ EFI Intel 6 qui a foiré
par jane007
Fil de Discussions
Statut : Non résolu
lundi 1 janvier 2007 à 18:46:40
Une amie et moi avant voulu faire la mise à jour EFI Intel 6 de son Imac.
Selon ce qui était marqué dans la manipulation, il fallait éteindre l'Imac, et le redémarrer en gardant enfoncée la touche d'alimentation, ce qui afin d'avoir le voyant de démarrage qui clignote, moment où la mise à jour démarrerait.
Alors, ne sachant pas s'il fallait garder la touche enfoncée pendant la MAJ ou pas, on l'a gardé enfoncée. Pendant la MAJ donc (écran avec la pomme et une barre d'avancement), mon amie a laché le bouton, et l'IMAC s'est éteint.
A moins que ce ne soit du au fait qu'on ait maintenu enfoncé la touche de démarrage...
Depuis, l'Imac ne démarre plus...
Quelqu'un pourrait-il nous venir en aide?
Ou bien a-t-on complètement flingué le système?
Merci de votre aide.
c'est exactement cela qui m'est arrivé. |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 à 19:59 Sujet du message: |
|
|
visiblement, l'opération d'écriture de la nouvelle version de l'EFI qui n'a pas pu être faite et il est normal que ça ne redémarre plus - le souci c'est que la réparation de la carte mère ne peut être faite qu'en usine donc - échange de la carte obligatoire
vous avez essayé de le refaire quand même ? au point, où ça en est, ça ne risque pas de faire plus de dégâts _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
Carotte
|
Posté le: Jeu 06 Déc 2007 à 0:15 Sujet du message: |
|
|
la fnac a changé la carte mère et je n'ose plus faire de mise à jour toute seule. Apparament, avec ce que j'ai lu, c'est une mise à jour assez exeptionnelle.
En tout cas merci de votre réponse. |
|
|
|
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Jeu 06 Déc 2007 à 12:05 Sujet du message: |
|
|
La mise à jour n'est normalement pas problématique. Il suffit comme toujours dans ces cas là de :
- Faire ça un moment ou on a le temps et qu'on est pas énervé, et qu'on peut avoir de l'aide en cas de besoin.
- Lire attentivement la notice qui explique la procédure.
- Lire attentivement une seconde fois la notice qui explique la procédure en étant sur d'avoir tout compris et retenu.
- Lire attentivement une troisième fois la notice pour confirmer une ultime fois.
- Et finalement se lancer.
En opérant de la sorte, on est sûr de pas se tromper. _________________ Martin
MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia
Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
|
|
|
|
Carotte
|
Posté le: Jeu 06 Déc 2007 à 19:57 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils, effectivement, j'aurais dû lire plus attentivement la procédure. c'est ce que je ferai la prochiane fois; ('')
Au moins, ma bêtise pourra peut être éviter à d'autre de la faire...
Merci |
|
|
|
loloternet PowerBook de Bois
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 58 Localisation: Toulouse :-)
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 à 0:38 Sujet du message: |
|
|
as tu essayé le cd de restauration d'efi ???
ca se telecharge sur le site d'apple, tu boot sur le cd, et ca tente de reprogrammer l'efi a l'etat d'usine...
La 2 solutions, soit ca marche et apres tu peux refaire tes mises a jour, a ce propos faut lacher le bouton quand tu entends le long bip, c'est fou le nombre de gens qui ne savent pas lire le francais, c'est pourtant ecrit en toutes lettres!!!!
Soit ca marche pas et la effectivmenent le remplacement de la carte mere s'impose.
Enfin il y a quand meme bcp de personnes qui m'ont ramené des macbook sur lesquels les mises a jour efi se sont mal passées...
La mefiance est de rigueur. _________________ Core2Duo 6420@3Ghz, 2Go DDR2 PC8000 ballistix tracer, Radeon HD3870 512Mo, X-Fi, 1,3To sur 4 DD
iPhone 1.1.1 SFR power |
|
|
|
Carotte
|
Posté le: Sam 08 Déc 2007 à 13:44 Sujet du message: |
|
|
Non je n'ai pas téléchargé le cd de restauration d'efi, car je n'avait pas d'autre source d'Internet avec moi. Je n'ai que le Mac Book.
Pour changer un peu de sujet, j'ai lu que MAc pouvait avoir des virus?
Est ce vrai?
J'ai acheté un mac en partie pour ça.
Est ce à cause des noveaux processeurs?
Merci |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Sam 08 Déc 2007 à 15:59 Sujet du message: |
|
|
Tous les systèmes informatiques peuvent avoir des virus, le Mac est épargné car peu répandu mais aussi parce que son système est fiable, donc pas de quoi paniquer pour l'instant. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
|