AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

S.O.S systeme 10.4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Capt'
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 à 20:03    Sujet du message: S.O.S systeme 10.4 Répondre en citant

hello tous,
Hello Ludo,
ca fait quelque temps que je ne suis pas venu ici, mais suis heureux de voir que tout ce qui me ravissait existe encore !

j'ai un problème Sad .... que peut-être une bonne âme peut m'aider à résoudre. Le disque de demarage de mon PB G4 1,67 sous 10.4.10 necessite des réparations assez urgentes qui impliquent de demarrer avec l'intal... (dixit Utilitaire et Onyx...) mais voila... le DVD d'intall est loin, à plus d 150Km et si quelqu'un sur LYON pouvait me preter le sien, ou le cloner, cela m'éviterai un moment de grande solitude...

si cette âme (très) charitable était plus éloignée, il va de soit que je m'engage à lui rembourser ses frais de port et lui envoyer les DVD vierges de remplacement....

pour calmer toute inquiétude, comme le système est fourni-vendu avec le PB ( et qu'en plus je suis passé pour le commander en BTO chez Apple via Pb.fr) ... je pense que cela ne pose pas de probleme moral... ni légal. Wink

D'avance merci pour vos réponses.

Thierry Cool
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 à 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

essaye déjà d'utiliser la routine fsck - elle peut faire les réparations, les mêmes que celles, effectuées par l'utilitaire de disque du DVD d'installation.

S'il n'y arrive pas, il y a des fortes chances qu'il y ait besoin d'un autre logiciel de maintenance des disques ou de refaire entièrement le disque, en sauvegardant le tout et le reformattant.
Capt'
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 à 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

hello,
meme si je suis deja un vieil utilisateur de mac (mon premier était un PB 100...) je ne suis pas un familier du terminal et ne parle pas l'Unix courament... si tu peux me donner qq infos utiles... ca serait sympa.

(mais cette routine permet elle, comme le dirait Monod, au cerveau de s'observer lui-même? )
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

tu as tout ce qu'il te faut dans la FAQ- Trousse de secours

il n'y est pas question du Terminal, il faut démarrer en mode "Single User", autrement dit sur le noyau du système, sans qu'il ait fait monter le système des fichiers - l'interface graphique n'est pas chargée, le disque n'est pas accessible directement - tout ce que fsck -yf fait, c'est de vérifier et réparer les erreurs de la structure du disque
Capt'
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 à 22:22    Sujet du message: step by step! Répondre en citant

bon,...

procedons doucement...
deja, lire le tuto... bien fait, avec la complicité de l'ami ch-vox... excelent. j'en ai profité pour reinialiser la SMU. c'est pas le coeur du probleme, mais ca donne une vague impression d'efficience.

maintenant, en suivant avec le doigt sur la ligne, je vais tenter l'incantation magique FSCK.
Encore une question... j'ai un clavier externe (AZERTY) branché sur mon PB, penses tu qu'il vas se comporter comme un clavier US ou comme un AZERTY ?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

peu importe la version du clavier - intégré ou externe, il sera en US (QWERTY) - les autres ne sont même pas gérés
Capt'
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 à 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai enlevé mes moufles, mais....

demarrer (clavier externe debranché) avec les touches (pommes + S) ne donne rien, si ce n'est un relancent du systeme. D'apres le tuto, la commande est : demarer en apuyant sur (alim - commande + control) j'arrive alors sur un ecran blanc avec texte noir (firmware) avec une invite genre ok > et non pas # ... et la commande fsck -yf n'est pas reconnue... j'ai du rater une étape?
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 à 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Grenoble je connais du monde, mais pas Lyon Sad

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Capt'
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007 à 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Sur Grenoble je connais du monde, mais pas Lyon Sad

hello Ludo, t'as déménagé?
---

pour clore ce fil, merci à Blackjmack ( et à ch-vox) pour le très bon tuto sur fsck et SMU.
Petite info en rapport avec mon message precedent: Seule l'option "REDEMARER" (avec les touches pomme et S enfoncées avant le demarrage) m'ont permis d'obtenir le mode Single User.

en tout cas merci pour tout, visiblement, mon disque est tout neuf... c'est bien cool, ca... Razz

a+

Thierry

Dernière édition par Capt' le Jeu 20 Déc 2007 à 2:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007 à 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

le mode Single User a toujours été activé par [pomme] [s] , jamais la touche [ctrl]n'a été évoquée - je vais révérifier le tuto pour éviter les confusions.

pour sortir du mode single user, il faut soit taper exit soit reboot Wink
Capt'
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007 à 2:09    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="blackjmac"]le mode Single User a toujours été activé par [pomme] [s] , jamais la touche [ctrl]n'a été évoquée - je vais révérifier le tuto pour éviter les confusions.

je cite;
dans le tuto;
- pragraphe 4 (la commande FSCK)

je lis:
10 lignes plus loin:
" sur les portables, utilisez la combinaison de touches "commande-controle- alimentation"

mais,encore merci pour ton aide.
je le disais il y a quelques jours devant des etudiants, collègues et amis, que nous sommes tous "la hot line de quelqu'un"...

à bientot

Thierry Cool
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007 à 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ok,

pour éviter le reste de la confusion, le raccourci "commande-controle-alimentation" n'a rien à voir avec le Single User, c'est la réinitialisation du PMU (Power Management Unit), aucun lien avec OS X - c'est un raccourci-clavier de la partie matérielle du Mac.

L'article est assez dense et il regroupe pas mal d'informations de tout genre - il ne faut pas le prendre dans sa globalité car il traite plusieurs soucis à la fois - d'autres articles ne sont pas structurés de la même manière, du coup, ils s'étudient dans leur globalité mais pas celui-ci Wink

Merci pour tes remarques, on va essayer de le réaménager un peu, pour le rendre un petit peu plus clair.
Ben08
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce post car j'ai acheté il y a quelques semaines un PB 17 1,67 d'occasion.
Malheureusement, l'ancien propriétaire n'avait plus les disques d'install.

Je viens de faire une vérification de mon disque via l'utilitaire de disque qui me dit qu'une réparation s'impose.

- puis-je utiliser les disques de démarrage d'un Imac G5 sur le PB ?
- la commande fsck répare t-elle les mêmes erreurs que celles réparées par l'utilitaire disque ?

Une question à propos du reset SMU : le nombre de cycle de charge de la batterie repasse t-il à zero après un reset ?

Merci pour vos réponses. Il y a longtemps que j'utilise des Mac (depuis le SE), mais jamais de portables (sauf un ibook à mon fils où nous n'avons jamais rien fait), qui ont des spécificités bien à eux.
PM G4 350 40 Go 768 Mo
Ibook G3 dual USB 10 Go 384 Mo
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

pour le média d'iMac G5 - il y a des très fortes chances que ça ne fonctionne pas du tout - il te fut des médias d'origine PowerBook ou génériques (DVD noir) - la meilleure méthode c'est de demander un jeu original à Apple Assistance

L'Utilitaire de disque s'appuie sur fsck pour fonctionner - si elle n'y arrive pas, l'utilitaire de disque risque fort de ne pas y arriver non plus

- Non, le reset SMU ne réinitialise pas le circuit de gestion, interne à la batterie - elle va garder bien son nombre de cycles réel.
Ben08
PowerBook de Froment
PowerBook de Froment

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2007 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos.
La commande fsck a bien réparé mon disque.
PM G4 350 40 Go 768 Mo
Ibook G3 dual USB 10 Go 384 Mo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: