Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
love_leeloo PowerBook G3 Bronze
|
Posté le: Jeu 17 Jan 2008 à 19:31 Sujet du message: L'ergonomie des claviers AZERTY, QWERTY, et autres |
|
|
le qwerty ne me gene pas plus que ca
je vois sur le titanium de madame, il est qwerty
on s'habitue
modération ch-vox
sujet issu du offtopic de ce sujet :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?p=187925#187925 |
|
|
|
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 à 0:43 Sujet du message: |
|
|
Le Qwerty avec un clavier mappé en US-International c'est plus performant que l'Azerty. Suffit d'une semaine de souffrance à l'apprentissage. _________________ Martin
MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia
Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
|
|
|
|
jeanba3000 PowerBook d'Or
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 à 1:12 Sujet du message: |
|
|
Plus performant, qu'entends-tu par là ? _________________ ::: jeanba ::: work ::: photo :::
Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. » |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 à 1:27 Sujet du message: |
|
|
des études ont montré que le clavier AZERTY était anti ergonomique. les touches les plus utilisées en langue française sont parfois moins accessibles que celle qui le sont moins ce qui (théoriquement) ralentit la vitesse de frappe, et fait donc baisser les performances du clavier. en revanche, cela permettait aux balais des anciennes machines à écrire d'éviter de se croiser (et de se coincer).
à lire :
http://jolagier.blog.lemonde.fr/2004/12/06/2004_12_tout_est_de_la_/ _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 à 2:52 Sujet du message: |
|
|
Si j'en crois l'article que tu indiques, le reproche d'être pensé pour que les touches ne s'entrechoquent pas s'applique autant au clavier qwerty qu'à l'azerty. C'est donc un contre-argument.
Par contre, il est plus intéressant de noter que d'autres études ont aboutit à d'autres dispositions plus confortables, peut-être plus logiques et plus adaptées à notre situation, ne nécessitant plus de compromis sur la mécanique.
En attendant, je crois plutôt que le maillon faible reste l'utilisateur. La performance vient à celui qui a reçu la formation adéquate pour utiliser ses dix doigts sans regarder le clavier. On perd beaucoup de temps avec les yeux en allers-retours clavier-écran-document quand on ne sais pas écrire à la machine. _________________ ::: jeanba ::: work ::: photo :::
Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. » |
|
|
|
antoine06330 PowerBook de Béryl
Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 236 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 à 6:54 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, j'ai un qwerty et j'aime bien avoir un accès direct aux chiffres. Sinon , c'est un apprentissage assez rapide et puis on oublie
Moi, ce qui me gêne le plus sur cet ordi, c'est la faible capacité du DD. Lorsque j'ai acheté mon powerbook il y a 4 ans, il avait 40Gigas. J'ai été vite limité et grâce au tutoriel trouvé sur ce site, j'ai pu passer à 80, puis 100 et enfin 160 gigas. C'est quand même agréable de pouvoir emporter partout toute sa vie numérique sans avoir à faire le tri avant de partir et surtout de ne pas se retrouver à l'autre bout du monde et de chercher vainement le film ou les photos qu'on aurait dû avoir et que finalement on a laissé à la maison avant de partir. Tout ça pour dire que 80 Gigas de nos jours, ce n'est pas grand chose surtout pour une machine à 1700€ _________________ Mac Book Pro 17" core i7 SSD clavier US
Powerbook 12" 1Ghz1,25GoRAM Wifi Bluetooth DD Western Digital 250Go Clavier US DD Externe Alu Ice 250Go
Ipod Touch 64Go/Dock Onkyo NDS1/Musical Fidelity VDAC |
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 à 9:17 Sujet du message: |
|
|
jeanba3000 a écrit: | Si j'en crois l'article que tu indiques, le reproche d'être pensé pour que les touches ne s'entrechoquent pas s'applique autant au clavier qwerty qu'à l'azerty. C'est donc un contre-argument. |
sauf qu'en Français, aujourd'hui, le clavier QWERTY serait plus ergonomique que l'AZERTY, car avec une disposition plus adaptée. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 à 10:47 Sujet du message: |
|
|
Quand je voulais dire « plus performant », c'est effectivement comme le dit ch-vox. Je dois écrire 60% en français et 40% en anglais ; et même en français je tappe beaucoup plus vite (et mieux) depuis que je suis en Qwerty avec un mappage international (ce qui permet de faire des accents très facilement grâce au dead-keys).
Par ailleurs, le fait d'avoir les chiffres sans devoir « majusculer » quoi que ce soit représente aussi un gain de temps non négligeable.
Un autre argument en faveur du Qwerty, c'est que la plupart des raccourçis claviers des logiciels sont pensés en fonction de la disposition des claviers en Qwerty.
Sinon, quelqu'un s'est déjà frotté au DVORAK ? (Une bédé sur l'invention de ce clavier DVORAK) _________________ Martin
|
|
|
|
ThiGre PowerBook de Basane
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 à 13:34 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | jeanba3000 a écrit: | Si j'en crois l'article que tu indiques, le reproche d'être pensé pour que les touches ne s'entrechoquent pas s'applique autant au clavier qwerty qu'à l'azerty. C'est donc un contre-argument. |
sauf qu'en Français, aujourd'hui, le clavier QWERTY serait plus ergonomique que l'AZERTY, car avec une disposition plus adaptée. |
Je confirme que le QWERTY de mes PB US est bcp plus pratique pour écrire en français que les AZERTY sur lesquels je travaille parfois !
Depuis mon retour en France, il y a 10, je n'utilise plus que des claviers QWERTY et je commande systématiquement mes machines en QWERTY Système US. Donc si quelqu'un rapporte un MBA QWERTY des states, je prends _________________ MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein[/color] |
|
|
|
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 à 13:39 Sujet du message: |
|
|
tintamarre a écrit: |
Par ailleurs, le fait d'avoir les chiffres sans devoir « majusculer » quoi que ce soit représente aussi un gain de temps non négligeable.
|
Les chiffres et la ponctuation !!
C'est surtout la ponctuation qui fait gagner du temps. Avoir "," ";" et "." sans shifter !!!
En plus, pour les amateurs du terminal ou de linux, pouvoir trouver facilement et rapidement les caractères |, {, }, [, ],',\ sans utiliser 4 doigts des 2 mains est un bonheur _________________ MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein[/color] |
|
|
|
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 à 13:57 Sujet du message: |
|
|
Oui même pour les accents c'est plus simple. Faire un « À » ou un « É » avec un clavier Azerty par exemple c'est l'horreur. _________________ Martin
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 à 17:10 Sujet du message: |
|
|
maj-bloquée + à ou maj-bloquée+ é, je ne trouve pas ça très horrifiant _________________ ::: jeanba ::: work ::: photo :::
|
|
|
|
Posté le: Ven 18 Jan 2008 à 22:54 Sujet du message: |
|
|
jeanba3000 a écrit: | Si j'en crois l'article que tu indiques, le reproche d'être pensé pour que les touches ne s'entrechoquent pas s'applique autant au clavier qwerty qu'à l'azerty. C'est donc un contre-argument. |
Non, ce n'est pas un contre argument, le clavier QWERTY est pensé pour éviter le blocage des leviers des machines à écrire quand on écrit en Anglais. Le clavier AZERTY est pensé de même pour les Français.
Il est évident qu'on utilise bien moins le Q et le W en Français qu'en Anglais et de même on utilise beaucoup le Z en français (notamment pour toutes les formules de politesse). Il faut ramener tout cela au siècle dernier et au travail de secrétariat qui consiste justement en formules de politesse dans le courrier.
Donc avoir le Z et le A éloignés de la position centrale du clavier ralenti la frappe... C"est le même raisonnement pour les autres touches. Par exemple e,o,n pour toutes nos terminaisons en "on", "ion" ou en "ien", "ienne". _________________ MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
|
|
|
|
Posté le: Sam 19 Jan 2008 à 1:00 Sujet du message: |
|
|
Bin donc si, c'est un contre-argument à l'affirmation d'une supériorité du qwerty sur l'azerty : ils sont tous les deux conçus de la même façon, dans le même but, à la nuance de leur langue respective près. Si le qwerty est supérieur à l'azerty, ce ne peut être pour cette raison, c'est forcément pour autre chose, et pour l'instant je ne suis pas convaincu.
Les remarques sur des claviers totalement différents et conçus uniquement sur les statistiques linguistes me paraissent plus intéressantes, notamment le dvorak.
Et je reste à penser que les principaux facteurs de lenteur sont la dextérité et les habitudes de l'opérateur. Une secrétaire qui connaît par cœur son clavier, même azerty, sera plus rapide et moins fatiguée que la plupart d'entre nous pour une même masse de travail.
Combien ici ont appris à saisir au clavier sans le regarder avec leurs dix doigts dans les règles de l'art ? (moi, rare vestige de ma première, et ça épate toujours mon entourage) _________________ ::: jeanba ::: work ::: photo :::
|
|
|
ch-vox Modérateur
|
Posté le: Sam 19 Jan 2008 à 9:36 Sujet du message: |
|
|
j'ai coupé la partie du sujet sur les claviers et l'ai copiée ici.
pour le sujet le MacBook Air, c'est par là :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?p=187925#187925 _________________ Vincent
|
|
|
|
Posté le: Sam 19 Jan 2008 à 10:48 Sujet du message: |
|
|
jeanba3000 a écrit: |
Combien ici ont appris à saisir au clavier sans le regarder avec leurs dix doigts dans les règles de l'art ? (moi, rare vestige de ma première, et ça épate toujours mon entourage)
|
Moi ! D'abord sur un AZERTY à la fin des années 80, puis sur un QWERTY au milieu des années 90. J'ai ensuite taper des km et des km de rapports, de lettres, de cours, de présentations Powerpoint, etc, etc dans les 2 langues (fr, en)...
jeanba3000 a écrit: |
Et je reste à penser que les principaux facteurs de lenteur sont la dextérité et les habitudes de l'opérateur. Une secrétaire qui connaît par cœur son clavier, même azerty, sera plus rapide et moins fatiguée que la plupart d'entre nous pour une même masse de travail. |
Sans être professionnel de la frappe, j'ai pratiqué environ 10 ans d'AZERTY, puis 10 ans de QWERTY toujours sur un clavier Apple
Je ne retournerais à l'AZERTY pour écrire en français... Essaie et tu verras !
Quand à la rapidité de frappe des professionnelles, je suis d'accord car quand on tape vite, on tape vite... Mais le syndrome métacarpien arrive plus fréquemment quand on doit écarter les doigts plus fréquemment et plus violemment.
Mais le mieux est toujours d'essayer plutôt que de "rester à penser".
Je ne suis pas le seul à être passé au clavier US-internationnal ici et à y trouver un certain confort, voire un confort certain.
Ceci dit, il en faut pour tous les goûts, et je ne veux surtout faire aucun prosélytisme _________________ MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 19 Jan 2008 à 11:17 Sujet du message: |
|
|
ce qui peut être plus drôle, c'est de mémoriser 3 différents claviers et là, je vous assure que vous regarderez le clavier, lors de la frappe (je pratique ça assez souvent, pour ne pas dire quasi-quotidiennement) _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 19 Jan 2008 à 14:21 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | ce qui peut être plus drôle, c'est de mémoriser 3 différents claviers et là, je vous assure que vous regarderez le clavier, lors de la frappe (je pratique ça assez souvent, pour ne pas dire quasi-quotidiennement) |
C'est effectivement le pire, bon courage...
Je suis toujours surpris que mes login-mots de passe ne marchent pas du premier coup sur les Macs de mes collègues, avant de m'apercevoir que j'ai taper en QWERTY sur leur AZERTY, puis quand je reviens sur mes machines, je continue l'AZERTY avant de voir que ça pas _________________ MBP 15.4" SSD+HD, 1.8.5 + Mavericks GM
|
|
|
|
Posté le: Dim 20 Jan 2008 à 19:31 Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé à regarder le site sur le dvorak, la petite BD notamment, très bien faite, et cette solution est vraiment séduisante en plus d'être intellectuellement pertinente et sérieuse. Comme ça semble bien fait et par une communauté de motivés, il existe bien entendu une adaptation française que j'ai très envie d'essayer. _________________ ::: jeanba ::: work ::: photo :::
|
|
|
|