AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

J'ai mon openSUSE. Mais des questions sont encore obcure. (R

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polux748
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 à 23:08    Sujet du message: J'ai mon openSUSE. Mais des questions sont encore obcure. (R Répondre en citant

Bonsoir à vous tous. J'espère que vous allez bien. Ce matin, vu que ma librairie était ouvert, j'ai pris l'occasion de m'acheter le magazine Linux, qui proposait openSUSE en DVD (2 DVD pour être précis) pour sauté le pas dans le monde de Linux sur mon MacBook. Durant l'après midi, je l'ai feuilleté un peu, durant que j'installais Windows XP sur mon Macbook. et franchement, c'est super intérressant, a conditions, de vraiment connaitre tout les termes. Et si je dis ceci, c'est qu'il y a, justement, quelque terme, que je voudrais voir, avec vous tous, si vous le voulez bien, m'éclaircire sur ces termes justement. Ces termes, qui peut vous parraitres simple, me sont inconnu. Qui sont i386 , i4__ et plein d'autre terme comme sa. Sans oublier, pourquoi 32 et 64 bit ( pas d'idée mal placée s'il vous plait Razz ) ? Si vous pouvez m'éclairé sur tout ça, je ne vous ferais pas la bise, mais dirais merci.

Merci de votre aides, et de vos réponse.

PS : Je crois que je ne vous l'ai pas souhaiter. Bonne année à vous tous. Excusez moi du retard pour les voeux.

Dernière édition par Polux748 le Mer 12 Mar 2008 à 6:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 à 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

32 ou 64 bit, c'est facile.

Le reste, a toi d'etre précis dans ta demande, sinon Google est ton ami.

32 ou 64 bit :
- c'est le nombre de bit (de case) utilisées pour travailler. Les processeurs jusqu'à présent étaient pour la grande majorité 32 bit, donc chaque instruction était codé sur 32 bit.
Depuis les G5 et surtout les Core2Duo (les CoreDuo étant 32 bit) on est passé à 64 bit. Ca permet donc de traiter à chaque instruction plus de choses ou des choses plus complexes, d'ou le fait qu'un Core2Duo est par exemple plus performant qu'un CoreDuo à fréquence égale...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008 à 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

sans chercher sur google ou autre, je dirais au ( presque ) pif :

- i386 : cela vient des microprocesseurs Pentium ( dire pinssiume ) 386 , aussi appelé Pentium 3. Microsoft utilise ce mot i386 dans ses installations de Windows depuis le Win95 sur des ordinateurs à base de Intel/Pentium.

- Ensuite i4 , je suppose Pentium 4. Confused

- amd64 : : pour AMD 64

- PPC : pour PowerPC ( Apple de la génération G3 et G4 ...)

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là

Dernière édition par pacis le Lun 25 Fév 2008 à 22:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Polux748
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 à 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

- Merci pacis pour ta réponse. C'est ce que j'ai trouver comme renseigenment avec Google et Wikipedia.

- lpascalon => pacis a repondus a une partie de ma question.

- Sinon, j'ai une autre petite question, surtout un gros soucis. Mais qui m'ai plus utile qu'autre chose. Je vous explique un peu plus clairement. C'est que Mercredi de cette semaine, j'ai viré Windows XP sur mon MacBook. Cela veut dire, que j'ai du récupérer la partition intégrale de mon disque dur de mon MacBook. Après tout ca, j'ai refais une autre partition de 30GO avec BootCamp, justement pour recevoir openSUSE 10.3 sur mon MacBook. Et quand la partition est finis de se créer, je prend le DVD openSUSE du magazine, en version 64BIT. jusqu'a là, tout ce passe tranquillement. J'insère le DVD dans le lecteur, et commence à lancer la procédure d'installation. Et presque à la fin, j'ai eu un petit message, en me disant, que l'installation ne peut pas ce finir. Et me pose la question, si je voulais continuer (ou je ne sais plus quoi) . Je répond du coup non. j'essais d'enlever le DVD, qui sortie tranquillement de mon lecteur, et redémmarra sous Mac OS X 5 . Mais le gros gros problême; C'est que les 30GO de partitionnement que j'ai fais, sais couper en 4 partie non égal. J'étais vert de rage quand j'ai vu sa. La première chose que j'ai fais, est d'aller sur utilitaire de disque, pour voir si je pouvais faire quelque chose. Et franchement, j'ai eu un moment de bloquage. Je ne savais pas quoi faire (quoi que maintenant aussi) . Donc, du coup, je ne sais plus quoi faire. Tout au moins, je ne sais pas comment faire. Alors, je vous demande conseil, pour savoir comment faire, pour récupérer tous ces partitions.

Merci de tout vos réponses.

PS : J'ai fais quelque recherche avec mon ami google.
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

tout dépend de ce que tu veux faire avec ces partitions - en fait, le linux a partitionné cet espace de sorte à ce que ça soit correct pour lui - le mieux serait de démarrer de nouveau avec son CD d'installation et modifier le partirionnement à partir de là (tout dépend du type de partitionnement - s'il a fait des volumes UFS, propres aux unix/linux, tu peux les modifier avec l'utilitaire de disque)
Polux748
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles du DVD openSUSE que je me suis servis blackjmax?
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 à 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

L'Utilitaire de disque sait gérer quelques systèmes de fichiers, bien qu'ils ne soient pas nombreux :

HFS+ (Mac OS étendu)
UFS (UNIX)
FAT32 (MS-DOS)

Pour le moment, il ne peut pas gérer du NTFS, propriété de M$.

Parmi ces formats, il y a des fortes chances, que les partitions faites par l'openSUSE soient gérables par l'utilitaire de disque, tu pourais donc les modifier, effacer etc.

Si l'utilitaire de disque ne les reconnaît pas, dans ce cas, tu n'as pas d'autre choix que de te servir de l'utilitaire de formatage des disques, fourni avec ton openSUSE mais là, on sort du cadre de Mac OS X.
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent les systèmes Linux formatent en Ext3 la partition sur laquelle le système est installé, et en swap, la partition pour faire de la swap ...
Bref, il y a peu de chance que OsX sache partitionner l'ext3, (vu que notre ami Steeve Jobs ne souhaite pas spécialement faciliter la communication avec ceux qui utilisent Linux)
Je ne suis pas sûr que OpenSuse soit le plus simple pour commencer sous Linux ; je te recommande de tester plutôt une Ubuntu : tu peux démarrer sur le CD, l'utiliser, et notamment tester que les cartes graphiques et wifi sont bien reconnues, puis quand tu te décides, tu l'installes, et ça se passe en mode graphique ... Wink
Polux748
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac => là, on sort du sujet Mac OS. Pour quel motif tu va me dire. C'est que je ne peux rien faire avec "Utilitaire de Disque " .Et je n'ose, guère me servir du DVD d'openSUSE pour recommencer une autre connerie à 3 france 6 pièces.

FredRoques => Si je retrouve l'intégraliter de mon DD un jour, je suivrerais ton conseil, au lieu de mettre la barre tres tres haute.
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, pour récupérer complètement ton disque, je t'invite à bouter sur Ubuntu, et à démarrer gparted pour formater l'espace libre de ton disque en FAT32 ; tu bouteras ensuite sur Os X et avec l'utilitaire de disque tu pourras récupérer l'espace libre ...
Bon courage
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

sinon, tu peux encore démarrer sur le DVD OS X, faire une image de ton disque Mac, reformater le DD interne et remettre les données en place, avec l'Utilitaire de disque mais là, ça risque de faire bien long et nécessite un gros disque externe, avec beaucoup de place disponible.
Polux748
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mille excuse du retard de réponse les ami(e)s Mac-Users.

blackjmax => J'ai tenter à partir d'utilitaire disque. J'ai vu que sa prennait trop de temps. Je suis tomber, limite, dans une siestre quand j'ai vu que sa prennait beaucoup beaucoup de temps au démarrage.

FredRoques => Quel version de Ubuntu me faudrais, pour que je fasse ce que tu me dis?
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

la dernière 7.10 gusty gibbon ; elle tourne relativement bien sur mes PC qui pédalent entre 1,25GHz et 1,66 GHz et gère nativement le wifi sur mon MacBook Pro (sur lequel je ne l'ai pas installé mais juste démarré avec le live CD)
Voici le lien de l'image disque pour ton macbook :
ftp://telecharger-ubuntu.com/ubuntu/7.10/ubuntu-7.10-desktop-i386.iso
Polux748
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 à 6:48    Sujet du message: Répondre en citant

Voila. J'ai télécharger Ubuntu que tu m'as conseillé FredRoques. Je vais pouvoir le graver ce soir sur CD. Mais question un peu idiote. Je grave directement l'image ISO d'Ubuntu sur le CD, ou de dois l'ouvrir pour pouvoir graver les dossiers qui sont à l'intérieur?
FredRoques
PowerBook de Rubis
PowerBook de Rubis

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 à 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

tu graves directement l'image iso sur un cd ensuite tu peux booter dessus (touche C enfoncée lors du démarrage), ensuite, un menu s'affiche tu choisis la langue et c'est parti.
Si tu as des soucis ou des questions, contactes-moi en privé et on s'appelle Wink
Polux748
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2008 à 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas arriver à faire tourner Ubuntu 7.10 sur mon MacBook Fred. J'ai fais comme tu m'as dis, en appuyant sur la touche C au démarrage. Mais rien n'est pris en compte. Léopard démarre simplement.
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2008 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien gravé ton CD ?
Et en démarrant avec alt ?

iPhone 12 mini 128 Go

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Polux748
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2008 à 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai bien gravé lpascalon. J'ai fais glisser l'image iso d'Ubuntu sur le CD vierge vierge, qui sais présenter sur mon bureau après acceptation comme quoi s'était un CD vierge. Puis, j'ai commencer a graver l'Iso, sur la touche " GRAVER " sur CD vierge. Par contre, que viens faire " alt " au démarrage lpascalon ?
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2008 à 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour voir si il reconnait ton CD justement...

Pour la gravure, tu as donc graver l'image iso sur un CD ? C'est donc normal que ca marche pas Razz
Faut passer par l'utilitaire de disque pour graver...

iPhone 12 mini 128 Go

Polux748
PowerBook de Soie
PowerBook de Soie

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 à 6:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous tous. Je post cette réponse, pour vous dire, que j'ai pus récupérer la totaliter de mon disque durs. J'ai dus le préter a mon frachin, pour qu'il puisse le formater, et pouvoir essayer de le remettre, en 1 seule partition. Par contre, je laisse tomber l'installation de Linux sur ma machine, par crainte, que je me démerde mal. Merci de votre aide, et de vos conseil.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> Systèmes MacOS et autres logiciels ou jeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: