AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Ecran blanc mais écran externe ok

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 15:07    Sujet du message: Ecran blanc mais écran externe ok Répondre en citant

Bonjour,

Je bricole un énième iBook issu de deux bécanes dont l'une avait une carte-mère HS et l'autre un écran cassé. C'est un 1.2 Ghz sous Tiger de base. Il est encore ouvert sur mon bureau... Je suis confronté à un écran principal qui reste désespérément blanc. Il s'allume immédiatement dès le démarrage mais n'affiche aucun autre signe de boot. La recopie vidéo fonctionne bien sur un écran externe. Les infos system sur le sujet ont l'air correctes, les deux écrans sont mentionnés. Cependant, la détection des moniteurs dans les prefs system ne donne rien. Seul l'écran externe semble présent et reconnu. Un reset VRAM via pomme-alt-o-f n'a rien donné. Le disque hardware test dont je dispose n'est pas reconnu (j'ai juste le pdf du howto qui s'affiche). Pas de boot possible dessus donc. Voilà pour les symptômes. Je me demandais s'il pouvait s'agir juste d'un problème de connectique ou, là encore, de carte vidéo à moitié HS. Vos expériences et tests en la matière pourront (comme d'hab) m'être utiles avant que je démonte les écrans et que j'intervertisse les nappes pour investiguer dans ce sens.

Merci de vos suggestions et réponses

Amicalement

Vince
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

je suppose que c'est avec une carte mère non HS et un écran non HS ??

Il y a trois connecteurs , sont-ils bien enfoncés ? tu n'aurais pas un problème de carte inverter ou de néon dans la dalle ?

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pacis,

Les deux iBooks étaient en vrac. Le premier n'avait pas ou très peu donné de signes de vie. La vidéo était totale HS quasiment dans tous les cas (quelques vagues flash après divers resets). Le deuxième avait l'écran explosé mais le vendeur m'avait assuré que la CM (celle qui tourne actuellement) était ok. Je ne peux donc pas affirmer que l'écran seul fonctionnait dans un cas. Idem pour la carte-mère dans le second. Je reconnais que c'est assez aléatoire comme situation et comme base...
Sur la question de l'inverter et du néon, s'ils étaient en vrac je n'aurai aucun éclairage, non ? Or ce n'est pas le cas : l'écran est éclairé normalement mais aucune info ne s'affiche, pas la moindre roue qui tourne, rien. En revanche, il se met en veille ! J'ai vérifié que les trois câbles étaient bien enfichés et c'est le cas (je les ai d'ailleurs (dé)reconnectés). Je n'ai pas encore démonté les deux écrans mais je vais rapidement le faire sur celui qui est en service. Des fois qu'il aurait été ouvert avant que je ne le récupère et que la nappe principale soit tout bêtement déconnectée...

Je continue les investigations...

A+

Vince
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

commence par la vérification des nappes vidéo, surtout à l'endroit de passage par la charnière Confused
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vince64 a écrit:
... Je ne peux donc pas affirmer que l'écran seul fonctionnait dans un cas. Idem pour la carte-mère dans le second. Je reconnais que c'est assez aléatoire comme situation et comme base.......

c'est vrai que le mieux aurait été d'avoir une CM et disque dur sains . Razz
De plus le néon peut flasher au démarrage sans pour autant fonctionner correctement par la suite.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Vince64
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le DD, pas de pb, j'ai fait une install clean et j'ai booté sur un autre DD. De ce côté, pas de soucis. A propos de l'écran, j'ai vu régulièrement des néon ou des inverter card qui lachaient. C'est, me semble-t-il, les pannes les plus récurrentes. Après, il y a les nappes qui vivent mal la proximité des charnières. La dalle que j'utilise est peut-être morte mais il n'y a pas de symptôme apparent... En tout cas, le neon (et l'inverter donc, si je ne me trompe pas) fonctionnent sans discontinuer.

J'ai démonté l'écran cassé pour récupérer les nappes.

A suivre

Vince
Diavlo
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 à 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le post. Mon ibook 1.2 12" me fait pareil depuis que je l'ai fermé ce soir, ça a fait tac puis plus rien, écran blanc et sortie video ok...
peut etre une nappe ?
Bouhouhouh, j'veux le réparer, j'veux pas de macbook !
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008 à 2:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir diavlo,

Vraiment blanc ? Ou dans les gris ?
cela pourrait être la carte inverter ( ou le néon )

Diavlo
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008 à 3:07    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je l'ai refermé pour le mettre en veille et il a fait clac (la charnière, du côté gauche), je n'y ai pas fait attention, mais lorsque je l'ai ouvert à nouveau, j'ai senti une très légère odeur de chaud, de bakélite fondue ou un truc du style du côté gauche et l'écran était uniformément blanc, j'ai débranché la prise (celle qui est entre le HD et le modem et ça lui fait le même effet, c'est pour ça que j'incrimine le câble vidéo) . Je peux faire varier la luminosité normalement, mais rien ne s'affiche, sinon il fonctionne à merveille, mais avec un écran externe ! Ça va être facile pour aller au wc avec, maintenant...
Il est vieux, il est mou, mais j'y tiens, ce serait con qu'il ne fonctionne plus.

Donc je pense que c'est ce foutu câble vidéo qui s'est usé suite aux nombreuses ouvertures et fermetures d'écran. Mais où en trouver un à pas cher ? A moins qu'il se répare, mais j'ai de sérieux doutes !
Merci de ton aide, Pacis.

<Horssujet>
D'ailleurs à ce propos, ça me rappelle que j'avais rencontré un David de Nimes il y a 3 ou 4 ans en arrière après avoir essayé de lancer des rencontres de Macbidouilleur sur Montpellier, c'était toi ? je n'ai pu continuer à cause de mon boulot trop prenant, mais est-ce que vous continuez toujours à vous rencontrer ? Je reviendrai bien si ça existe encore, maintenant que j'ai lâché mon taf...
</Horssujet>
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008 à 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

=> le clair de lune, quartier figuerolles Wink
C'était ma première rencontre avec le monde Mac.

Sinon, ton problème a effectivement tout les symptomes des câbles cisaillés.
C'est des dossiers du forum ( dans ibook , puis lien je crois )

eric242
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008 à 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

Ces synthomes sont malheureusement classique sur ce type de machines : pb de soudures sur la carte mère à force de " chauffer ".

Si pb nappe video il suffit de la "secouer" pour voir réaparaitre une image sur le lcd.

Mac mini : 1,42 , 2,26
Macbook 15 : 2 Ghz / 13: 2,16 - 2,4 Ghz.
IbooK G4:800,933, 1 GHz- 1,2 - 1,33 - 1,42 Ghz
Ibook G3 300,500,600,800,900
Imac G4 17 p + 20 p
Ipod 80 Go - Nano 8 Go
Imac G3 du 350 AU 700 mHZ

Répare tout Apple : pas de pomme dans les bennes et déchéteries !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Diavlo
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008 à 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Arrgh, rien n'y fait, je le secoue, j'ai ouvert doucement et refermé l'écran, rien ne change... C'est grave docteur ?
eric242
PowerBook de Chypre
PowerBook de Chypre

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas bon ! ça aurait été facile une nappe ça se change.....

Tu as donc comme beaucoup d'ibook 12 pouces un pb de soudure(s) sur la carte mère.
ça se répare dans certains cas : mais pas chez apple ! : 650 Euros ht

Mac mini : 1,42 , 2,26
Macbook 15 : 2 Ghz / 13: 2,16 - 2,4 Ghz.
IbooK G4:800,933, 1 GHz- 1,2 - 1,33 - 1,42 Ghz
Ibook G3 300,500,600,800,900
Imac G4 17 p + 20 p
Ipod 80 Go - Nano 8 Go
Imac G3 du 350 AU 700 mHZ

Répare tout Apple : pas de pomme dans les bennes et déchéteries !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Diavlo a écrit:
Arrgh, rien n'y fait, je le secoue, j'ai ouvert doucement et refermé l'écran, rien ne change... C'est grave docteur ?

Si à la prochaine rencontre tu l'amènes, je pourrais te le finir ... Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> iBook G4 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: