AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Evolutivité macbook

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 à 12:25    Sujet du message: Evolutivité macbook Répondre en citant

Salut,
je commence à penser à l'évolutivité à terme de mon macbook.

pour l'instant et pour un bon moment ça devrait aller avec les deux modifs faites (ram et dd).

mais si le recours au lecteur optique devient encore moins utile (j'ai déjà pris l'entrée de gamme pour juste disposer d'un lecteur) une évolution me tente à terme.

Quand les DD SSD seront moins chers et offrirons un réel plus en perf sans bouffer trop de ressources batteries est-il complexe de virer le lecteur optique pour y substituer un DD ssd qui serait le lieu du système ?

je pense qu'avec les nouvelles évolutions en baisse des prix et acroissement des performances que l'on peut attendre raisonnablement d'ici un an ou deux ce sera la seule possibilité d'upgrade. (vu que je dispose pas d'un banc infrarouge pour changer le proco Laughing ).

qui a déjà ouvert son macbook dans ce sens ?

c'est dangereux ?(pleins de petits risques de clips plastiques qui sautent, de connecteurs qui se défont sans réintégration propre possible, brefs les prob classiques ?)

j'ai déjà zieuter sur ifixit : http://www.ifixit.com/Guide/Mac/MacBook-Core-Duo/Optical-Drive-Replacement/86/9/
mais un truc est surprenant : le dd est sous le lecteur optique ?
et un truc normal c'est orienté changement de lecteur optique donc rien sur la connectique sbstitutive ou interfaçable pour un dd

à votre bon cœur c'est pas pressé c'est juste histoire de se projeter dans l'avenir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tintamarre
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu voudrais quoi comme lecteur optique ? Une connerie à la mode là du type BlueRay ?

Sinon, le DD est à coté du lecteur optique (sous ta main droite), pas en dessous.

Moi j'aimerais changer pour un SSD une fois qu'ils seront moins cher aussi. Ou alors je prendrai un MBA.

MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia

Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 à 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

ar que je suis bête j'étais persuadé que la batterie était de l'autre coté.
bon sinon le principe c'est de mettre un DD ssd à la place du lecteur optique pas de changer de lecteur optique
tintamarre
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 à 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oula, ah oui.

Faudrait déjà évaluer la connectique. Les SSD actuel (ceux du MBA) sont en P-ATA, alors que les disques durs de nos MacBook sont en SATA et les Disques optiques en ATA/IDE.

Ce qu'on appelle P-ATA c'est en fait ce qu'on appelait avant ATA (simple)
donc a priori c'est la même connectique. ( source : http://en.wikipedia.org/wiki/Integrated_Drive_Electronics ). Suis à peu prêt sur que Mac OS le reconnaitrait sans problème.

Qui essaie ? Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 à 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

MCE a proposé la solution pour les PowerBook G4 de remplacer le lecteur par un disque dur, donc je ne vois pas de contre indication pour le faire dans un MacBook...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
phl
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 à 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Euh mais pourquoi ne pas mettre le DD SSD en lieu et place du DD actuel ........ ?
tintamarre
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 à 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en avoir un en plus :P

relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

voilà c'est ça un de plus Very Happy
avec l'os et deux trois applis cruciales sur le futur bon ssd qui n'a pas besoin du coups d'être énorme mais par contre d'avoir de bonne perf
à cet égard du ata simple ...
phl
PowerBook de Coton
PowerBook de Coton

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 à 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

On trouve déjà des SSD de 128GB aux alentours de 2000€
Comme toujours en informatique, ces mêmes disques dur auront fortement diminué de prix d'ici qq années.
D'autres, d'une capacité ou technologie supérieure, auront pris le haut du tableau et donc le prix exorbitant qui va avec.

Tout ça pour dire que 128GB est, selon moi, largement suffisant pour l'OS et les données d'un portable. Donc plutôt que de chercher à virer le SuperDrive, j'attendrais un peu pour pouvoir m'offrir un SSD correct ... mais cela n'engage que moi Wink
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008 à 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
j'ai pas de superdrive mais un combo
on arrive à vivre sans Razz
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 à 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

bon suite des affaires
à la lecture d'un post sur macbidouille j'ai été lire cet article : http://www.presence-pc.com/tests/ssd-pc-portable-22767/
donc le soucis (à terme hein quand ça sera beaucoup moins cher) c'est que la connectique (comme rappelé plus haut) est du ATA
du coups ça fait un DD en sata et l'autre en ata ...
avec le risque que les futurs ssd n'existe plus qu'en sata
d'où une question:
est-ce que à l'instar de la carte mère des MBA qui nous a révélé des surprises de connectique y aurait pas moyen sur la santa rosa d'avoir deux dd (un ssd et un classique) connecté en sata (quitte à faire courir un câble jusqu'à l'emplacement actuellement dévolu au lecteur optique) ?
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 à 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

alors si j'en croie cette article http://www.pcinpact.com/actu/news/37965-Intel-Santa-Rosa-format-miniITX.htm
et que nous parlons bien des mêmes cartes mères que celles équipent nos macbook il y a deux ports sata et deux ports ata alors que nous n'utilisons sur nos macbook qu'un de chaque
par contre come je sais que plusieures cartes mères différentes existent sous la même appellation santa rossa en particulier celle qui est la carte mobile pour les ordinateurs non mobiles (ultra compacts etc.) et que ces cartes n'ont pas la même dimension ni le même système de fixation des procos évidemment elles peuvent ne pas avoir la même connectique or il me semble que c'est d'une telle version santa rosa dont il est question dans cet article
où trouver les spefs exactes de nos cartes mères santa rosa portables macbook ?(rien de détaillé chez ifixt, et recherches google infructueuses jusqu'à présent)
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 à 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

même si t'en trouves, rien ne permet d'affirmer que les connecteurs virtuels sont actifs et utilisables - depuis l'affaire du port Mezzanine des premiers iMacs, Apple se garde de communiquer sur ce type de détail
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 à 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

cela vaudrait aussi pour ceux des MBA ?
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

eh be
la bidouille en devient d'autant plus risquée
sic'est pour rien avoir à la fin ...
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

il existe beaucoup de modèles des cartes-mère Apple où on voit la place prévue pour les composants ou connecteurs, inutilisés - c'est le fruit d'un développement évolutif - ça prouve que ces cartes n'ont pas été faites à la hâte mais bien réfléchies, pour moi, c'est un gage de sérieux.
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

je plussoie ce point de vue
même si c'est frustrant Wink
relax
PowerBook de Plomb
PowerBook de Plomb

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 à 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

en tout état de cause je pense que même avec les usages spécifiques qui sont les miens ma machine en son état actuelle devrait tenir sans encombre 2 ans d'évolution sauf révolution technologique (on ne sait jamais mais tout cela reste bien contrôlé, vive le marketting Confused )
dan deux ans le ssd en sata devrait permettre des gains non négligeables et maintenir la machine à flot 1 à deux ans de plus
ce qui toujours par rapport à mes usages est remarquable

je reste bluffé par le rapport qualité prix de ma config, vraiment, à part lenovo je ne vois pas mieux sauf que lenovo n'est pas encore réellement présent sur ce segment et puis il y a osX ... un noyau optimisé matériellement pour nos machines sur une de mes bases préférées d'unix like, des drivers "presque" impek en tout cas pas de génériques sur base de reverse engeeniring, des fonctions simples et un environnement de foisonnement freeware open source de qualité des maj dans l'esprit unix etc. le tout permettant de shifter d'un usage bas niveau à un des meilleurs usages friendly qui existe voire de les mixer par rapport auquel debian reste quand même limité (même si c'est un os et une distrib que j'aime beaucoup) quant à gentoo ben les compils à gogo sur du portable c'est quand même pas le top et le problème des drivers hardware reste entier comme sur tous les unix like
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBook 13,3" blanc/noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: