Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lisa Miss Actu
|
Posté le: Dim 23 Mar 2008 à 17:11 Sujet du message: (1357) [MacBook Air] Apple a caché des ports USB et SAT |
|
|
Après avoir épluché les notes techniques du Macbook Air, Rowan Pope s’est rendu compte que le Macbook Air était en fait équipé de plusieurs ports USB (points de soudure non utilisés sur la carte mère) : 5 ports à vitesse lente + 2 à vitesse rapide. Pour vérifier la fonctionnalité de ces ports, li a mesuré la tension électrique à chaque borne puis il a utilisé une clé USB modifiée pour être branchée directement sur les points de soudure. Surprise ! La clé est belle et bien détectée et fonctionnelle sous MacOS X. Un port SATA supplémentaire a même également été découvert dans l’architecture de la carte mère. Il ne reste plus qu’à modifier la coque de la machine pour intégrer ces nouveaux ports. |
|
|
|
tintamarre PowerBook de Chêne
Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 938 Localisation: Houte-Si-Plou
|
Posté le: Dim 23 Mar 2008 à 17:16 Sujet du message: |
|
|
Plusieurs ports usb2, ça a pas d'intérêt puisqu'un HUB fait pareil, non ? Par contre une prise SATA. _________________ Martin
MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia
Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
|
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 23 Mar 2008 à 18:46 Sujet du message: |
|
|
Ca permet d'envisager le passage à des disques SSD en SATA sans modif de la carte mère... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 23 Mar 2008 à 19:52 Sujet du message: |
|
|
tintamarre a écrit: | Plusieurs ports usb2, ça a pas d'intérêt puisqu'un HUB fait pareil, non ? Par contre une prise SATA. |
pas vraiment, ça te permet d'avoir un ampérage et un voltage non partagé notamment pour les périphériques auto-alimentés.
en revanche, c'est peut-être sur ces ports que l'unique port USB tire sa puissance pour alimenter le superdrive ? _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
Simaon Invité
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 à 9:53 Sujet du message: |
|
|
C'est même sûr que c'est sur ces ports qu'il prend le ju, puisque c'est la même alim. |
|
|
|
Pismo et Gizmo PowerBook de Cire
Inscrit le: 22 Mar 2008 Messages: 46 Localisation: RD 85, et on est pas encore K.O. !
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 à 10:28 Sujet du message: |
|
|
Message écrit par Pismo
Oui enfin si on modifie la coque du MBA, il va perdre en finition !
Enfin c'est une bonne chose d'avoir démonté le MBA et découvert ces ports, au moins maintenant on sait que le MBA est plus puissant que ca !
Je m'en fiche de son proco lent, ce qui compte c'est la portabilité et le nombre d'USB.
Apple va réagir face a cette photo, et faire un MBA avec plus d'USB et un port SATA externe (?) enfin on prie pour que ca se réalise _________________ Pismo, 10 Ans et Gizmo, 10 ans 1/2. |
|
|
|
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 à 10:47 Sujet du message: |
|
|
Je pense vraiment pas.
Le SATA sera utilisé pour un disque dur interne surement une fois que les SSD produit abandonneront le PATA. Et l'USB supplémentaire découvert présente peu d'intéret à mon humble avis.
De plus, je pense vraiment pas que changer le concept du MBA soit dans les projets de Apple. Dans les prochaines années, ce que je vois évoluer dans le MBA c'est : Le CPU, la RAM embarquée, et la généralisation des SSD. Pour le reste je pense que ça ne changera pas. _________________ Martin
|
|
|
|
Pismo et Gizmo PowerBook de Cire
Inscrit le: 22 Mar 2008 Messages: 46 Localisation: RD 85, et on est pas encore K.O. !
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 à 10:54 Sujet du message: |
|
|
tintamarre a écrit: | Je pense vraiment pas.
Le SATA sera utilisé pour un disque dur interne surement une fois que les SSD produit abandonneront le PATA. Et l'USB supplémentaire découvert présente peu d'intéret à mon humble avis.
De plus, je pense vraiment pas que changer le concept du MBA soit dans les projets de Apple. Dans les prochaines années, ce que je vois évoluer dans le MBA c'est : Le CPU, la RAM embarquée, et la généralisation des SSD. Pour le reste je pense que ça ne changera pas. |
C'est bien pour ça que j'ai mis un (?) après !
De toute façons, c'est obligé que ça change ! _________________ Pismo, 10 Ans et Gizmo, 10 ans 1/2. |
|
|
|
relax PowerBook de Plomb
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 à 11:00 Sujet du message: |
|
|
salut,
à mon humble avis tout cela est juste liée à la primeure qu'apple a eu de la nouvelle carte mère d'intel pour les umpc, avec des usages dans le monde pc où la connectique sera plus développée. Sinon cela annonce de belle bidouille d'ici quelques années pour les utilisateurs normaux et dans pas longtemps pour ceux qui se foutent de faire sauter la garantie .... |
|
|
|
relax PowerBook de Plomb
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 à 11:08 Sujet du message: |
|
|
tiens qu'est-ce que je disais ...
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=261573&pid=2610337&st=0&#entry2610337
quand on voit les mods fait sur eeePC il est tout à fait possible de coller des mémoires flash assez perfomantes et peu volumineuses et cela va devenir de plsu en plus intéressant avec le temps et la baisse des prix : deux ports usb = 64 Go de stockage en usb en plus quand les stick de flash à 32 Go auront baissé |
|
|
|
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 à 11:11 Sujet du message: |
|
|
Pismo et Gizmo a écrit: | C'est bien pour ça que j'ai mis un (?) après !
De toute façons, c'est obligé que ça change ! |
Je me gourre peut-être complètement aussi, hein. _________________ Martin
|
|
|
|
relax PowerBook de Plomb
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 à 11:22 Sujet du message: |
|
|
tiens j'avais pas vu notre site préréfé est référencé comme source sur la news de macbidouille : cool et chapeau à l'équipe
sinon l'idée de lionel est pas con le montage en raid accélèrerait le débit sur du 32Go
ou encore cela fait un système bootable de secours
un bibliothèque un peu statique
le tout sans branchement externe
perso je toucherais pas une telle machine avant la fin de garantie mais bon ça veut dire qu'elle peut encore beaucoup évoluer
dailleurs les évolutions auxquelles je pense à moyen terme pour mon macbook suivent la tendance du MBA puisqu'il s'agit de virer le lecteur optique pour coller du ssd à la place
décidément je l'avais jugé un peu vite le MBA ... apple a quand même un peu des talents de visionnaire .. |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 à 11:39 Sujet du message: |
|
|
Sauf que l'idée d'utiliser ses ports va surement faire baisser la tension du port USB externe et donc limiter son usage prévu : alimentation du SuperDrive entre autre. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
relax PowerBook de Plomb
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 à 11:43 Sujet du message: |
|
|
c'est pas faux ...
en même temps de la flash ça pompe pas énormément sauf quand on s'en sert
comme on s'en sert soit comme sauvegarde système soit comme stockage type musique ou autres ce sont des usages qui se font en réelle mobilité donc pas forcément à des moments où l'on utilise le sd externe.
nan je pense que c'est viable
(vous savez quoi ? je pense que ludo est rentré dans une grande phase de campagne d'autosuggestion raisonnable : non je n'ouvrirais pas mon MBA pour aller y bricoler, ça ne sert à rien etc... non je n'ouvrirais pas mon MBA pour aller y bricoler, ça ne sert à rien etc... non je n'ouvrirais pas mon MBA pour aller y bricoler, ça ne sert à rien etc... ; et qu'en fait il aimerait bien , comme certains d'entre nous, le voir de ses propres yeux et faire mumuse ) |
|
|
|
pacis Modérateur
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Lun 24 Mar 2008 à 23:44 Sujet du message: |
|
|
aux utilisateurs de MBA :
- vous avez combien de ports USB déclarés dans A propos ... ? _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008 à 11:53 Sujet du message: |
|
|
Pacis - ce ne sont pas les ports qui sont déclarés mais les contrôleurs USB - aucun rapport avec le nombre de prises _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008 à 13:48 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Pacis - ce ne sont pas les ports qui sont déclarés mais les contrôleurs USB - aucun rapport avec le nombre de prises |
donc combien ? Car celui que j'ai testé la semaine dernière en possédait 6 fois trop !! ( trackpad,webcam, 1 externe ...) et les autres ? _________________ David
|
|
|
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008 à 14:27 Sujet du message: |
|
|
Ça dépend du nombre de périphérique connecté. Mais sans rien de connecté, il y a :
- 1 pour Apple Internal Keyboard / Trackpad
- 1 pour IR Receiver
- 1 pour Built-in iSight _________________ Martin
|
|
|
|
pacis Modérateur
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008 à 20:05 Sujet du message: |
|
|
tintamarre a écrit: | Ça dépend du nombre de périphérique connecté. Mais sans rien de connecté, il y a :
- 1 pour Apple Internal Keyboard / Trackpad
- 1 pour IR Receiver
- 1 pour Built-in iSight |
Etrange, il me semblait en avoir vu beaucoup plus que cela ( sans rien d'autre branché ) _________________ David
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008 à 20:20 Sujet du message: |
|
|
sur une machine PPC, tu peux y voir aussi le récepteur Bluetooth et le modem interne _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|