AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Ventillo malade PB
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
macmao
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007 à 14:15    Sujet du message: Ventillo malade PB Répondre en citant

Salut à tous,

Voilà depuis quelques jour j'ai mon ventillo de gauche qui ne fait plus le même bruit que d'habitude... il fait même beaucoup de bruit ... comme si il y avait un truc qui gêne dedans...alors est est ce qu'il y a un peu trop de poussière ou le ventillo qui est tout simplement fatigué ? du coup j'ai peur qu'il tourne moins bien et que ma machine surchauffe...

j'ai essayé la bombe d'air comprimé par derrière, mais ça change rien...

Voilà si je pouvais avoir quelques avis avis sur l'origine du problème et comment le résoudre ça serait bien cordial ma fois....

A plus

P.S : c'est un powerbook dernière generation, le 'collector'...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 à 7:15    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait démonter ta machine pour regarder la pièce de plus prêt. à mon avis c'est un tout : poussière et usure. sur mon 12", le ventilo commence à faire un vilain bruit aussi.... je croise les doigts pour l'instant, n'ayant pas le temps de réparer avec du neuf (voire de l'occaz).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
macmao
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ch-Vox !

En effet j'ai ouvert la bête la semaine dernière... bon j'ai pas vu grand chose et sur le moment je m'etais pas préparé pour démonter le ventilo... je voulais surtout voir si il n'y avait pas un truc qui trainait, une vis en moins, poussière etc...

Bon depuis je suis allé voir un peu sur le net, la manip me semble faisable, (pas pire que le changement du dd) il y a une nappe et des petites prises à enlever et 4 vis sur le ventillo... bref je vais me lancer et le changer, j'en ai trouvé un neuf sur powerbookmedic.com...

En tout cas tu conformes mon idée, je pense qu'il est tout simplement usé, faut dire qu'il a pas mal tourné depuis nov 05...
Et puis là c'est bien pénible pour le mixage sur logic pro...

Merci et a plus, j'essairai de poster une fois la manip effectué, je croise les doigts...

P.S : en revanche pour le ventillo de droite faut carrément ôter la carte mêre... j'espère qu'il va tenir cuila ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 à 7:03    Sujet du message: Répondre en citant

prends des photos de près, on pourrait en faire un petit dossier Wink
et pense à la pâte thermique sous le radiateur (à étaler avec BEAUCOUP de parcimonie).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
macmao
PowerBook de Cuir
PowerBook de Cuir

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la vache, la situation deviens vraiment critique...

Depuis hier... tiens c'est bizarre mais je l'entends plus ... je viens de lancer un apple hardware test... et comme je le pensais le ventillo ne marche plus ahahah la bonne blague ...

2 fan 4/1 : REAR LEFT EXHAUST ...

Confused

mort de chez mort ...

Bon vivement que je reçoive le nouveau ça deviens tendu , tendu cette affaire... j'aurais pas du commander en économique, ça va bien mettre 2 semaines à arriver ...

ah sinon ch-vox je vois pas bien pour ton histoire de radiateur... moi j'ai juste vu le démontage du ventillo sur le tuto de ifixit... si tu as plus de précisions...

J'essairai de prendre des photos si je pense à emprunter le numérique de mon frangin ....

Je peux quand même utiliser le powerbook en attendant ? en faisant gaffe à la température biensûr.. juste pour le web et itunes... pour logic pro là c'est foutu ...

merci et @+
ninzo
PowerBook de Platine
PowerBook de Platine

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007 à 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Macmao, on aimerait bien depuis avoir de tes nouvelles, savoir si tu as reçu le ventillo de http://www.powerbookmedic.com/ (pour savoir s'ils sont fiables, étant au moins pas chers) et surtout si tu l'as changé sans problème, photos en sus.
Ninzo
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 à 16:17    Sujet du message: Ventilateur gauche bruyant ! Répondre en citant

Après une recherche sur le forum je relance ce post car depuis 1 semaine environ le ventilateur gauche de mon powerbook HD 1,67 GHz (la dernière version des PowerBook) commence à faire un bruit de frotement assez fort, même à bas régime.

J'ai vu sur iFixit le tutorial pour démonter remonter le powerbook, et comme je n'ai ni le ventilo de remplacement, ni les outils voici ce que j'ai trouvé sur iFixit :

- IF145-005-1 Phillips #0 Screwdriver à 4,95 $
- IF154-005-1 G4 Aluminum 15" Left Fan à 19,95 $
- IF145-004-1 T6 Torx Screwdriver à 4,95 $
- IF145-002-1 Spudger à 2,95 $

- Frais de port pour la France : 40,59 $

Soit un total de 73,39 $ !
Etant donné le prix du ventilateur proposé par iFixit, pensez-vous qu'il s'agisse d'un bon produit ? Je trouve qu'il est étonnament peu cher comparé aux autres ventilos que j'ai pu trouver. (cf. liens plus haut sur le post)

Est ce que les outils proposés par iFixit sont ok ? J'avais lu ailleurs sur le site qu'il valait mieux des tournevis Philips 00 ou 000. Est ce que ce ne sont pas des tailles différentes plutôt ?

Voilà, enfin je balise un peu pour faire l'opération, car ce serait mon premier démontage de ma machine ! Est ce que l'un des membres chevronnés du forum habite Lyon par hasard ?
Si oui, je serai ravi de le rencontrer, pour avoir son avis/ aide pour réaliser l'opération !

Concernant le démontage du Powerbook HD dernière révision, je n'ai trouvé que le tutorial de iFixit http://www.ifixit.com/Guide/Mac/PowerBook-G4-Al-15-Inch-1-5-1-67-BT-2-0-LR/Left-Fan/64/24/Page-1/Battery et encore il ne s'agit que de la rev D du Powerbook (pas la version HD)

Aussi, si vous connaissez un tutorial correspondant exactement à ma machine, peut être que cela pourra m'aider !

Je vous remercie d'avance pour votre aide/ avis !

Kara
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 à 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un PB j'ai constaté que c'était simplement une étiquette qui frottait contre le ventilo... Je serais toi je démonterais d'abord pour voir.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Sur un PB j'ai constaté que c'était simplement une étiquette qui frottait contre le ventilo... Je serais toi je démonterais d'abord pour voir.

Tiens, c'est "marrant" si je puis dire, car c'est exactement le son d'un ventilo frottant sur une étiquette ce que j'entends.

De plus, en tapotant légèrement sur le bord avant du Powerbook (entre l'écran et le clavier, proche de l'alimentation) le bruit s'estompe/s'arrête, sans pour autant que le ventilo ne s'arrête.

Est ce que tu penses à une étiquette Apple, ou plutôt à une intrusion de l'extérieur ?

Pour comparaison avec le cas que tu avais rencontré, mon powerbook est la révision D, soit le dernier modèle (avec l'écran HD et le superdrive DL)
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 à 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

Une étiquette collée sur le fond de l'ordi, qui se décolle... Donc étiquette Apple si on peut dire.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 à 23:07    Sujet du message: Démontage et nettoyage sans succès ! Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de démonter mon powerbook HD pour voir l'état du ventilateur, et c'était un peu poussiéreux.

Après remontage, j'avais espoir que le bruit du ventilateur disparaisse, mais il n'en est rien. Ca fait comme un bruit de pales qui frottent contre une paroi...

Je précise que je n'ai pas trouvé de bout de scotch, donc je ne sais pas trop d'où ça vient.

Est-ce que ça peut venir de :

- des ailettes de la grille métal qui rentreraient en résonance en face du ventilateur juste devant la grille en plastique dessous l'écran ?

- d'une usure de l'axe du rotor qui conduirait à rentrer en résonance à partir d'une certaine fréquence ?

- autre chose ?

J'ai commandé un ventilateur gauche sur macrecycling pour 40,50 $ Frais de port inclus.

Je ne sais pas quand est ce que je vais le recevoir, mais je vous tiens au jus.

Kara

PS: si vous avez des réponses à mes questions je suis preneur !
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 à 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu le même souci que toi sur mon 12", mais après nettoyage je suis arrivé à amoindrir le bruit significativement. l'élis était vraisemblablement déséquilibrée par quelque chose, comme de la poussière, je n'ai pas pu réellement confirmer si cela venait de la salissure, mais aujourd'hui le powerbook est redevenu relativement silencieux.
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 à 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu essayé sans le remonter ?
as-tu regardé sous la grille ?

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 à 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
as-tu essayé sans le remonter ?
as-tu regardé sous la grille ?

Bon, la commande est partie aujourd'hui.

Comme j'ai pris le transport "de base" via USPS je vais pas recevoir le ventilateur demain, mais bon. Pour l'instant le powerbook fonctionne, et je veille à ne pas le soliciter pour le pas lancer le ventilateur (pas dépasser les 60° C)

à Pacis:

1) Tu me propose d'essayer le powerbook sans le remonter ? C'est à dire sans revisser le clavier, pour écouter/voir d'où pourrait provenir le bruit ?

2) Tu me proposes de regarder "sous la grille" mais je ne sais pas bien de quelle grille tu parles. Est ce que tu peux me préciser ? (une photo serait nickel !)

ch-vox:

Effectivement il y avait un peu de poussière, mais je ne pense pas que ce soit cela. Par contre, chose étrange, en venant avec l'aspirateur sur le ventilo, celui-ci est s'est détaché de la plaque, en gros le rotor (pales + axe) s'était désolidarisé du stator (bobines + plaque)... Est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos conseils de "routards du powerbook" ! Wink
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Kara a écrit:
...
Effectivement il y avait un peu de poussière, mais je ne pense pas que ce soit cela. Par contre, chose étrange, en venant avec l'aspirateur sur le ventilo, celui-ci est s'est détaché de la plaque, en gros le rotor (pales + axe) s'était désolidarisé du stator (bobines + plaque)... Est-ce normal ?

...

voilà !! tu as la réponse de ton bruit !! Le rotor doit être obligatoirement solidaire de la base fixe. Ce n'est pas simplement posé dessus .
Donc ton bruit provient d'une mauvaise rotation et frottement ( et également donc de "flottement" ) .

J'en suis certain , je viens d'en démonter un hier soir sur un ibook G4, que j'ai cassé pensant que ce n'était pas solidaire .... Razz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

et voilà, Pacis et ses grandes expériences sont de retour Laughing

pourtant, ce n'est pas son premier démontage d'iBook Wink
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 à 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:

voilà !! tu as la réponse de ton bruit !! Le rotor doit être obligatoirement solidaire de la base fixe. Ce n'est pas simplement posé dessus .
Donc ton bruit provient d'une mauvaise rotation et frottement ( et également donc de "flottement" ) .

J'en suis certain , je viens d'en démonter un hier soir sur un ibook G4, que j'ai cassé pensant que ce n'était pas solidaire .... Razz

Et donc, cela signifierai que le bruit de frottement de pales que j'entends provient du frottement du rotor contre la fond du powerbook !

Idea Est ce que vous pensez que l'axe doit être solidaire du système contenu dans les bobines ? En gros je me demande si en rajoutant un point de colle à l'axe du rotor puis en le repositionnant dans son logement, je resoudrai peut être mon problème non ?

Idea Je pense aussi que les stries sur l'axe du rotor doivent servir à l'entrainement du rotor, donc ce serait là que je suis le plus tenté de mettre un point de colle.

Est ce que vous confirmez mes hypothèses chez monsieur Pacis ? Question
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:

je m'acharne toujours sur le même ibook 14" ( celui de fgintzburger ). Je n'arrive pas à trouver la panne jusqu'à hier soir , où un fil ( le jaune ) était dessoudé du ventilo .

blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

les ventilateurs ne sont pas collés en dur dans les châssis mais ils y tiennent à l'aide d'une mousse autocollante, double-face - un point de colle n'y sert pas à grand chose

par contre, le bruit de frottement peut venir de ce qui se trouve au-dessus du ventilateur, une feuille de protection, un câble, une étiquette à proximité ... les possibilités sont aussi nombreuses que peu visibles
Kara
PowerBook d'Opale
PowerBook d'Opale

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 à 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
blackjmac a écrit:

je m'acharne toujours sur le même ibook 14" ( celui de fgintzburger ). Je n'arrive pas à trouver la panne jusqu'à hier soir , où un fil ( le jaune ) était dessoudé du ventilo .

Quel était le symptôme concernant son venilateur ? Il ne marchait plus pour cause d'absence de courant ? Ou alors il faisait un bruit bizarre comme celui de mon poowerbook ?
Airport Express 802.11g
iPhone 3GS 16 Go
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> AluBook 15" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: