Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sheckam
|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 à 4:41 Sujet du message: Besoin de conseils pour bien debuter l'aventure Mac |
|
|
Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et je vais faire le grand saut dans l'univers Mac dans quelques jours. J'ai commande un MacBook des Etats Unis et il arrive ce Vendredi. J'ai besoin de conseils pour bien debuter.
Merci |
|
|
|
Bruno de Malaisie PowerBook de Bronze
Inscrit le: 28 Déc 2007 Messages: 226 Localisation: Kuala Lumpur (Malaisie)
|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 à 6:41 Sujet du message: Bienvenue!!!!! |
|
|
J'ai faut le même choix que toi à Noël après 20 ans de Windows et j'en suis extrêmement heureux.
Ce forum te sera très utile, mais tu connais déjà l'adresse, alors.....
A voir aussi (selon moi)
"Mac O S X facile" et aussi,
sur le site "Apple", onglet "Support", il y a une rubrique "switch to Mac 1; 2, 3 qui te permettra très simplement de te départir des réflexes "Windowsiens"
Pour ce qui est de la suite bureautique, je te conseille NeoOffice qui fait "tout comme windows, mais en mieux et en plus beau". Le téléchargement est long (ici, en Malaisie, il m'a fallu 6 heures.... mais ça vaut le coup!!!!)
Ton clavier sera en qwerty mais tu peux sans difficulté le paramètrer en azerty. Il suffit de connaître la place des accents et roulez petits bolides (Accessoirement c'est mon cas.......)
Pour ce qui est du reste, je te laisse le découvrir et à bientôt sur ce forum!
Bruno de Malaisie _________________ MacBook Pro 13
Mountain Lion 10.8
iPhone 4 32Go
iPod Shuffle |
|
|
|
Ben08 PowerBook de Froment
|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 à 16:39 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Commence par prendre le temps de bien découvrir le système. C'est de toute façon un plaisir d'aller "fouiller" dans Mac OS X tant tout est compréhensible et pratiquement sans risque.
Après tu auras besoin de bien paramètrer le système en particulier pour les connexions réseaux.
Enfin va faire un tour du coté des applis Mac (safari, mail...) qui te donneront les bonnes habitudes, toutes les autres applis fonctionnant sur le même schéma.
Après pour les questions précises il y a le forum... _________________ PB17' 1,67 100 Go 1 Go
Imacintel 17' 160 Go 1 Go
Imac G5 20' 250 Go 1 Go
PM G4 350 40 Go 768 Mo
Ibook G3 dual USB 10 Go 384 Mo |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 à 18:33 Sujet du message: |
|
|
Ce qu'il faut éviter c'est de vouloir tout mettre à sa sauce trop vite...
Faut prendre un temps d'apprentissage et de compréhension de comment ca marche, ensuite on commence à changer les choses etc...
MacOS c'est pas Windows, donc ne pas chercher les mêmes repères, souvent ils sont différents, mais plus logique. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Sheckam
|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 à 19:22 Sujet du message: |
|
|
Merci a tous pour ces conseils, j' ai deja parcourru beaucoup de site a la recherche d'info pratiques sur l' OS X mais maintenant que le fauve est a ma porte j'avoue que j'ai un peu peur de tout foutre en l'air. Dites moi quesqu'il faut absolument eviter de faire? Comment lire mon disque dur qui est formate en NTFS? |
|
|
|
FredRoques PowerBook de Rubis
|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 à 20:12 Sujet du message: |
|
|
Mac OsX ne sais pas écrire (et donc modifier) les données qui sont sur des partions en NTFS, si le but est de faire du partage entre Windows et Leopard (oups, j'allais dire Linux ), il faudra envisager un autre format pour le support
Il faut éviter de vider la corbeille quand on y a mis des choses que l'on ne voulait pas vraiment jeter ... comme dans la vraie vie en fait
Il faut stocker tes documents dans la petite maison à ton nom et ne pas aller fourrer tes gros doigts boudinés dans la Bibliothèque si tu ne sais pas exactement ce que tu vas y faire ...
Après, ne t'inquiète pas, il y a en fait bien plus de choses possibles que de choses à ne pas faire _________________ http://www.servicesmac.com |
|
|
|
relax PowerBook de Plomb
|
Posté le: Sam 17 Mai 2008 à 9:10 Sujet du message: |
|
|
juste une précision si os x ne sait pas écrire en ntfs nativement il sait le lire donc pour récupérer des fichiers aucun problème
de plus il existe des logiciels payants ou gratuit (mais un poil plus compliqués) permettant de rendre os x capable d'écrire sur du ntfs (il me semble qu'il y a un topic là dessus dans le forum fais une recherche) _________________ MB 2,1 Ghz, 4Go RAM, DD seagate 7200tm 200Go 16M Cache, OS X 10.5.5 |
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Sam 17 Mai 2008 à 20:07 Sujet du message: |
|
|
merci pascal pour ces quelques liens _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
cepheus82
|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 à 10:53 Sujet du message: switch ou pas switch |
|
|
bonjour à tous!
Tout d'abord, merci d'avoir fait un site aussi bien fourni en infos claires et variées.
Ca fait bientot 2 ans que j'ai prononcé la célèbre phrase "Mon prochain ordi, ca sera un Mac" et aujourd'hui, j'ai les thunes pour réaliser mon projet
En plus comme mon père pars au canada demain, je me suis dit que ce serait plus économique d'en ramener un de la bas.
Seulement question :
1. est-il possible d'avoir un ordi clavier Azerty à quebec?
2. est-il possible de modifier un clavier qwery?
3. j'ai vu que Sheckam avait acheté le sien aux states, comment a-t-il fait avec son clavier?
J'ai encore une dernière question. J'ai lu que pas mal de jeux comme PES tournaient sans problème sur MB 2,5Ghz mais qu'en est-il de jeux comme supreme commander?
Merci de me répondre
Keep Macing |
|
|
|
lpascalon Administrateur
|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 à 12:27 Sujet du message: |
|
|
C'est un qwerty avec accents au Canada.
Sheckam se contentera d'un qwerty...
Pour le reste, c'est surtout la quantité de mémoire qui fera une certaine différence. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
|
|
|
|
Sheckam
|
Posté le: Ven 23 Mai 2008 à 23:17 Sujet du message: Enfin la bete est la!!!!! |
|
|
Salut a tous,
J'ai enfin recu mon macbook avec un peu de retard mais la joie qui m'a animé en le voyant m'a fait oublier ce long retard. J'avoue que je ne regrette pas l'achat.
J'ai transféré sans probleme tout mes fichiers, mon Macbook reconnais toutes les partitions de mon disque dur externe. J'ai pour le moment quelques difficultés avec les accents comme vous pour le constater mais je vais m'y habituer tres rapidement. J'adore le clavier, il me convient parfaitement.
C'est un vrai délice de travailler la dessus. Je remarque un gain en rapidité par rapport aux autres clavier bien que le mien soit en QWERTY americain.
Je voudrais installer une serie de logiciels indispensables et compatibles OS X 10.5, mais y'en a tellemen que je ne sais pas lesquels choisir.
Aidez moi s'il vous plait, merci a tous pour aide précieuse. |
|
|
|
ch-vox Modérateur
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Ven 23 Mai 2008 à 23:20 Sujet du message: |
|
|
donne nous tes usages avant toute chose. _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
|
ptiziki PowerBook d'Or
|
Posté le: Sam 24 Mai 2008 à 0:24 Sujet du message: |
|
|
Salut ,
Et bienvenue sur mac ! !
Tu vas voir... c'est un régal !
Pour les programmes , je ne connais pas grand choses encore sur les softs...
Mais je pense que certains soft sont tres tres utiles voir indispensables .
Tu peux déja te rendre sur mon site perso... <<ICI>> Tu y trouveras dejà peut-etre un ou deux soft qui pourront t'aider
Je vais essayer de rajouter quelques softs d'ici quelques jours.
J'éspère que tu pourras déjà trouver quelques chose qui t'intéressera
A bientôt.
Ptiziki. _________________ Portable : MacBook Pro 15" 2.5GHz Intel Core 2 Duo,2Go,DD 250Go,Nvidia 8600M GT 512Mo,SuperDrive 8X.
Portable : MacBook White , 2.26GHz Intel Core 2 Duo,4Go,DD Momentus XT 500Go,SuperDrive 8X.
Fixe : Imac 27", I7 Quad-Core , 2,93Mhz ,DD 1téra,SSD250Go,8Go de Ram,ATI HD 5570.
Accessoires : Clavier sans fil , Magic mouse + Trackpad + Chargeur de piles.
Fixe : Imac Tournesol 15"
Téléphone : Iphone4 16Go Noir
Lecteur : Ipod classic 160Go , Ipod Nano , Ipod Shuffle.
Dernière édition par ptiziki le Sam 24 Mai 2008 à 0:34; édité 1 fois |
|
|
|
pascalformac PowerBook 190
|
Posté le: Sam 24 Mai 2008 à 0:32 Sujet du message: |
|
|
et dépasser une fausse réputation ( montée par des windoziens qui connaissent mal ou pas du tout)
il y a beaucoup de logiciels mac
dont énormemnt de gratuits très bie
il faut renifler les divers logitheques et sites
tous ou presque font des listes ou des présentations
[EDIT] corrections pour la lisibilité [/EDIT] |
|
|
|
blackjmac Modérateur
Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Sam 24 Mai 2008 à 10:57 Sujet du message: |
|
|
tiens, Pascal, t'as les voyelles qui ont foutu le camp ? _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
|
|
|
|
|